LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Finale Faso ACADEMY 2008 : Monique Adjouhoun décroche la timbale

Publié le lundi 13 octobre 2008 à 01h09min

PARTAGER :                          

La lauréate de Faso Academy 2008, Monique Adjouhoun pendant sa prestation.

Prévue dans le programme d’activités de la rentrée 2008-2009 de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), la grande finale de l’édition 2008 du concours télévisuel de musique “ Faso Academy ” a eu lieu le samedi 11 octobre dernier, au théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso. Au terme de cette finale retransmise en direct à la télévision et à la radio et qui a connu la présence du Premier ministre, Tertius Zongo, c’est la candidate Monique Adjouhoun qui a triomphé face aux autres finalistes.

Après plus de 3 mois de compétition qui a mis aux prises près de 1 000 candidats issus de quatre villes du Burkina (Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Fada N’Gourma et Ouahigouya), Faso Academy 2008 a connu son apothéose à travers cette grande finale qui restera à jamais gravée dans bien de mémoires. Un public nombreux et très enthousiaste, la présence effective du Premier ministre Tertius Zongo acclamé à son arrivée comme un candidat sur scène, quelques membres du gouvernement, les autorités régionales des Hauts-Bassins et d’autres régions, tout semblait être réuni pour une soirée exceptionnelle.

Aucun détail n’a été négligé par la promotrice de Faso Academy, Maguy Leslie Oka et son équipe. Et c’est un podium artistiquement décoré aux couleurs de Faso Academy qui a vu défiler sur son tapis vert, les 5 finalistes et d’anciens académiciens venus agrémenter la soirée à leur façon. Les 5 “ Académiciens ” parvenus au sommet de la compétition n’ont pas chômé sur scène comme il fallait s’y attendre.

Ce sont notamment la Togolaise de 19 ans et coiffeuse Monique Adjouhoun, l’élève de 16 ans, Sali Nadège Sangaré, l’électricien de 24 ans, Patrice Yaméogo, tous les trois de Bobo-Dioulasso. Les deux autres prétendants au titre venant de Ouagadougou à savoir l’étudiant de 23 ans en 1ère année d’anglais, Aristide Kiemdé et une autre Togolaise de 19 ans, étudiante en médecine, Béatrice Nayo. Préparés pour la circonstance, ceux-ci ont rivalisé de talents en chant et en danse. Pour le volet chant, chaque candidat a interprété le titre imposé “ Ambolou ” du parrain de Faso Academy 2008, Bil Aka Kora et chanté une composition personnelle. La partie orchestration étant assurée par l’orchestre “ le Djongo système ” du parrain qui lui-même à travers une prestation, a “ secoué ” le public. Passée l’étape du chant qui n’a pas déplu au Premier ministre Tertius Zongo puisqu’il chantait par moment avec le public, les finalistes se sont illustrés en pas de danse traditionnelle.

Un moment qui a aussi accroché l’assistance

Si le volet spectacle de la finale a émerveillé le public, tel n’a pas été le cas pour les résultats. A l’annonce des résultats par le jury présidé l’artiste musicien burkinabé, Eugène Kounker Somé, l’assistance broie du noir à grand renfort de cris de mécontentement. Les spectateurs n’avaient pas de penchant pour la lauréate désignée, Monique Adjouhoun, mais plutôt pour des candidats comme Sali Nadège Sangaré ou Patrice Yaméogo.

Ces résultats, il faut le dire, ont été influencés par les votes du public par SMS et par appel téléphonique représentant 50% de la notation du jury qui a travaillé sur plusieurs critères (le tempo, l’expression scénique…). “ Ces résultats ne reflètent pas les considérations techniques, mais il fallait bel et bien trancher en fonction des votes du public ”, a dit le président du jury, Eugène Kounker Somé. La polémique enfle dans la salle et la promotrice et animatrice de Faso Academy, Maguy Leslie Oka, de rappeler au même public que c’est lui qui a souhaité participer au choix du vainqueur. Ambiance… Ainsi, le verdict du jury consacre la candidate Monique Adjouhoun, vainqueur de Faso Academy 2008. Elle a pour cela reçu un trophée, un diplôme de participation, un lot d’habits, un prix conjoint ONTB et Neerwaya SAFARI, un kit d’abonnement ISEC Canal SAT Horizons et une moto. Elle a aussi et surtout droit à l’enregistrement d’un album et d’un clip vidéo qui seront produits par la RTB et d’un autre clip vidéo offert par l’artiste musicienne malienne Oumou Sangaré.

Les autres finalistes malheureux ont bénéficié principalement d’instruments de musique (guitare, piano…) et ont également reçu des diplômes de participation. Outre cela, les 5 finalistes auront l’opportunité d’enregistrer un album et de tourner un clip vidéo ensemble, une opportunité qui leur est offerte par l’artiste Oumou Sangaré. Commentant la finale, le chef du gouvernement, Tertius Zongo, dira qu’il a apprécié les différentes prestations et encourage les “ Académiciens ” à aller de l’avant afin de promouvoir la culture burkinabé.

Kader Patrick KARANTAO (stkaderonline@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique