LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnat national de football : Le Boulgou FC démarre mal

Publié le lundi 17 décembre 2007 à 07h23min

PARTAGER :                          

Le top de départ du championnat national de football saison 2007-2008 était effectif le week-end dernier. Le samedi 15 décembre dernier, deux matches étaient au programme au stade municipal de Ouagadougou. Le CFO et le RCB ont eu respectivement raison du Boulgou FC (2-0) et de l’USO (2-1). Au stade Wobi, le RCK, lui, est allé battre l’ASFB par 1 à 0.

Le Club de football de Ouagadougou (CFO) et le Boulgou FC se sont affrontés devant un public très clairsemé. Champion sortant de la saison 2006-2007, le CFO pour sa première sortie était venu au stade municipal de Ouagadougou avec un objectif clair : remporter la victoire pour la course aux premières places. Et c’est ce qu’il a fait. Une victoire logique, même si elle a mis du temps à se dessiner. L’équipe de Simon Compaoré, qui avait affaire à un promu, a constamment harcelé la défense adverse au cours des quinze premières minutes.

Le Boulgou, lui, a défendu son camp avec acharnement et peinait à en sortir. Il a rarement mené des actions offensives, puisque tout le monde jouait pratiquement derrière. Dans ces conditions, Raymond Apoury, seul en pointe, ne pouvait recevoir un ballon. Visiblement, cette équipe du Boulgou FC, entraîné par l’Ivoirien Mathias Zadi, était à la portée des poulains du sergent-chef Seydou Zerbo dit Krol. Le premier corner des visiteurs est intervenu à la 31e minute après une action qui aurait dû être concluante si on n’avait osé davantage dans le carré dit magique. C’est six minutes après cette belle occasion que le CFO ouvre la marque par Bakary Dossama, à la suite d’un cafouillage.

A la reprise, le Boulgou FC tente de se réveiller, mais son jeu ne varie pas. On joue toujours retranché derrière et quand les balles sont balancées, cela faisait naturellement l’affaire de la défense des « Bleus », qui les récupère sans problème pour appuyer son attaque. Le CFO, qui n’en demandait pas mieux, monopolise la boule de cuir et se mettra à l’abri à la 88e minute grâce à Yacouba Lamoukry, qui a profité d’une sortie hasardeuse du gardien de but, Soumaïla Daboné. Bon départ donc pour le CFO, qui a fait l’essentiel. Quant au Boulgou, il a souvent fait preuve de naïveté dans le jeu. Les prochaines journées nous situeront réellement sur ses capacités.

Le RCB a eu tort de ne pas jouer la Coupe CAF

En deuxième rencontre, le match USO # RCB était considéré comme une revanche pour la première équipe citée, qui avait été battue par les Bobolais en finale de la Coupe du Faso 2007. Mais elle n’a pas eu lieu, puisque l’équipe de Diarradougou est encore venue s’imposer face aux unionistes (2-1). Samedi dernier, au stade municipal, elle a fait bonne impression en sachant se mettre en position dangereuse. Le RCB a montré un visage très offensif pour repartir avec les trois points de la victoire.

Il a ouvert le score à la 37e minute par Issiaka Tapsoba d’une tête imparable avant que l’USO n’égalise à la 83e minute par Sundy Zongo. Au cours des arrêts de jeu, le coup de poignard viendra d’Issouf Ouattara qui, d’une frappe en pivot, n’a laissé aucune chance à Idriss Konaté. Cette équipe du RCB que nous avons vu avait du cœur et c’est bien dommage qu’elle ait refusé de jouer la Coupe CAF. Qu’en pense son président, qui a suivi ce match ? Une fois de plus, c’est une mauvaise décision que le comité directeur a prise. Comme quoi, il ne faut jamais s’avouer vaincu tant qu’on n’est pas sur le champ de bataille. Des dirigeants qui prennent des décisions sans consulter leur entraîneur et les joueurs, c’est en quelque sorte installer la pensée unique dans le club.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre