LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Evaluation des agents de l’Etat : Le SNESS lève son mot d’ordre

Publié le mercredi 15 octobre 2008 à 02h19min

PARTAGER :                          

Le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) avait appelé ses membres à surseoir au remplissage des fiches d’évaluation de la Fonction publique afin de lui permettre de discuter avec les autorités sur certains points du système de notation des agents. Au regard des avancées, le SNESS lève son mot d’ordre. Toutefois, il énumère des doléances pour parfaire la nouvelle mesure de suivi de la performance des travailleurs.

Le 19 avril 2008, les bureaux nationaux du SNESS et du SYNTER adressaient une lettre circulaire conjointe à leurs bases dans laquelle ils attiraient leur attention sur le nouveau système d’évaluation, notamment sur sa mise en œuvre dans laquelle « les syndicats ont été royalement ignorés » par conséquent, les deux bureaux demandaient « aux militantes et militants de surseoir au remplissage des fiches actuellement mises en circulation dans les établissements et autres services des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique en attendant les résultats de (leurs) démarches auprès des autorités du MESSRS ».

Cette décision responsable des deux bureaux nationaux était motivée par le fait que les informations qu’ils avaient sur ce nouveau système d’évaluation étaient insuffisantes et n’autorisaient aucunement des responsables syndicaux à y engager la carrière de leurs camarades.

C’est pour mieux comprendre le système et assumer pleinement notre responsabilité aussi bien envers les militantes et militants de nos deux organisations syndicales qu’envers tous les agents de la Fonction publique que nous avons interpellé le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique sur sa responsabilité dans la formation et l’information des acteurs que nous sommes sur le nouveau système d’évaluation.

Dans cette même dynamique, les syndicats de la Fonction publique entreprenaient des démarches auprès de leur ministère de tutelle pour protester contre la mise en oeuvre du système. En date du 03 juin 2008.

ils s’adressaient à leurs militants en les invitant une fois de plus à surseoir au remplissage des fiches d’évaluation. Notons ici que le SNESS, signataire de cette déclaration, avait relevé devant ses pairs que s’il adhérait à l’esprit de la déclaration, il ne se sentait nullement concerné par le rejet dont faisait mention ladite déclaration.

Les démarches des organisations ont abouti à des rencontres avec, d’une part le ministère de la Fonction publique, et d’autre part le MESSRS, particulièrement en ce qui concerne les syndicats des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, ils seront conviés à un atelier de formation sur le nouveau système d’évaluation les 9, 10 et 11 septembre 2008.

Le SNESS réuni en conseil syndical ordinaire le 29 septembre au Centre d’éducation ouvrière s’est penché sur le nouveau système d’évaluation et au regard des résultats de l’atelier a dégagé ses avancées par rapport aux anciens systèmes de notation, ses insuffisances, fait des propositions et pris une décision.

Des avancées du nouveau système

- La recherche d’une équité dans la notation par la délocalisation du pouvoir de notation (chaque agent est noté par son supérieur hiérarchique immédiat) ;
- l’évaluation se fait sur la base de critères préalablement connus par le notateur comme le noté et mentionnés sur une fiche d’identification des attentes ;

- l’instauration d’un entretien d’évaluation assorti d’un procès-verbal à la fin avec possibilité de mentionner les points de divergences si nécessaire ;
- la possibilité pour l’agent de contester sa note s’il juge qu’il a été mal noté ;
- la possibilité de justifier la non-réalisation d’une attente par le recours à des contraintes de réalisation ;

- l’existence d’une grille de concordance qui donne les taux de réalisation des objectifs de même que les notes correspondantes atténuant ainsi le caractère subjectif de la notation.

L’institution d’évaluation à mi-parcours devant permettre de corriger les imperfections avant l’évaluation finale.

Des insuffisances du nouveau système

Malgré ces avancées jugées positives dans le nouveau système de notation, le SNESS relève qu’il comporte encore des insuffisances qu’il conviendrait de corriger :

- La discrimination entre les agents de la Fonction publique. En effet, les agents dotés du pouvoir de notation ne sont pas évalués sur les critères comportementaux alors que les autres le sont ;

- la trop grande importance accordée aux critères comportementaux : 25 points contre 05 points pour l’efficacité ; ce qui peut déboucher sur l’arbitraire à cause du caractère subjectif desdits critères.

La difficulté à évaluer les agents par rapport aux critères de comportement.
- La difficulté qu’il y a à évaluer l’agent objectif par objectif et à attribuer une note à chacun d’eux. Ex. pour le secondaire on a identifié au moins 15 attentes.

Au regard de ce qui précède, nous pouvons dire que le nouveau système constitue une avancée par rapport aux précédents eu égard au fait qu’il implique l’agent dans le processus d’évaluation, minimisant du coup la subjectivité des notateurs. En outre, la définition de critères et d’une grille constitue un autre avantage. Cependant, le SNESS demande :

- Un équilibre dans la répartition des points entre les critères d’efficacité et les critères de comportement ;
- la révision de la note d’avancement à 5/10 au lieu de 6/10 pour tenir compte de la moyenne ;
- l’introduction dans les délais raisonnables de la note pédagogique, car nous pensons qu’elle constitue un critère plus objectif ;
- l’application des critères de comportement aux notateurs ;
- la formation de tous les acteurs impliqués dans le nouveau système de notation afin de leur permettre de jouer au mieux chacun son rôle.

En tenant compte du caractère obligatoire de l’évaluation, des avancées par rapport à l’ancien système et de l’état actuel de remplissage des fiches d’évaluation, les conseillers ont décidé d’appeler les militantes et militants du SNESS à retirer auprès de leurs administrations respectives les fiches de notation et à les remplir.

Le bureau national, par conséquent, en appelle au sens de la responsabilité des militantes, militants et sympathisant(e)s du SNESS dans leurs établissements et services respectifs. Par ailleurs, notre syndicat se réserve le droit de dénoncer à tout moment tout abus qui surviendrait dans la mise en œuvre du nouveau système d’évaluation et d’engager des actions.

Ouagadougou, le 7 octobre 2008

Pour le Bureau national, le Secrétaire général Henri Prosper Paré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique