LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Semaine du cinéma contre l’oubli : Quinze films à déguster en quatre jours

Publié le mercredi 9 juillet 2008 à 10h41min

PARTAGER :                          

La IIe édition de la Semaine du cinéma contre l’oubli (SEMCO) aura lieu du 10 au 13 juillet 2008 à Ouagadougou. Les organisateurs de l’évènement ont échangé avec la presse lundi 7 juillet 2008 à cet effet.

Ouagadougou et plus spécifiquement le Centre culturel français (CCF) accueille du 10 au 13 juillet 2008 la IIe édition de la Semaine du cinéma contre l’oubli (SEMCO 2008). Initiée par Clap Afrik, la IIe édition se tient en partenariat avec l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) et sous le thème, "Migrations et population". L’évènement SEMCO, selon l’un des initiateurs, M. Pierre Rouamba, ambitionne de préserver le devoir de mémoire en mettant chaque année sous les feux de la rampe et les cinéastes et leurs œuvres.

Contre l’oubli des cinéastes donc et contre le renfermement des œuvres, la SEMCO veut davantage rapprocher les cinéphiles des œuvres des cinéastes tout en mettant l’accent sur une thématique bien précise. C’est pourquoi cette année, les débats et la réflexion que vont susciter les films à projeter auront rapport avec la problématique des migrations, un phénomène d’actualité qui sévit encore en milieu jeune africain.

Outre la projection, il est prévu une exposition-photos sur les migrations et une table ronde qui abordera des sous-thèmes tels : Migrations Burkina Faso-Italie : état des lieux, La dynamique migratoire, insertion urbaine et environnement au Burkina Faso, enfin Burkina Faso : terre d’émigration, terre d’immigration.

L’un des actes forts de cette IIe édition de la SEMCO sera l’hommage rendu à Djim Mamadou Kola, l’un des précurseurs du cinéma burkinabè. Les cinéphiles auront l’occasion de revoir son film, "Toungan".

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique