LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire"Bouffe-tout"- Duarte : Beaucoup de non-dits ?

Publié le mardi 16 septembre 2008 à 04h36min

PARTAGER :                          

Moussa Ouattara dit "Bouffe-tout"

Le résultat nul et vierge concédé par les Etalons face aux Aigles de Carthage et synonyme de qualification pour le prochain tour, aurait pu occulter cette affaire. Mais la tournure prise par les événements nécessite qu’on s’y attarde. Pourquoi Moussa Ouattara "Bouffe-tout" a-t-il quitté la sélection ? Pour apporter des éléments de réponse, nous avons rencontré le joueur incriminé et l’entraîneur de l’équipe fanion du Burkina Faso, Paulo Duarte. Récit.

A entendre Moussa Ouattara dit "Bouffe-tout", le différend qui l’oppose à l’entraîneur des Etalons , Paulo Duarte, ne date pas d’aujourd’hui. Il trouve son origine depuis le premier regroupement des Etalons au Portugal. Duarte est passé avec son adjoint voir "Bouffe-tout" en situation d’entraînement dans son club. Séduit par le rendement du joueur, il lui enverra une convocation pour son premier regroupement . "J’étais suspendu, donc je suis venu au Burkina Faso avec Jonathan Pitroipa et Wilfried Sanou.

Il m’a dit de venir au Portugal car il veut me voir avec le groupe" , explique le joueur de Kaiserslautern qui a effectivement rejoint le groupe en Europe . "Après quelques séances , je lui ai soumis la doléance d’aller suivre avec eux le match à Tunis . Il m’a dit qu’il y a 25 places or, sur place, on était 26 . Mais comme je suis suspendu , il aimerait que je rentre au Burkina Faso Il va envoyer ses 25 joueurs pour le match de Tunis. J’ai insisté et il m’a dit d’aller à l’aéroport voir si je vais trouver de la place. Sur cette proposition, j’ai eu des démêlées avec son chauffeur qui refusait de me convoyer à l’aéroport. Ce dernier a donc appelé Duarte pour lui dire que je l’ai insulté. De retour à Ouagadougou , on préparait la réception du Burundi et il ne m’a pas mis sur la liste des 18. Cela m’a fait très mal mais, je n’ai rien dit" , souligne toujours "Bouffe- tout".
Le sociétaire de Kaiserslautern sera à nouveau convoqué pour la double confrontation face aux Seychelles. Mais cette fois souffrant, il déclinera
la sélection.

La Friction de trop ?

Pour le match amical contre le Bahrein, l’entraîneur Duarte coche le nom de "Bouffe-tout" sur son calepin. "C’était le début du championnat . J’ai appelé le secrétaire général de la FBF pour lui expliquer ma situation. Notre entraîneur m’avait vu et négocié avec moi afin que je reste car notre prochain match était très important. Il m’a expliqué que comme c’est un match amical, je pouvais rester et récupérer pour mieux me concentrer sur la rencontre à venir. Si un entraîneur blanc te dit ça et tu t’obstines à partir, tu es foutu. A mon poste, nous sommes 4 et il n’y a que 2 qui jouent", étaye Ouattara . Après cet épisode, revoilà donc Ouagadougou pour le match retour contre la Tunisie . C’est dès les premiers entraînements que la friction entre les deux hommes va naître. Et cette fois de manière dévoilée.

Penssant que le joueur de Kaiserslautern a boudé le match amical contre Bahrein, Duarte, aux dires de "Bouffe -tout" lancera ceci : "Il y a des clubs qui ont forcé certains à rester dans leur équipe". "J’ai su qu’il parlait de moi mais je n’ai rien dit", a ajouté Moussa Ouattara. Dans le groupe, "Bouffe-tout" n’était pas le seul à ne s’être pas présenté au Bahrein. Mais cette conclusion hâtive mettra très vite le joueur en porte-à-faux avec son coach. Le mardi 2 septembre, semaine du match, après l’échauffement, Duarte se retirera dans une des moitiés du terrain avec 15 joueurs, laissant le reste du groupe dont Moussa Ouattara dans l’autre moitié avec son adjoint. "Quand j’ai vu ça, j’ai compris que je n’allais pas jouer et j’ai donc entrepris de le lui demander.

On m’a dit qu’il y a quelqu’un de la défense qui est malade et on m’a conditionné psychologiquement pour venir jouer. Quand je lui ai demandé, il m’a dit que c’est sa défense qui allait faire le match mais à 80%, je serai sur le banc. Je lui ai rétorqué que je ne vais pas m’asseoir sur le banc," soutient "Bouffe-tout". Paulo Duarte confirme : "Quand il m’a demandé, je lui ai dit qu’il ne jouerait pas car j’ai déjà mes hommes qui ont fait le regroupement au Portugal et qui m’ont donné entière satisfaction après 4 matchs. Je ne donne pas la titularisation à n’importe qui.
C’est au joueur de se battre pour avoir ses galons de titulaire". Il renchérit : "Si "Bouffe-tout" voulait être titulaire, il n’avait qu’à patienter et travailler avec les autres pendant les quatre jours". Le joueur de Kaiserslautern contre-attaque : « Rester sur le banc sans jouer aura des incidences pour moi dans mon club. On ne va pas me respecter et je risque fort de perdre ma place de titulaire ».

A voir cette énergie positive qui se dégage du groupe, où dans la dynamique de victoire, chaque joueur veut apporter sa contribution pour la qualification, peut-on blâmer « Bouffe-tout » d’avoir revendiqué une place de titulaire dans le groupe Etalons ? Le joueur est en compétition alors que vu les circonstances actuelles, Mamadou Tall et Paul Koulibaly n’étaient pas encore qualifiés pour jouer avec Leiria. On ne peut pas non plus taper sur les doigts de Paulo Duarte parce qu’il a refusé de faire jouer un joueur.

Le coach portugais a une recette avec ses hommes qui marche pour le moment et, tout prétendant doit savoir patienter et attendre son heure. Ce qu’il y a peut-être lieu de faire dans le groupe Etalons, c’est de mieux canaliser les énergies des uns et des autres. Un autre facteur de discorde a été la communication dans le groupe. « Après notre échange, il a informé les joueurs qu’à 80% j’allais jouer car Papou (Mamadou Tall) a un problème. S’il m’avait dit cela, sincèrement je n’allais pas quitter le groupe », nous a précisé “Bouffe- tout”. Quelques-uns, sous le couvert de l’anonymat, ont confirmé ces dires. A moins que ça ne soit le coach qui ne s’exprime pas bien vu son accent lusophone.

Mais, loin de nous l’idée de vouloir pourrir l’atmosphère dans le groupe, nous félicitons même Duarte pour sa grandeur d’esprit quand il parle : “La porte est encore ouverte pour Moussa Ouattara mais, qu’il accepte travailler avec le groupe pour me donner l’opportunité de choisir qui est le meilleur “. Le sociétaire de Kaiserslautern laisse, lui aussi, la porte ouverte au dialogue. Duarte aura besoin de tous les joueurs burkinabè pour le tour suivant car les équipes, qui seront proposées dans les prochaines poules, seront plus consistantes. Et entre blessures et suspensions, il ne serait pas souhaitable de mettre hors jeu certaines forces vives de la nation des Hommes intègres. C’est pour cela qu’on ne cesse de prôner l’union, la solidarité et le travail, des vertus qui ont fait et qui continuent de faire la force des Etalons.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre