LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le Sida : SOS-Sida demande la gratuité des ARV

Publié le lundi 17 décembre 2007 à 07h34min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée chaque 1er décembre de l’année, l’association SOS-Sida/Jeunesse mobilisée a organisé une séance de sensibilisation et de dépistage volontaire, vendredi 7 décembre 2007 à Ouagadougou.

"Dépistage et gratuité des antirétroviraux" est le thème choisi par l’association SOS-Sida/Jeunesse mobilisée pour marquer une halte, le vendredi 7 décembre 2007 à Ouagadougou, grâce à une séance de sensibilisation et de dépistage volontaire et célébrer la Journée mondiale contre le Sida.

La séance de sensibilisation et de dépistage a eu le soutien des artistes, des leaders communautaires et associatifs et de la population du secteur n°22 de Ouagadougou, quartier Sig-Noghin. Une manifestation qui, selon les organisateurs, tombe à point nommé compte tenu du fait qu’il est actuellement de plus en plus question à l’accès universel à la prévention, aux soins et aux traitements y compris les antirétroviraux (ARV).

Le secrétaire général de SOS-Sida, Emmanuel Rouamba a souligné que le dépistage étant un maillon essentiel de la prévention mais aussi de la prise en charge médicale, il serait davantage adopté et accepté par les populations si l’accès aux ARV devenait plus facile. Au demeurant, il a salué les efforts du gouvernement qui a revu à la baisse le coût subventionné des ARV qui passe désormais de 8 000 à 1500 F CFA. "Toutefois, la gratuité pure et simple constituerait un pas important vers l’accès universel et l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)", a-t-il noté.

Aussi, un vibrant appel a été lancé aux autorités politiques dans le sens de la gratuité aux ARV. Les artistes, grâce à leurs prestations, ont tenu le public en haleine à travers des chansons dont l’intérêt pour la santé et le bien-être des populations est évident. "Parallèlement, l’équipe mobile de dépistage volontaire était à pied d’œuvre. Quand nous quittions les lieux, l’affluence et l’intérêt pour le dépistage étaient satisfaisants", a conclu M. Rouamba.

Charles OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique