LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Secteur sanitaire privé : La prise en charge des malades, une préoccupation des cabinets de soins privés

Publié le mardi 15 juillet 2008 à 16h23min

PARTAGER :                          

Le IIIe congrès national de "l’Association professionnelle des responsables de cabinets de soins privés paramédicaux", tenu le samedi 12 juillet 2008 à Ouagadougou, sous le thème : "La contribution des cabinets de soins infirmiers dans la prise en charge des malades", a renouvelé son bureau. Stanislas Raogo Sawadogo a été reconduit à la tête de ladite association.

Les membres de "l’Association professionnelle des responsables de cabinets de soins privés paramédicaux" réfléchissent à la dynamisation de leur association à leur 3e congrès. Le thème est "la contribution des cabinets de soins infirmiers dans la prise en charge des malades". Un thème qui interpelle à plus de
cohésion et de solidarité dans l’action.

La majorité des animateurs des cabinets de soins sont des agents de santé à la retraite, en disponibilité ou démissionnaires de la Fonction publique. Ils emploient plus de deux cents (200) personnes. Pour le président de l’Association, Stanislas Raogo Sawadogo, l’essor fulgurant que connaît le secteur sanitaire privé depuis 1990 est une tendance à encourager, car pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan national de développement sanitaire. Cependant, a-t-il souligné, "Aujourd’hui, les conditions plus difficiles d’ouverture et d’exploitation des établissements sanitaires privés, peuvent briser cet élan et les clandestins pourraient s’installer". La qualité des soins étant une préoccupation majeure des responsables des cabinets de soins infirmiers, l’association salue les initiatives prises par les pouvoirs publics d’appuyer le privé sanitaire en "prenant en compte son action longtemps ignorée".

Les actions des cabinets de soins se traduisent entre autres, par les consultations et les soins. Egalement, les responsables des cabinets de soins infirmiers contribuent à disponibiliser au niveau national, les informations sanitaires indispensables pour la prise de certaines décisions. L’association fait confiance aux pouvoirs publics, pour la résorption de certains de leurs problèmes tels que les établissements sanitaires privés clandestins, le renforcement de la collaboration entre les secteurs public et privé l’assouplissement de certains textes régissant les établissements sanitaires privés.

Les responsables des cabinets de soins attendent aussi de l’Etat la satisfaction de leurs doléances formulées lors de l’inspection réalisée en 2007. Ces doléances se définissent comme suit : proposer les plus méritants du privé à des décorations, adresser des lettres de félicitations aux meilleurs prestataires, doter les structures privées de soins de matériel médico-technique reformé, mettre à la disposition des responsables des structures privées, une liste de médicaments d’urgence et la formation du personnel.

Le directeur du sous-secteur sanitaire, Dr Karim Bandé, représentant le ministre de la Santé, a rendu hommage aux pionniers de l’association, salué la régularité des instances et encouragé les responsables des cabinets de soins à promouvoir l’offre de soins de qualité. Le congrès a terminé ses travaux par le renouvellement du bureau de l’association. Stanislas R. Raogo a été reconduit pour un mandat de 2 ans. L’association a été créée le 2 mai 1984 et regroupe tous les responsables des cabinets de soins infirmiers du Burkina. Elle a pour but essentiel de faire assurer les soins de qualité aux malades dans le respect strict des textes en vigueur et de la déontologie.
Boureima SANGA


Les membres du bureau de "l’Association professionnelle des responsables de cabinets de soins privés paramédicaux"

1. Président : Stanislas R. Sawadogo

2. Secrétaire général : Victor Zongo

3. Trésorier général : Joseph Ilboudo

4. Secrétaire à l’information : Saïdou Ouédraogo

5. Secrétaire à l’organisation : Patrice Ilboudo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique