LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mondialisation et globalisation : "Quand la bête répparaîtra"

Publié le vendredi 22 février 2008 à 10h40min

PARTAGER :                          

L’Eglise baptiste biblique a organisé sa conférence nationale 2008 sur le thème "les enjeux spirituels et moraux de la mondialisation et de la globalisation". La salle de conférences du CBC a abrité l’événement. Le public de fidèles et de curieux était suspendu à la parole du révérend pasteur Sanan Roger Eliou, président de la mission, qui a expliqué le "mystère de la bête qui réapparaîtra".

Le thème de la conférence, "les enjeux spirituels et moraux de la mondialisation et de la globalisation", organisée le 16 février dernier par l’Eglise baptiste biblique, a drainé du monde dans la salle de conférences du CBC. Un thème qui colle à l’actualité à un moment où le continent est traversé par le débat sur la signature ou non des accords de partenariat économique, un des instruments de la mondialisation.

Pendant plus de deux heures, le révérend pasteur Sanan Roger Eliou a partagé sa conviction avec le public. La mondialisation et la globalisation sont deux phénomènes liés, ils vont conduire à l’apparition d’un leader politique ou président mondio-global, un autocrate. Il tire ses exemples de la Bible et avertit les fidèles : soyons prêts quand cette ère viendra. Selon le révérend pasteur Eliou, ce leader sera un antéchrist, il persécutera les chrétiens, les vrais, avant la délivrance avec l’avènement de Jésus-Christ.

La définition que donne l’orateur des deux concepts est "qu’ils traduisent une intention méliorative du monde", c’est-à- dire dans le sens du progrès ou du bien. Ces promoteurs ne sont pas tous malintentionnés. La mondialisation "tend à unifier tous les pays du monde en une seule communauté politique dans un élan progressif". La globalisation, quant à elle, traduit l’apparition imminente du leader politique mondial ou président unique à l’échelle internationale". La mondialisation précède la globalisation. Elle met en oeuvre les organisations (OMC, BM, FMI...).

C’est un phénomène qui s’amplifie. Cependant, le pasteur s’appuie sur le fait que la "mondio-globalisation" est le témoignage de l’histoire et de l’eschatologie dans la prophétique biblique. Il a renvoyé l’auditoire à L’apocalypse 17/8 sur l’évocation de la "bête qui réapparaîtra". Cette bête évoque, selon lui, le système global. Dans la Bible, on parle également de 7 têtes ou montagnes, qui renvoient à des époques précises (Egypte, Abysinie, Babylone, Perse...).

Pour l’orateur, la bête réapparaîtra en deux étapes : la déclaration du système global. L’Europe en sera le tronc et la tête la Russie ; son leader sera un élu démocratique et impérialiste. Il sera caractérisé par son pouvoir militaire et monétaire. Sous son règne, les chrétiens seront persécutés, les vrais seront "enlevés", puis viendra la délivrance avec l’avènement de Jésus-Christ pour libérer le monde.

Sur les enjeux moraux et spirituels, le révérend pasteur Eliou a expliqué ce que l’homme gagne à être proche de Dieu dans des moments aussi troubles. Sa présentation a été suivie de plusieurs questions d’éclaircissements. Le thème a séduit par son originalité et par le parallèle entre l’actualité et les événements cités dans la Bible et ceux à venir.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique