LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education environnementale : Le parc Bangr-wéogo concocte un projet pour enfant

Publié le jeudi 5 février 2009 à 23h59min

PARTAGER :                          

Le lancement officiel du projet Education environnementale du parc urbain Bangr-wéogo de la fondation NATURAMA a eu lieu, le jeudi 5 février 2009, au sein du parc à Ouagadougou. La fondation NATURAMA, en collaboration avec le parc Bangr-wéogo a mis en place un projet dénommé "projet Education au parc urbain Bangr-wéogo". Le lancement de ce projet a eu lieu, le jeudi 5 février 2009, au sein du parc en présence des chefs coutumiers, d’autorités administratives et de nombreux élèves du primaire.

La cérémonie a été placée sous le haut patronage de l’ambassadeur des Pays-Bas et le coparrainage du ministre de l’Environnement et du Cadre de vie et du maire de la commune de Ouagadougou. D’une durée de deux ans, le projet est principalement destiné aux enfants de 6 à 12 ans. Il a pour objectif principal de contribuer à promouvoir l’éducation environnementale au sein du parc urbain Bangr-wéogo. Il devrait permettre également d’éveiller les consciences des scolaires et des jeunes sur la nécessité de protéger la nature.

Tout ceci vise à susciter chez les jeunes un comportement écocitoyen et présenter au public des potentialités fauniques et floristiques du parc. Son coût global s’élève à cent trois millions huit mille trois cent quarante francs financé par l’ambassade des Pays-Bas, le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, la Volgelbescherming Nederland, la commune de Ouagadougou et d’autres partenaires.

Plusieurs activités seront mises en œuvre dans le cadre de ce projet. Il y a des émissions radiophoniques, des séances d’observation des oiseaux au parc, des activités d’éducation environnementale, un jeu concours de l’école la plus propre et la plus boisée. L’ambassadeur des Pays-Bas, Gérard Duijfjes, dans son discours de lancement, a relevé que la solution aux problèmes environnementaux réside dans l’élévation du niveau de conscience des hommes vis-à-vis de cet environnement. L’éducation environnementale est le moyen privilégié d’y parvenir.

"La gestion durable des ressources naturelles ne peut-être envisagée sans éveil des consciences, sans échanges des savoirs, des techniques et des technologies et surtout sans participation des jeunes, futurs dirigeants de demain", a affirmé M. Léonard Zouré, représentant du ministre de l’Environnement et du Cadre de vie. Au cours de la cérémonie, des invitations ont été remises aux autorités pour venir visiter le parc.
Les élèves ont également reçu des attestations pour leur participation à des activités au parc.

Tilkar Emmanuel KAMBOU (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique