LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso/Banque mondiale : Une vision commune sur l’éducation

Publié le jeudi 28 février 2008 à 11h16min

PARTAGER :                          

Une délégation gouvernementale conduite par les ministres de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA), Odile Bonkoungou et des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS), Pr Joseph Paré a séjourné la semaine dernière à Washington. Le financement de la phase II du PDDEB a été au centre des rencontres avec les responsables de la Banque mondiale.

Comment accélérer la mise en œuvre de l’éducation pour tous ? En vue de trouver une réponse à cette question, une délégation gouvernementale conduite par Odile Bonkoungou, ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA) et son collègue des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS), Joseph Paré a effectué un voyage de travail avec les responsables de la Banque mondiale à Washington. Ils étaient assistés de l’ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis, Ernest Paramanga Yonli et de leurs proches collaborateurs. Au cours de son séjour à Washington, la délégation burkinabè a rencontré les partenaires techniques et financiers américains qui interviennent dans le système éducatif burkinabè.

C’était l’occasion pour les ministres et leurs collaborateurs de présenter aux financiers un projet de requête finalisé et d’échanger avec eux sur les perspectives de financement du secteur de l’éducation pour les années à venir. "Nos échanges ont porté sur le système éducatif dans notre pays depuis le préscolaire jusqu’à l’enseignement supérieur," a souligné Odile Bonkoungou, MEBA. Toujours selon elle, le document soumis aux partenaires techniques et financiers comporte des stratégies liées à la parité des genres, la politique du Burkina en matière d’éducation dans la prévention du VIH/Sida et l’éducation spécialisée. Pour sa part, Joseph Paré, MESSRS, s’est réjoui de l’appréciation positive qu’ont reçue les efforts du Burkina dans le système éducatif.

L’ambassadeur Yonli a, quant à lui, remercié la Banque mondiale pour sa contribution à l’élaboration du "programme global intégré pour l’éducation au Burkina". Il l’a invitée par ailleurs à maintenir cet élan. Pendant trois heures d’horloge, la délégation burkinabè a animé une vidéo conférence avec les partenaires techniques et financiers en vue de fournir le maximum d’informations sur le système éducatif au Burkina.

Syntèse : Jacques Théodore Balima(Stagiaire)
(Source : Habibata Barry/
Ambassade du Burkina Faso/Washington)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique