LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Pavage de la zone piétonne du grand marché Rood-Woko : L’entreprise en charge des travaux promet de respecter les délais

Publié le vendredi 30 janvier 2009 à 01h49min

PARTAGER :                          

Le grand marché de Ouagadougou, Rood-Woko, est en chantier. Des travaux tant pour sa reconstruction après l’incendie de mai 2003 que pour la construction de nouvelles infrastructures mobilisent des ouvriers sur le site. Les entreprises commises à la tâche et leur personnel s’activent au quotidien.

Le mercredi 28 janvier 2009, un tour sur les lieux a permis de constater l’état d’avancement au niveau du pavage de la zone piétonne qui est l’une des innovations que le maire de la ville de Ouagadougou, Simon Compaoré veut apporter au plus grand marché du Burkina.

Démarré en mi-janvier 2009, le pavage des allées autour de Rood-Woko, connaît une évolution considérable. Attribués à la Société Yelhy Production, les travaux prévus pour durer quarante cinq jours, doivent en principe prendre fin début mars. Le pavage concerne la zone désormais piétonne du grand marché. Le maire de la ville, Simon Compaoré a, en effet, décidé de transformer les voies aux alentours du grand marché en zone piétonne.

Les engins n’auront plus accès à ces lieux. Seuls les piétons y seront docn autorisés. Les propriétaires de véhicules, et autres engins à deux roues vont désormais devoir les laisser dans des parkings avant d’y arriver. Ce qui va fluidifier la circulation à ce niveau qui était jusque-là difficile par d’accès aux usagers de tout engin. Sur la question de la fin des travaux de pavage de la zone, la Société Yelhy Production assure quant au respect du délai.

Mieux encore, le directeur technique de la société en charge des travaux, Sémaïla Kabérou pense que l’ouvrage sera prêt avant le délai imparti. Car les moyens, surtout humains ont été mobilisés pour la cause. « Nous travaillons de jour comme de nuit avec respectivement trente et vingt personnes », a déclaré Sémaïla Kabérou avant d’ajouter qu’à ce jour, 80% des travaux ont été déjà réalisés. « Ce qui veut dire qu’on va même finir avant le délai », a-t-il poursuivi. Deux types de pavés sont utilisés pour ces travaux. Sur la chaussée, c’est le pavé « type de vieille ville » tandis que ceux de type « gouela » sont posés dans les accotements.

Le pavage de la zone piétonne du grand marché Rood-Woko va coûter environ 239.000.000 de FCFA, selon M. Sémaîla Kabérou. Sur place, outre le personnel des entreprises présentes, les agents de la police municipale veillent aussi à la sécurité au niveau des différentes balises pour empêcher que les usagers forcent le passage. Cette présence de la sécurité, ajoutée à la campagne de sensibilisation du maire, rend les travaux de pavage moins pénibles, se félicite le directeur technique de Yelhy Production. Le grand marché de Ouagadougou qui a été fermé suite à un incendie survenu en mai 2003 va en principe rouvrir ses portes en avril prochain.

Moumini YAMEOGO et Oumar OUEDRAOGO : (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2009 à 11:12, par madina En réponse à : Pavage de la zone piétonne du grand marché Rood-Woko : L’entreprise en charge des travaux promet de respecter les délais

    l’une des innovations du maire !Qui va quand même nous coûter
    239 millions ! On peut très bien marcher sur du bitume. Et l’entretien du pavés ? Les eaux de ruissellement durant la saison hivernale dépose de la terre entre les pavés, ensuite la mauvaise herbe y pousse. Avec le bitume il n’y a pas ce problème. Et puis le pavé, pour nous les femmes ce n’est pas la meilleure des solutions parce que ça retient nos talons, on tire et la talonnete y reste !

    Plus important, on est sensé laisser nos engins à quel parking ?

    • Le 30 janvier 2009 à 12:29 En réponse à : Pavage de la zone piétonne du grand marché Rood-Woko : L’entreprise en charge des travaux promet de respecter les délais

      chères Mesdames, vous n’êtes pas obligées de porter des talons pour vous rendre au marché. concernant la mauvaise herbes qui pourrait pousser pendant ou après l’hivernage, c’est aussi un argument qui ne tient pas. On critique énormément Simon dans cette ville de Ouaga. Pour les fois ou il fait quelque chose de bien, de grâce apprécions. quant au coût des travaux, sachez cher Mme que l’urbanisation à un coût. ce qui est désolant (je ne sait pas si ce mot existe) chez nous les burkinabès, c’est qu’on veut du bon au prix faible. on est où la ? pour avoir une bonne chose, il faut y mettre le prix.

      • Le 2 février 2009 à 11:17, par madina En réponse à : Pavage de la zone piétonne du grand marché Rood-Woko : L’entreprise en charge des travaux promet de respecter les délais

        Cher mr ou mme, ne le prenez pas à coeur, mais nous sommes libres d’aller chaussées de talons ou non si on le veut.Ou bien vous voulez nous dicter aussi ce que l’on doit porter ?Et puis, c’était dit avec ironie. Aucun sens de l’humour !
        Ce n’est quand même pas les 1ères rues de la ville qui seront pavés !!
        Je n’ignore pas que l’urbanisation a 1 coût(certes très élevé d’ailleurs mais ça se comprend aisément vu les matériaux qu’on utilise et qui sont dérivés du pétrole, je n’oublie pas le prix du ciment aussi...) Nous reconnaissons "le bon travail que le maire accomplit pour la ville. Mais nous avons aussi le droit de poser des questions, de dire ce que l’on pense et si la mairie a des éclaircissement à nous donner qu’elle le face.
        Ma question : Dans quel parking doit t-on garder nos engins pour aller à ROOD WOKO ?

  • Le 1er février 2009 à 12:02 En réponse à : Pavage de la zone piétonne du grand marché Rood-Woko : L’entreprise en charge des travaux promet de respecter les délais

    Est ce à dire que Simon a fait soulever le bitume qu’il y’avait tout autour du marche pour y mettre des pavés ? Si c’est le cas c’est une erreur. Son idéee de zone piétone est excellente, mais il fallait laisser le bitume et deployer ce budget pour construire non loin du marché, un parking aérien pour les véhicules. j’attire d’avance l’attention de ses conseillers sur la necessité d’organiser les pousse-poussier qui vont devoir aller décharger les marchandises des commerçants pour les amener dans l’enceinte du marché. S’ils ne sont pas organisés et surveillés, ils semeront la pagaille et la zone piétone n’aura plus son sens, car le désordre persistera.
    Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique