LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Célébration du 11 décembre2008 : Crash d’un avion lors d’un vol d’essai, 2 militaires tués

Publié le mercredi 10 décembre 2008 à 21h51min

PARTAGER :                          

Deux militaires burkinabè sont morts lorsque leur "avion de reconnaissance" s’est écrasé mercredi matin alors qu’il effectuait une "pirouette aérienne" pendant un vol d’essai à Fada N’Gourma (220 km à l’est de Ouagadougou), a-t-on appris de sources concordantes.

"Un avion de reconnaissance, de type SIAI Marchetti SF260 (Societa Idrovloanti Alta Italia Marchetti, Italie) s’est écrasé ce matin. Deux militaires sont morts : le Commandant Seydou Sawadogo, et l’adjudant-chef Zaïda Sanou.

L’appareil effectuait un vol d’essai à partir du nouvel aérodrome construit pour le 48e anniversaire de l’indépendance du pays, qui sera célébré jeudi à Fada N’Gourma, selon cette source.

"Le drame est survenu lorsque l’équipage exécutait une pirouette aérienne", a relaté le journaliste de la Radio nationale, Mamadou Kabré, qui a "vécu en direct le crash" pendant "le vol inaugural symbolique de l’aérodrome".

"Au deuxième tonneau (retournement aérien), l’avion qui était proche du sol n’a pas pu prendre de l’altitude et s’est écrasé sur le bas côté de la piste", a raconté le journaliste de la radio d’Etat.

Le dernier accident avec un avion de ce type au Burkina Faso avait fait deux morts, en 1987, à Dori (nord).

Cet accident a ainsi obligé le gouvernement burkinabé à suspendre les autres activités prévues dans l’après midi.

Le Premier ministre Tertius Zongo s’est rendu sur les lieux de l’accident, en compagnie des membres du gouvernement et du chef d’Etat major général de l’armée burkinabé, le général Ali Traoré.

Il n’a pas fait de déclaration mais a pris part à l’enterrement des victimes sur place à Fada N’Gourma.

Le chef de l’Etat Blaise Compaoré doit se rendre jeudi à Fada N’Gourma pour présider les festivités marquant l’accession de l’ex-colonie française à l’indépendance en 1960.

Antoine w Dabilgou

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique