LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de la Promotion de la femme : Incorporer l’approche genre dans les projets communaux

Publié le vendredi 10 octobre 2008 à 00h42min

PARTAGER :                          

Les 9 et 10 octobre 2008, se tient à Ouagadougou, le Forum régional des associations féminines du Centre sous la houlette du ministère de la Promotion de la femme.

Après avoir rencontré les femmes des douze autres régions, Céline Yoda, ministre de la Promotion de la femme, a achevé sa tournée, ce jeudi 9 octobre 2008 à Ouagadougou. A cet effet, elle rencontre, les 9 et 10 octobre 2008, les femmes membres d’associations féminines de la région du Centre. Cette rencontre, dénommée Forum régional des associations féminines du Centre, poursuit essentiellement trois objectifs. Il s’agit de recenser les actions menées en faveur de la femme dans la région du Centre, d’identifier les attentes et besoins spécifiques des femmes de la région et de faire un plaidoyer auprès des acteurs locaux pour l’intégration de l’approche genre dans la formulation des projets et programmes communaux, provinciaux et régionaux.

Cette rencontre offre l’occasion aux participantes venues des cinq (5) arrondissements et des six (6) communes rurales de la commune de Ouagadougou, d’échanger avec Mme la ministre. Et pour Fati Bougouma, coordonnatrice des associations féminines du Centre, "une telle tribune est la bienvenue car elle nous permettra d’échanger et de discuter directement avec la 1re autorité du département, des problèmes liés à l’amélioration de conditions socioéconomiques, culturelles et juridiques de la femme".

La coordonnatrice a aussi, énuméré les préoccupations actuelles des femmes du Centre. Il s’agit de difficultés d’accès aux financements, d’accès aux équipements de production, de l’écoulement des produits. L’analphabétisme demeure toujours une entrave majeure à l’épanouissement des femmes dans la société. Au regard de ces maux qui minent la vie de l’autre moitié du ciel, la synergie d’action s’avère être la thérapie. Pour cela, Céline Yoda a lancé "un vibrant appel aux femmes et aux filles du Centre à la solidarité et à l’unité pour l’atteinte de l’objectif commun de la promotion de la femme".

En novembre 2008, se tiendra le forum national avec le chef de l’Etat. En prélude à celui-ci, Mme Yoda a convié les femmes à une bonne préparation de cette rencontre.
"C’est le lieu dès à présent pour moi, de vous inviter à une bonne préparation et organisation de ce grand rendez-vous avec le président du Faso, par la désignation de déléguées dynamiques et disponibles" a dit Mme la ministre de la Promotion de la femme.

Jacques Théodore BALIMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique