LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centenaire du Califat de l’Ahmadiyya : Opération de charme à Ouaga

Publié le jeudi 27 novembre 2008 à 01h08min

PARTAGER :                          

1908-2008. Cela fait 100 ans que le Califat a été instauré dans le mouvement Ahmadiyya. La célébration de ce centenaire a été marquée, au Burkina Faso, par une conférence de presse et un dîner à Azalaï hôtel Indépendance le mardi 25 novembre 2008 à Ouagadougou.

L’Ahmadiyya est un courant islamique qui prône la renaissance de la religion musulmane dans le monde « telle qu’elle a été prophétisée dans le Saint-Coran par le Prophète Mohammad et dans les autres religions et livres sacrés révélés ».

Fondé en 1889 par le « Messie promis » Hadhrat Mirza Ghulam Ahmad (1835-1908), le mouvement énonce « l’essence du véritable islam débarrassé de toutes les incrustations dont le corps de l’islam a été l’objet au cours des siècles qui l’ont dégradé et défiguré tout comme elles ont dénaturé la société musulmane. L’Ahmadiyya ne s’écarte en rien de l’islam, aux doctrines et aux enseignements de l’islam...

Ce n’est ni une nouvelle religion, ni une innovation, il annonce uniquement ce qui est propre à l’islam ». Malgré ces explications et les mémoires en défense, la communauté Ahmadie n’est pas reconnue par beaucoup de confreries musulmanes.

A ce propos, Abdul Ghany Jahangeerkhan, responsable du bureau francophone central au quartier général de l’Ahmadiyya à Londres, qui a fait le déplacement à Ouaga pour la célébration du centenaire, a indiqué que Jésus-Christ a apporté un message d’ouverture et d’amour mais il a été marginalisé dans sa communauté. Les critiques ne nous perturbent pas, semble-t-il dire, dans la mesure où « nous prônons, l’islam véritable, la réinstauration de ses valeurs universelles ».

Et de dénoncer le terrorisme et le radicalisme des musulmans dans le monde. « Le Coran dit que l’homme ne doit pas se suicider. Il est donc inadmissible que des imams promettent le paradis à des jeunes qui se font exploser dans des attentats ! », déplore Abdul Ghany, le représentant du calife Hazrat Mirza Masrour Ahmad Khalifatoul Massih. L’Ahmadiyya, faut-il le rappeler, est arrivé au Burkina Faso, il y a plusieurs décennies, mais c’est en 1986 que cette communauté a obtenu son récépissé.

Aujourd’hui, elle dispose de deux centres médicaux, de deux cliniques homéopathiques, de cinq écoles primaires, de quatre stations de radio et d’une imprimerie.

Le dîner organisé le 25 novembre 2008 à Azalaï hôtel Indépendance dans le cadre du centenaire du califat était une opportunité pour cette confrerie de se faire davantage connaître, de faire découvrir ses investissements et ses perspectives dans le monde et au Burkina Faso. Ce fut une soirée sympathique qui a connu la participation des représentants de ministres, des députés, des autorités coutumières et religieuses.

Il faut souligner que le califat dont le centenaire est célébré a été instauré en 1908 après la mort du fondateur du mouvement. L’actuel chef élu en 2003 est le cinquième calife. Il a séjourné au Burkina Faso en 2004 et a été reçu par le président du Faso, Blaise Compaoré.

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique