Championnat national de football. 3e journée : L’EFO maintient le cap
L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) domine sans partage, ce début du marathon footballistique national. L’acte 3 du championnat de l’élite a encore vu les stellistes asseoir un peu plus leur suprématie. Si les poursuivants perdent du terrain, des clubs comme Bobo Sports et le Boulgou FC agonisent dans les profondeurs du classement.
Trois succès en autant de sorties. Qui dit mieux ? Le rouleau compresseur de l’EFO écrase pour l’instant tout sur son passage. La mine rayonnante de son président Kassoum Ouédraogo "Zico" quand il arpente les travées du stade municipal en dit long sur la bonne santé de la formation "bleu et blanc" en ce début de saison.
Même si la victoire des stellistes face au BPFC fut laborieuse, on retiendra que l’EFO a empoché les trois points. Car le RCK qui était au coude-à-coude avec la reine des stades a lâché prise pour dégringoler à la 4e place à l’issue de son résultat enregistré face à l’USCO à Banfora. Le Boulgou FC étrenne encore ses angoisses existentielles parmi l’élite.
Ses angoisses sont encore stigmatisées par sa lourde défaite face à l’USFO (3-0). Un résultat qui permet à la formation militaire de s’emparer du second rang au classement général. Mais les bidasses sentent dans leur nuque, le souffle de l’ASFA-Y (3e). La victoire des "jaune et vert", en terre ennemie, leur permet de conserver leur place sur le podium et de garder à portée de fusil, leur rivale, l’EFO. Une formation à avoir fait un grand bond dans le classement est le RCB. Les poulains de Brama Traoré avec leur deuxième succès consécutif en déplacement, prouvent qu’ils aiment voyager.
La victime du jour n’est autre que l’AS-SONABEL, une formation qui ne jure que sur le titre, cette saison. Avec cet accroc, les Electriciens perdent du terrain face à la concurrente qui commence à prendre le large. Le RCB, quant à lui s’accroche au bon wagon pour l’instant. L’ASFB grâce à sa première victoire de la saison, retrouve des lustres et pointe désormais son nez à la 3e place. Le champion en titre, le CFO marche, lui, à petits pas. Après leur défaite à Koudougou, les "Communaux" n’ont pu s’imposer face à l’USO pour reprendre leur marche en avant.
Conséquence, ils restent scotchés dans le ventre du classement en compagnie de l’USO et du BPFC. Bobo Sports tout comme le Boulgou FC, avec un zéro pointé au compteur, présentent actuellement un parcours de futurs relégables. Pourront-ils redresser la barre quand on sait qu’il ne parviennent pas à marquer le moindre but ?
Béranger ILBOUDOU
Tous les résultats de la 3e journée
– USCO # RCK : 0 - 0
– EFO # BPFC : 2 - 1
– ASFB # USY : 3 - 0
– USFA # Boulgou FC : 3 - 0
– USO # CFO : 0 - 0
– Bobo Sports # ASFA-Y : 0 - 2
– AS-SONABEL # RCB : 0 - 2
Sidwaya