LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Eliminatoires CAN/mondial 2010. Tunisie-Burkina Faso : 1-2 : Surprenants Etalons !

Publié le mardi 3 juin 2008 à 10h28min

PARTAGER :                          

Les Etalons du Burkina Faso ont battu, le dimanche 1er juin 2008 à Tunis, les Aigles de Carthage par la marque de 2 buts à 1, en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN/Mondial 2010. Les poulains de l’entraîneur Paulo Duarte démarrent ainsi la compétition en fanfare.

Au coup de sifflet final de l’arbitre libyen Jamel Mbaya des joueurs tunisiens s’effondrent en larmes. Le coach Roger Lemerre, souvent contesté par le public tunisien et la presse locale, a du mal à supporter les injures et les sifflements venant de tous les coins et recoins du stade de Radès. Cette défaite des Aigles sur leurs propres installations est comme une élimination prématurée pour la Tunisie de cette compétition tant convoitée par les pays africains. Les Tunisiens, depuis neuf ans, n’avaient pas perdu de match sur leur terre. Et c’est tant mieux pour Mahamoudou Kéré et ses camarades qui ont su appliquer les consignes de Paulo Duarte.

En première mi-temps, ce sont les Etalons sans complexe qui impriment un beau jeu sur l’aire de jeu. Les débordements de Jonathan Pitroipa, les accélérations de Narcisse Yaméogo et les prises de balle de Daouda Diakité mettent en doute les Aigles de Carthage et son public. Et par deux fois les Burkinabè sont à un doigt d’ouvrir le score.Moumouni Dagano après une légère hésitation(15e) et Jonathan Pitroipa(16è) ratent d’un micron les cages du portier Hamdi Kasraoui. Des signes annonceurs d’une équipe du Burkina Faso « relookée ». La bonne prestation des Etalons va continuer jusqu’au coup franc fatal des Aigles (38è). Un coup de pied arrêté consécutif à une faute du capitaine Kéré sur Majdi Traoui.

Youssouf Koné, le « messie »

Ce dernier blessé, quittera la pelouse pour de bon. C’est Tijani Belaid qui, d’une frappe déviée au passage, trompe Daouda Diakité. Les supporters tunisiens peuvent pousser enfin un ouf de soulagement. Peu de temps après les deux équipes retournent aux vestiaires pour se ré-oxygéner.

Après la pause, les Tunisiens appuient sur l’accélérateur provoquant plusieurs dangers dans le camp des Burkinabè. Le jeu des Aigles se déroule plus du côté gauche où Soumaïla Tassembédo est souvent en difficulté. Mais la défense conduite par Mamadou Tall ne cède pas. Les Tunisiens ne savent plus quoi faire pour résoudre l’équation qui peut leur permettre de creuser l’écart.

Le changement opéré par Roger Lemerre n’apporte pas grand-chose. Mais celui de Paulo Duarte, les entrées de Issouf Ouattara et de Youssouf Koné vont apporter un grand et beau fruit au Burkina, Issouf Koné, à peine entré, va remettre les pendules à l’heure (84è) suite à une bévue de la défense des Aigles. Une égalisation qui plonge le public dans un silence de cimetière. On n’entendra plus que les ovations de la petite communauté burkinabè présente au stade de Radès. Trois minutes plus tard(87è) le sociétaire de Rosenborg revient et signe son doublé de la soirée après un cafouillage provoqué par le centre de Issouf Ouattara. Le stade de Radès se vide. Malgré 6 minutes de temps additionnel les Tunisiens ne rattraperont pas leur retard. Dans l’autre match de ce groupe 9, les Iles Seychelles ont tenu en échec (0-0) le Burundi à domicile.

Fernand KOUDA
Envoyé spécial à Tunis


Fiche technique

• Dimanche 1er juin 2008 : Stade de Radès ; Tunisie # Burkina Faso : 1 - 2. Mi-temps : 1 - 0. Buts : Tijani Belaid (38è) pour la Tunisie ; Youssouf Koné (84è et 87è) pour le Burkina Faso. Avertissements : Mady Panandetiguiri 20e, Mahamoudou Kéré 36e pour le Burkina Faso ; Jaidi Radhi 28e, Sabeur Ben Fraj 72e pour la Tunisie. Arbitrage de MM Jamel Mbaya, Nasreddine Ghrine, Khaled Abouelkhir (Libye). Commissaire : Imma Souley (Niger). Public : environ 20 000 spectateurs. Temps : beau.

Tunisie : Hamdi Kasraoui, Sabeur Ben Fraj puis Chadi Hammami (76e), Yassine Mikari, Radhouane Falhi, Jaidi Radhi (cap), Chaker Zouaghi, Jaouher Mnari, Majdi Traoui puis Chaouki Ben Saada (39è), Tijani Belaid, Issaml Jomaa puis Wissem Yahia (83e), Amine Chermiti.

Entraîneur : Roger Lemerre

Burkina Faso : Daouda Diakité, Soumaïla Tassembédo puis Youssouf Koné (81e), Mady Panandetiguiri, Paul Coulibaly, Mamadou Tall, Charles Kaboré, Mahamoudou Kéré (cap), Jonathan Pitroipa puis Florent Rouamba (90e), Patrick Zoundi puis Issouf Ouattara (63è),Narcisse Yaméogo, Moumouni Dagano.

Entraîneur : Paulo Duarte

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale