Préliminaires de la ligue africaine des champions : La bonne entame de l’EFO
L’Etoile filante de Ouagadougou a réalisé un bon coup en match aller des préliminaires de la coupe d’Afrique des clubs champions (ligue des Champions) de football en battant le samedi 31 janvier dernier la formation du Heart of Lions du Ghana par 2 à 0. Dans deux semaines en territoire ghanéen, la formation burkinabè a toutes les chances de se qualifier à condition de ne pas s’endormir sur ses acquis et se laisser déborder par la fougue de l’adversaire.
Pour une fois, cette saison 2009, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) a mérité son surnom de . Jeu élaboré, joueurs déterminés et motivés, tous les ingrédients étaient réunis pour faire une prestation plus qu’honorable face aux Heart of Lions du Ghana en match comptant pour la manche aller des préliminaires de la ligue africaine des champions. Dans cette opposition, la formation burkinabè partait dans l’inconnu, car même si elle connaît à peu près le football ghanéen, elle n’avait aucune idée de son adversaire, qui vient de la petite ville de Kpandu dans la région de la Volta. Mais cela n’a pas grippé la machine stelliste même si ce sont les visiteurs qui sont les premiers à se mettre en évidence sur un coup franc bien détourné par le portier de l’EFO, Amadou Séré (8e mn).
Avec sa classique ligne d’attaque, Bonou, Sandaogo et Soulama, l’EFO va donner du fil à retordre à la défense adverse. Eric Soulama, dans un exercice inhabituel, va tenter une lourde frappe à distance que le dernier rempart de Heart of Lions ne se laisse pas surprendre (15e mn). A l’inverse, les Ghanéens jouent sans complexe. Très vifs avec un football alerte, Hans Kwofie de Heart of Lions (cœur de lions en français) passe en revue la défense stelliste et son portier, sert son coéquipier Ibrahim Sulemana, qui, devant la cage vide, se permet de tirer à côté (20e mn). Ouf, que l’EFO l’a échappé belle. Cette action a eu l’avantage de sonner comme un avertissement pour le champion national en titre. Sa ligne d’attaque était la plus concernée.
C’est ainsi que sur un centre d’Abdramane Ouattara, Eric Soulama, malgré sa grande taille, effectue une tête plongeante, pratiquement à ras de terre pour ouvrir le score (24e mn, 1-0). Ce but a eu pour conséquence de mieux emballer la partie, et les deux équipes de se mettre constamment le feu. Les gardiens sont contraints de sortir les claquettes. L’EFO va même obtenir un penalty non sifflé par l’arbitre nigérian, Ogunkolade Bunmi, sur un maniement de balle dans la surface de réparation.
Le score ne changera pas jusqu’à la mi-temps et dès la reprise, les Ghanéens manquent de peu d’égaliser, heureusement que le tire de Hans Kwofie passe une fois de plus à côté. Malgré les coups de canon d’Aboubacar Traoré, et de Tidiane Tall et aussi le poids d’Eric Soulama sur la défense des Lions, il a fallu attendre les derniers moments pour voir le but du break. Aboubacar Traoré, dans sa spécialité sur coup de pied arrêté, frappe devant le but. Tall, altruiste, frôle à peine la balle et trompe le gardien des Ghanéens (85e mn, 2-0).
C’est d’ailleurs ce score qui a sanctionné cette partie. Un score qui permettra à l’EFO de voyager au retour à Kpandu avec un acquis non négligeable. Son coach Cheik Omar Diabaté a fait comprendre qu’il va falloir tenir bon pour garder l’acquis. Il compte d’ailleurs mettre à profit les deux semaines à venir pour affûter encore leurs armes. Il reconnaît que la tâche de sa formation ne sera pas aisée. Il a raison, car l’entraîneur ghanéen compte récupérer 4 de ses garçons qui jouaient au même moment avec l’équipe nationale juniors du Ghana à la CAN Rwanda 2009. mes 4 éléments reviennent, je vous promets de faire 3 à 0 au retour, a affirmé Samuel Kwesi. Les Bleu et Blanc sont prévenus ; à eux de prendre leur disposition.
Kader Traoré
L’Observateur Paalga