Promotion du football à la base : Rahim Ouédraogo joue sa partition
De retour de son club où il dit avoir raccroché les crampons cette année, l’international burkinabé et ex-Etalon senior, Rahim Ouédraogo fait désormais de la promotion du football à la base, son cheval de bataille.
A son actif, la 1ère édition du tournoi de football dénommée “ Noaga Ouédraogo ”, en hommage à son père. Sur les raisons d’un tel engagement, il n’ y a pas mille explications. Rahim Ouédraogo pense que la relance du football à la base à Bobo-Dioulasso n’a pas toujours bénéficié d’un accompagnement conséquent. Alors que de tout temps, cette ville a toujours été le vivier du sport national.
Du moment qu’il est désormais libre de tout engagement professionnel, il entend donner un coup de main à ses jeunes frères passionnés du sport-roi. Son geste n’est-il pas à un acte de reconnaissance à la ville qui l’a adopté et vu grandir sur le chemin du professionnalisme ? Débuté le 21 décembre 2008, cette compétition a mis aux prises 12 formations minimes issues des secteurs de la ville. A la finale disputée le samedi 10 janvier sur le terrain de l’école Accart-ville Sud de Bobo-Dioulasso, Rahim était accompagné de son épouse, Peddy, d’amis et de sympathisants.
Pour donner un caractère volontariste à l’action, il n’ y a eu ni tribune encore moins d’officiels. Le terrain sablonneux, colle parfaitement à celui des quartiers populaires de la ville où les enfants tapent, les soirs venus, au ballon. Face à face, les “ Stéphanois ” du secteur n° 16 (Saint Etienne) à Espoir de Colsama. Grande Surprise ! Le match est arbitré par un minime d’à peine 15 ans, Lassina Traoré dont le savoir-faire en la matière n’est pas feinte. Il donne le coup d’envoi dans une ambiance empreinte de gaieté. On joue sans complexe et rien que pour le plaisir et le spectacle.
Les premières actions sont applaudies de parts et d’autres. Saint-Etienne ouvre le score en premier mi-temps sur un coup franc savamment centré à la 15e mn. Juste à la reprise, Espoir de Colsama met les pendules à l’heure. Elle profite du relâchement de son adversaire pour prendre de l’avance en inscrivant un second but. Par la suite, on assiste à un festival de buts. Les consignes semblaient être : “ si tu marques, je marque ”. Colsama se fait ensuite rejoindre à 2 buts partout. Colsama presse et obtient le 3e but. A 3 buts à 2, les dés sont loin d’être jetés. Saint Etienne que l’on croyait à bout de force rebondit dans les dernières minutes et égalise.
A l’épreuve des tirs au but qui ont suivi pour départager les deux camps, Espoir de Colsama a eu la baraka. Elle réussit 5 tirs contre 4 pour Saint-Etienne. Espoir de Colsama sort donc victorieuse de cette 1re édition. Pour le promoteur qui s’est dit très satisfait de la prestation des enfants, il n’ y a ni vainqueur ni vaincu. On comprend pourquoi l’accent n’a pas été mis sur les récompenses. Chacune des équipes a reçu en guise de prix un ballon, et des encouragements ; excepté Espoir de Colsama qui est réparti avec en plus un joli trophée.
Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya