Championnat national de D1 : Difficile apprentissage du Boulgou FC, confirmation du RCB
Le coup d’envoi du championnat national de D1 du Burkina a été donné le samedi 15 décembre 2007. Le nouveau promu, le Boulgou FC est tombé
2-0 face au CFO et le RCB a confirmé sa suprématie sur l’USO qu’il a battue : 2-1.
Le marathon 2007-2008 du championnat national de D1 du Burkina Faso a débuté le samedi 15 décembre 2007. Le pari a été donc tenu par le comité transitoire de la Fédération burkinabè de football. En effet, Didier Ouédraogo avait émis le vœu de voir le championnat national de D1 se jouer à partir du 15 décembre 2007. Ainsi, samedi dernier, le stade Wobi de Bobo-Dioulasso, le stade provincial de la Comoé et le stade municipal de Ouagadougou ont vécu au rythme des premiers matchs de la première journée.
Au stade municipal, deux matchs étaient programmés. Le premier mettait aux prises le CFO au nouveau promu, le Boulougou FC et le second, l’USO au RCB. C’est surtout ce deuxième match qui a sorti le public du municipal de son sommeil. L’affiche avait un double intérêt pour les deux équipes. En effet, ce sont les deux équipes qui avaient mis fin à la saison sportive de la FBF au stade du 4-Août par la finale de la Coupe du Faso. Le RCB avait donné une leçon de football aux protégés du colonel Tiemtarboum. L’occasion était donc belle pour l’USO de prendre sa revanche et le RCB, de confirmer. La rencontre débute avec un léger retard, pour insuffisance d’éclairage. Une fois le stade illuminé, les joueurs se jettent aussi dans la bataille.
Les premières minutes du jeu sont à l’avantage de l’USO. Son attaque conduite par Ibrahim Sanfo et Yaou A. Z . Illa harcèle la défense du RCB, mais le dernier geste, mettre le ballon au fond de la cage, fait défaut. L’orage passé, Brama Traoré, le coach du Racing, repositionne ses joueurs. Le jeu s’équilibre avec par moments, une légère ascendance de l’équipe visiteuse.
Siaka Tapsoba, Aboubacar Coulibaly retrouvent la joie de jouer. La défense de l’USO acculée, cède logiquement à la 37e mn. Sur une tête prolongeante de l’attaquant Siaka Tapsoba du RCB. La mi-temps intervient sur ce score de 1 à 0 en faveur du RCB. A la reprise, l’USO jette son dévolu dans le match. Les joueurs multiplient les fautes. Lassina Paré rappelle les uns à l’ordre et distribuent les cartons, aux autres. A l’image de la multitude des actes d’anti-jeu, les attaquants de l’USO multiplient les maladresses. Elle réussit néanmoins à faire la jonction au score à la 86e mn à 10 après l’expulsion de Issiaka Traoré. Ce dernier s’est négativement illustré en donnant un coup de tête à son adversaire.
C’est au moment où certains supporters quittaient le stade, heureux du match nul, que Issouf Ouattara, d’une superbe reprise de volet, marque le deuxième but du RCB et donne la victoire à son club. Avant cette rencontre, le champion sortant, le CFO est venu à bout du Boulgou FC par le score de 2-0. Les matchs se sont joués sur la pelouse syntétique du stade municipal
Joël ZOUNDI
Sidwaya