LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Arrondissement de Bogodogo : Le centre CIVIPAX fait don de vivres à des ménages en difficultés

Publié le mardi 2 septembre 2008 à 02h14min

PARTAGER :                          

Le représentant du parrain, Baba Hama, remet symboliquement un sac de maïs à une bénéficiaire.

Le centre général Aboubacar-Sangoulé- Lamizana d’éducation de la jeunesse au Civisme, au leadership et à la paix (centre CIVIPAX) a offert des vivres à une cinquantaine de ménages en difficultés. C’était au cours d’une cérémonie à son siège le samedi 30 août 2008.

Trois jours ont été mis à profit par le centre général Aboubacar-Sangoulé-Lamizana d’éducation des jeunes au Civisme, au leadership et à la paix (CIVIPAX) pour commémorer le défunt président. Pour terminer cette commémoration en beauté, le Centre a offert, à travers sa toute nouvelle agence des activités sociales qualitatives et humanitaires, des vivres à une cinquantaine de ménages en difficultés de l’arrondissement de Bogodogo. C’était au cours d’une cérémonie à son siège à Ouagadougou, le samedi 30 août 2008.

Faire de la solidarité la chose la plus partagée pour promouvoir la paix à l’exemple de Sangoulé Lamizana. Tel est le sens que le centre CIVIPAX a donné à son geste. En plus de ces vivres, le ministre de la Santé, Alain Bedouma Yoda, parrain de la cérémonie et représenté par Baba Hama, a remis un lot de médicaments essentiels et consommables médicaux, un lot de compléments nutritionnels, des kits de soins de première assistance. Selon le représentant du parrain, "les questions de développement, de respect de la dignité humaine sont l’expression de justes aspirations de l’esprit humain.

Les idéaux devraient sous-tendre nos actions et comportements au quotidien", a-t-il proclamé.
Il a donc salué le geste du centre CIVIPAX à sa juste valeur et a rappelé que "l’association CIVIPAX, en lançant son programme "CIVIPAX-Solidarité", nous interpelle tous autant que nous sommes, sur des devoirs et responsabilités vis-à-vis de notre communauté et surtout des plus défavorisés", a ajouté Baba Hama.

D’autre part, à son avis, "la tenue de cette cérémonie dans le contexte de la commémoration du défunt Sangoulé Lamizana est un acte fort chargé de symboles", a-t-il conclu. Le maire de l’arrondissement de Bogodogo, Henri Kaboré a dit que le geste du Centre vient à point nommé car "au quotidien, la mairie est sollicitée pour des assistances alimentaires".

Les vivres vont donc soulager les ménages bénéficiaires de son arrondissement et permettre de faire face à la prochaine période de soudure. Le chargé du programme de l’agence des activités sociales qualitatives et humanitaires, Adolphe Raoul L. Paré pour sa part a confié que "l’objectif de la nouvelle agence est de veiller au renforcement des capacités des ménages à faire face aux difficultés existentielles".
Pour ce faire, l’agence CIVIPAX a élaboré des projets dont le projet "Femme et enfant".

Ce projet consistera à aider les femmes en grossesse et les enfants dans la lutte contre le paludisme au Burkina Faso. "Dès septembre 2008, ce projet sera opérationnel", a-t-il déclaré. En outre, il y a le projet "Initiative jeunes pour jeunes". "Son but est de renforcer le potentiel des jeunes entrepreneurs ou ceux qui envisagent entreprendre pour réussir leur vie", a conclu Adolphe Paré.
Vu la noblesse de la mission que s’est assignée le centre CIVIPAX, son président du conseil d’administration, Antoine Sanou a demandé la bonne collaboration de tous les acteurs et partenaires en vue de relever le défi.

Konwoman Rufin PARE
Edouard OUEDRAOGO
(Stagiaires)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique