LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Organisation du hadj 2008 : STMB Tours rassure les pèlerins

Publié le jeudi 9 octobre 2008 à 00h53min

PARTAGER :                          

Les éventuels pèlerins ont été éclairés sur l’organisation du hadj 2008.

La Société de transport mixte Bangrin, STMB Tours a convié les journalistes à un point de presse, jeudi 2 octobre 2008, à Ouagadougou. Il s’est agi d’échanger avec eux sur l’organisation du pèlerinage à La Mecque prévu du 10 novembre au 15 décembre 2008.

Pour cette rencontre avec la presse, le directeur général de STMB Tours, M. Mahamadi Bangrin Ouédraogo était entouré de ses proches collaborateurs. STMB Tours en tant qu’agence de voyage est engagée dans l’organisation du pèlerinage à La Mecque pour cette année. Dans sa déclaration liminaire, le directeur général a exposé les différentes démarches entreprises dans les sens de favoriser un bon pèlerinage aux musulmans burkinabè. STMB Tours compte convoyer à La Mecque au moins 15000 pèlerins. Pour ce faire, ses responsables disent avoir noué un partenariat avec sept (7) associations islamiques (la Communauté musulmane, le Mouvement sunnite, la Tidjania, l’AEEMB, le CERFI, la Fondation Ibn Massoud et l’AIBST). Les pèlerins seront convoyés à La Mecque par la compagnie Nas Air (Arabie Saoudite).

Quant au transport interurbain, un contrat a été signé avec le Syndicat général des transports saoudiens STMB Tours dit également avoir assuré déjà la caution de la totalité des quatre mille (4000) visas du Burkina Faso. Sur le volet hébergement, les responsables de STMB Tours affirment avoir signé déjà un contrat avec le groupe Alkhasafi qui dispose d’un parc immobilier à Médine et à La Mecque. “Ce groupe a une expérience des pèlerins. Cela nous a permis d’avoir des logements à 700 m de la mosquée à Médine et à 1800 m du Harm à La Mecque”, a dit M. Mahamadi Ouédraogo. Sur l’aspect de l’assistance médicale des pèlerins, il a relevé que la visite médicale des éventuels pèlerins devrait commencer le 9 octobre 2008 à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Par ailleurs, il est prévu une équipe médicale aux côtés des pèlerins en Arabie Saoudite.

Les inscriptions pour le compte de STMB Tours ont débuté le 15 juillet 2008 à Ouagadougou, Bobo, Ouahigouya et Fada N’Gourma à raison de deux millions quatre vingt dix mille francs CFA (2 090 000 F CFA) par personne. L’inscription prend en compte toutes les prestations.

Au jour de la conférence de presse, STMB Tours dit avoir déjà enregistré plus de 600 inscrits. Les fidèles musulmans qui feront le pèlerinage à La Mecque bénéficieront de séances de formation préalables au stade municipal de Ouagadougou sur l’accomplissement des rites, la connaissance et l’utilisation des installations modernes dans les logements en Arabie Saoudite. STMB Tours entend convoyer les pèlerins inscrits à son compte du 10 au 15 novembre 2008 avec des vols retour à partir du 15 décembre 2008.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique