LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Demi-finales USSU-BF 2007-2008 : Au Nord des réserves à la pelle

Publié le mercredi 30 avril 2008 à 11h41min

PARTAGER :                          

Les demi-finales de l’Union des sports scolaires et universitaires disputées les 26 et 27 avril 2008 à Ouahigouya ont connu de grandes rivalités. A défaut de se qualifier sur le terrain, certaines formations espèrent arracher leurs tickets pour les finales à partir des réserves qu’ils ont passées.

A un doigt de la qualification pour la phase finale, ces demi-finales ont été âprement disputées. Chaque formation tenait à faire partie des champions qui viendront à Ouagadougou le week-end prochain pour l’apothéose. L’engagement était donc de taille.

En rappel, ces demi-finales ne concernaient que les sports collectifs (football, handball, volley-ball, basket-ball). Elles ont opposé d’une part, les établissements secondaires des régions du Nord, du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Ouest et du Sud-Ouest des Hauts-Bassins et d’autre part des écoles supérieures des Hauts-Bassins et du Centre-Ouest. En football chez les scolaires, c’est le lycée départemental de Kouka qui a réalisé le plus lourd score. Il lamine le lycée mixte d’Accartville par 6 à 1. Une suprématie qui a naturellement nourri des commentaires. Pour beaucoup d’observateurs, les cadets de Kouka sont trop grands pour être de cette catégorie. Ce qui fait dire à Mamadou Ouattara, président de la ligue USSU-BF du Nord, que les encadreurs doivent veiller au respect de l’âge des athlètes. « S’il s’avère que Kouka a vraiment triché, cela est déplorable », conclut-il. Dans la même discipline, le lycée communal de Ouahigouya en filles est venu à bout du Bafuji par 2 à 1 après les prolongations.

C’est par ce même score que les seniors garçons du communal sont tombés face au lycée mixte d’Accartville. Réo en juniors n’a pas eu de la peine à plier les garçons d’Accartville (3-1). Cependant tous les matchs de football font l’objet de réserves, nous a appris Rasmané Sawadogo, DR du Nord. En hand-ball, Rosa Molas du Mouhoun est ridiculisé par le lycée Ouézzin-Coulibaly en cadettes filles. Le score au coup de sifflet final est de 14 à 1. Les garçons de Tounouma en juniors ont également laminé le Yamwaya par 34 à 15. En volley-ball, le lycée Yadéga a donné une leçon aux joueurs du lycée Lompolo-Koné (3 sets à 0) en juniors. Yamwaya # Bérégadougou en juniors filles a été le match le plus disputé. Tour à tour, les 2 formations se sont dominées. Au final, les filles de Bérégadougou s’imposent par 3 sets à 2.

En basket-ball, le seul match qui a opposé le centre d’excellence de Ouahigouya au lycée municipal de Banfora en juniors a vu la victoire du second (37 paniers contre 27).
Les matchs dans les grandes écoles ont tous fait également l’objet de réserves. L’Université de Koudougou qui jouait avec des licences espère prendre toutes les places aux dépens de l’UPB et l’UCAO de Bobo-Dioulasso. Ces derniers ont joué avec des cartes d’étudiant. Si dans le règlement intérieur, la présentation d’une licence est une des conditions pour la participation aux jeux de l’USSU-BF, les universitaires de Bobo-Dioulasso soutiennent par-contre que cette réglementation ne concerne que les scolaires. A noter que Koudougou n’a pu se qualifier qu’en football (1-0 contre l’UPB). L’UPB, elle, a pris 2 places (volley-ball et handball). Le ticket en basket-ball a été enlevé par l’UCAO. La décision finale pour ce qui concerne les maths qui font l’objet de réserves revient à la commission de litige, a dit Rasmané Sawadogo, directeur régional des Sports et des Loisirs du Nord.

B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre