LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Don de vivres aux anciens combattants par la France : « Merci pour le poisson, mais aidez-nous à pêcher »

Publié le mardi 4 décembre 2007 à 11h26min

PARTAGER :                          

La Fédération nationale des anciens d’outre-mer et anciens combattants des troupes de marines (FNAOM/ACTDM), à travers l’ambassade de France, a procédé vendredi 30 novembre dernier à Ouagadougou, à un don de vivres et de médicaments aux anciens combattants du Burkina Faso.

Plus de six tonnes de maïs et un lot de médicaments d’une valeur de 500 000 FCFA, c’est le don que les anciens combattants du Burkina Faso ont reçu, vendredi 30 novembre dernier à Ouagadougou, des mains du colonel Philippe Gusse, attaché de défense et chef de mission de coopération militaire et de défense à l’ambassade de France. A travers ce geste qui vient « offrir un geste de réconfort et de soutien aux anciens combattants et leurs familles, dans les provinces touchées par les intempéries, a dit le donateur. La France, malgré ses propres difficultés, veut leur témoigner sa reconnaissance et son respect ». Le délégué aux anciens combattants et anciens militaires du ministère de la Défense, Paul Tondé, a traduit sa gratitude face à ce don qui sera d’un grand apport aux bénéficiaires.

Quant au vice-président national de l’association unique des anciens combattants, anciens militaires, veuves et orphelins de guerre, le commandant Soma Koné, tout en remerciant du fond du cœur l’ambassade de France pour ce geste, a souhaité que cette aide puisse se transformer en support de projet pour eux. « Merci pour le poisson, mais aidez-nous à pêcher », a-t-il laissé entendre. Message qui ne semble pas être tombé dans une oreille de sourd, car Philippe a en retour promis d’ « aller avec ses interlocuteurs au bord du lac » en faisant état de leur requête pour voir comment cette aide directe dans le cadre du devoir de mémoire pourrait évoluer. Selon Soma Koné, étant donné que la quantité ne suffit pas pour couvrir toutes les 45 provinces du Burkina Faso, 10 ont été tirées au sort pour bénéficier de l’aide. Il s’agit des provinces du Tuy, du Sanguié, du Passoré, du Nahouri, de la Léraba, du Kouritenga, du Kénédougou, du Boulgou, de la Bougouriba et du Kadiogo.

Par Ladji BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique