LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Basket-ball : Ouagadougou au rebond, Bobo-Dioulasso à la traîne

Publié le lundi 21 juillet 2008 à 11h47min

PARTAGER :                          

Ouagadougou a vibré au rythme du basket-ball dont c’était les finales du championnat national des petites catégories jouées le week-end les 18 et 19 juillet sur le plateau de la SONABHY. Les équipes ouagalaises, à l’image de l’ASFA-Y et de l’AS SONABHY, ont tout raflé, rétrogradant Bobo-Dioulasso au second rang.

En attendant les finales seniors dans deux semaines, ce sont les minimes, cadets et espoirs en hommes et en dames entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, qui ont disputé les titres. La pluie jouant sa partition, tous les matchs des samedi soir ont été ramenés à dimanche matin.

Les Cavaliers de Ouagadougou qui tenaient presque le titre la veille face à Dafra Roquette, pour avoir mené largement la majeure partie du match interrompu par la pluie se sont vu coiffés au panier le lendemain dimanche par des Bobolais motivés. C’est la seule équipe de la capitale qui a manqué le titre. En finale cadettes filles, les joueuses de l’ASFA-Y ont été sans pitié face à leurs homologues de l’ADESIF par 22 à 7. Le même club des "Jaune et vert", mais cette fois dans la catégorie espoirs dames, a barré la route du cerceau au RCB.

L’ASFA-Y, là, a salé la note à 54-6. Chez les garçons dans la catégorie cadette, les Pétroliers de la SONABHY ont, certes remporté le gain du match (54 à 32) face à l’USFRAN, mais les jeunes bobolais ont montré qu’il y a de la bonne graine au sein du club. Le jeune Ibrahim Cissé a fait parler son adresse et sa technique. C’est d’ailleurs lui qui a ouvert les hostilités avec 3 fois, 3 cerceaux de 3 points. Fin dribbleur, il sera épuisé dans les deux quarts temps avant que Ouagadougou ne prenne le relai avec de bons techniciens comme Niang Diarra Ahmed et le pivot de la SONABHY Arnauld Compaoré.

Le coach guinéen de l’équipe, Boubacar Baldé aura pesé par sa voix pour recadrer ces joueurs afin de ne pas fausser ces plans de jeu. La finale des minimes ayant été reportée dans deux semaines, place a été donnée encore à l’AS-SONABHY et l’USFRAN de s’affronter dans la catégorie espoirs garçons. Malgré que le plateau soit trempé, rendant les déplacements et le ballon glissant, ce match a été beaucoup plus électrique que les précédents : dunks, passes à l’aveugle, shoots à 3 points, bonne prise au rebond...ont été les principaux ingrédients qui ont égayé le public. Le score en fin de match a été de 49 à 40 pour les espoirs de la SONABHY. L’ASFA-Y et l’AS- SONABHY ont toutes remporté leurs finales, témoignant ainsi de la bonne relève du basket-ball au niveau de Ouagadougou. Bobo-Dioulasso n’a pas démérité et pourrait prendre sa revanche dans deux semaines au niveau des catégories seniors.
Adama SALAMBERE


Tous les résultats

Minimes garçons
Cavaliers # Dafra Roquette : 27 - 34

Cadettes filles
ASFA-Y # ADESIF : 22-7

Espoirs dames

ASFA-Y # SONABHY : 54-6
Minimes filles (reportée)

Cadets garçons
AS-SONABHY # USFRAN : 54-32

Espoirs garçons
SONABHY # USFRAN : 49-40

Les prix

Minimes garçons

1er Dafra Roquette : trophée + 5 ballons + 100 000 F CFA
2e Cavaliers : 75 000 F CFA + 5 ballons

Cadets filles

1er : ASFA-Y : 150 000 F CFA + 5 ballons + trophée
2e : ADESIF : 100 000 F CFA + 5 ballons

Espoirs dames

1er : ASFA-Y : trophée + 200 000 F CFA + 5 ballons
2e : RCB : 150 000 F CFA + 5 ballons

Cadets garçons
1er : SONABHY : 150 000F CFA + trophée + 5 ballons
2e : USFRAN : 100 000 F CFA + 5 ballons

Espoirs garçons

1er : SONABHY : 300 000 FCFA + trophée + 5 ballons
2e : USFRAN : 250 000F CFA + 5 ballons

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre