LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grandes réalisations en bronze : Le nouvel exploit des familles Dermé

Publié le dimanche 4 janvier 2009 à 23h27min

PARTAGER :                          

El Hadji Dermé Abdoulaye est responsable du centre Culturel “Artisant-art et traditions”. Connus pour leur réputation dans le travail du Bronze, les dernies autrefois avaient pour mission d’accompager le trône du Mogho-Naaba, pour fabriquer les parures et les bijoux des “Napagbas”, (épauses) de sa majesté et de réaliser les harnais des chevaux.

Ancien fonctionnaire à la retraite, El Hadj Dermé s’est recouverti à la conception et à la réalisation des portrait-bustes (grandeur nature) et des momments géants en bronze. Ce travail de conception et de réalisation est fait en symbiose avec ses frères et cousins tous artistes bronziers. Avec l’évolution, la plupart des bronziers se sont également reconvertis dans l’art et l’artisanat de décoration dont le style est plus figuratif qui abstrait. “Pour les portraits géants, nous utilisons un style représentatif pour refléter la vraie physionnonie du personnage ) partir de l’argile de glaise renforcé avec du fer.

La finition n’intervenant qu’en dernier ressort avec l’habillage à la peinture, pour donner le teint apparent du corps et de la tenue vestimentaire appropriée”, explique le concepteur. N’étant quà leur début sur la scène de la réalisation es œuvres mommentales, quelques portraits-bustes dont ceux des Mogho-Naaba qui se sont succédés sur le trône du royaume Mossi de Ouagadougou, du Larlé-Naaba Ambga, de l’actuel empereur sa majesté le Mogho-Naa Baongo, le président du Faso, le chef de l’Etat Ivoirien, du guide Lybien Moammar Khadafi, sont quelques-unes des chefs-d’œuvres des artistes bronziers Dermé.

Sans compter celle du docteur Yalgado Ouédraogo au CHN-YO, réalisé en 1999, de Philippe Zinda Kaboré dans la cour du lycée national qui porte sonnemet réalisé en 2004. Les Dermés ont étée également sollicité par le Maire de la commune de Ouagadougou pour la réalisation du momment du “masque de la Savane” qui trône dans le gardin municipal de l’Hôtel de ville. Une de leur réalisation fantastique a été “le cavalier de l’unité africaine, un chaneau sur lequel est monté le guide lybien et qui se trouve présentement en Lybie.

A la toute derrière édition du SIAO, cest portraits-grandeur nature des dignitaires ont creuvé l’œil de tout visiteur. Tout comme sur l’aire de la faire de l’Indépendance à Fada-N’Gourma où ces mêmes œuvres ont été admirées par les Fadalais. “Nos œuvres ne sont pas réalisées au hazard, mais simplement dans le but de traduire l’histoire d’unef nation, d’un personnage qui, à travers ses faits et gest a marqué l’histoire de ce pays, de cette nation, ou d’un évènement particulier s’y rapportant. Tout comme le Larlé Naaba Anbga qui après 54 ans de règne a marqué l’histoire de la chefferie et de la tradition dans ce pays.

Si nous avons aussi réalisé des œuvres consacré au Président du Faso, et à son hmologue Ivoirien Laurent Gbagbo, c’est que nous avonsd estimé que ces deux personnalités sont entrés dans l’histoire des peuples Burkinabè et Ivoiriens à travers le règlement d ela crise. TOut simplement pour magnifier leurs actions pour un évènement”, a confié El Hadj Dermé. Le maître d’œuvre sur le terrain est l’artiste plasticien bronzier Saïdou Dermé qui emploi la technique du modelage à la crise perdue, “j’utilise l’image ou la photographie du personnage et je fais souvent appel aux enfants qui ont le sens aiguisé de l’observation pour ne rassurer sur la représentation exacte de l’œuvre.
Ainsi, ils déterminent cette conformité à la photo, oupas, pour m’aider à apporter des correction nécessaires”, confie Saïdou.

Priva OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique