Championnat national 2007-2008 de Viet vo dao saison : Germain a séduit à tous les niveaux
Le championnat national de Viet vo dao saison 2007-2008 a été organisé, le dimanche 27 juillet 2008 à l’INJEPS. Des voshings de cinq provinces y ont pris part. On note un bon niveau sur l’ensemble de la compétition.
Le combattant qui a le plus séduit dans ce championnat est Germain Tanou de Ouagadougou. Comme à l’accoutumée, ce voshing a fait montre d’une belle prestation tant en quyen (hatas) qu’en combat. Germain Tanou a dominé tous ses adversaires dans la catégorie de G1-65 kg, en usant de tous les coups permis dans un bon style de combat. En quyen, il a été très précis dans ses mouvement, ce qui lui a valu la première place devant Amed Kinda qui n’a pas démérité.
Avec son coéquipier Salif Compaoré, Germain Tanou et son équipe ont réussi à décrocher la médaille d’or. Des voshings comme Amadou Zaré (50-60kg) et Issouf Somda (76-85kg), ont aussi émergé en combat. En filles, Asmao Dadiori a émerveillé en yuyen. "Pour cette année, le niveau va progressivement. Il y a une nette amélioration par rapport au championnat de l’année passée. Techniquement, les voshing s’aguerrissent au fur et à mesure. Au niveau des combats, les réflexes viennent", a lancé maître Appolinaire Ouédraogo, directeur technique national.
Toutes les cinq villes où l’art martial vietnamien est présent étaient de la partie à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Kaya et Dori. Cétait dans une belle ambiance avec la fanfare de la Garde nationale et en présence de plusieurs présidents de fédérations que la compétition s’est deroulée.
Fernand KOUDA
Les résultats
Combats
50-60 kg
– 1er Amadou Zouré (Ouagadougou)
– 2e Grégoire Yaméogo (Koudougou)
61-65 kg
– 1er Germain Tanou (Ouagadougou)
– 2e Amadé Porgo (Bobo-Dioulasso)
66-70 kg
– 1er Boukaré Sini (Ouagadougou)
– 2e Abdoulaye Zougrana (Ouagadougou)
71-75 kg
– 1er Moussa Yaméogo (Bobo-Dioulasso)
– 2e Kader Gadjaga (Ouagadougou)
76-85 kg
– 1er Issouf Somda (Ouagadougou)
– 2e Amed Kinda (Ouagadougou)
Quyen (katas)
Minimes
– 1er Sié Mamadou Barro (Bobo-Dioulasso)
– 2e Adama Traoré (Dori)
Cadets
– 1er Junior Ouédraogo (Ouagadougou)
– 2e Daniel Ouédraogo (Ouagadougou)
Seniors
– 1er Germain Tanou (Ouagadougou)
– 2e Amed Kinda (Ouagadougou)
Filles
– 1er Asmao Daddiori (Ouagadougou)
– 2 Maïmouna Sangaré (Ouagadougou)
Don chan (ciseaux par équipes)
– 1ère Equipe : Germain Tanou-Salif Compaoré
– 2e Equipe : Amed Kinda-Daniel Ouédraogo
Sidwaya