LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement de base : Les statistiques pour des données fiables

Publié le mercredi 16 avril 2008 à 10h12min

PARTAGER :                          

Les premières journées des statistiques de l’enseignement primaire, de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle se tiennent du 14 au 16 avril 2008 à Ouagadougou, sous le thème, "statistiques et développement : contribution du MEBA". Le ministre de tutelle, Marie Odile Bonkoungou, a présidé le 14 avril dernier la cérémonie d’ouverture des trois journées d’échanges.

Le ministère de l’enseignement de base et de l’alphabétisation organise du 14 au 16 avril 2008 à Ouagadougou, ses premières journées des statistiques. "Détenir l’information juste et fiable, c’est disposer d’un outil d’aide à la décision. Au MEBA, nous sommes conscients que l’atteinte de nos objectifs de demain dépend en grande partie, de la mesure et de la bonne mesure des résultats de nos efforts d’aujourd’hui" a indiqué le ministre de tutelle, Marie Odile Bonkoungou. Aussi, les statistiques permettront, selon elle, de mesurer les efforts accomplis en prenant en compte des données fiables recueillies et traitées suivant les normes de la communauté internationale. Des données dont se sert le système des Nations unies pour le classement des pays en matière de développement.

Le lancement du site (WWW.DEP.MEBA.GOV.BF) a été favorablement accueilli par les acteurs de l’enseignement primaire, de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, le lundi dernier. Les trois journées d’échanges devront permettre aux participants de s’informer sur l’organisation et le fonctionnement du système d’information statistique mis en place, découvrir les différents produits et procédures de développement des documents statistiques, l’annuaire statistique, les rapports d’études sur les acquis scolaires, le document de la carte éducative, les applications informatiques.... En outre, les uns et les autres, à travers les discussions, entendent apporter des améliorations possibles aux données produites.

Le grand public pourra découvrir sur le site d’exposition, les produits et avoir les informations utiles sur les méthodes et techniques de production des données statistiques. Pour sa part, le directeur des études et de la planification du ministère de l’enseignement de base et de l’alphabétisation, Seydou Konaté a dit tout le bien de la création du site dont les acteurs de part et d’autre, les partenaires techniques et financiers, devront se servir pour l’amélioration des performances ou s’informer des acquis obtenus, au niveau de l’enseignement primaire, de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique