LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouédraogo Florent, étudiant en mathématiques : De zéro à plus l’infini

Publié le mercredi 3 octobre 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. Ce dicton s’appliquerait-il à Florent Ouédraogo, jeune étudiant en 2e année de mathématiques physique-chimie à l’université de Ouagadougou ? Après deux ans d’université, il s’essaye déjà à la recherche qui l’aurait conduit à des découvertes qu’il veut éprouver grâce à la lumière des chercheurs attitrés.

Avant d’en arriver là, c’est la note de 00/20 qui a réveillé le potentiel qui dormait en lui. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il nous parle de ses théorèmes et des résultats auxquels il aurait abouti. Un entretien qui ne peut pas laisser indifférents les mathématiciens et les littéraires, même s’il peut paraître complexe pour les seconds.

Présentez-vous à nos lecteurs.

• Je m’appelle Ouédraogo Florent, étudiant en 2e année de mathématiques physique-chimie (MP) à l’université de Ouagadougou. Je suis né à Kongoussi, plus précisément à Pouni en 1983. Je n’ai pas le niveau de chercheur, mais j’ai fait des recherches qui m’ont amené à découvrir une série que les mathématiques appellent "la série harmonique", à laquelle personne n’a pu trouver une somme exacte jusqu’à nos jours sauf la somme approximative d’Euler. J’ai trouvé une somme exacte en calculant la limite d’une expression mathématique et une somme approximative qui se calcule directement.

Avant d’en arriver à cette recherche, pouvez-vous nous raconter l’histoire d’amour qui vous a lié aux mathématiques, un domaine tant redouté par bien de personnes ?

• Je vais vous raconter une anecdote. En 1998-1999, je faisais la classe de 6e. Cette année-là, suite au drame de Sapouy, notre établissement (le lycée Dimdolobsom) était en grève. Je me suis laissé entraîner par le mouvement si bien que je n’apprenais plus mes leçons. Lors d’un devoir de mathématiques, je n’ai pas eu d’autre choix que de tricher. Malheureusement, j’ai été dénoncé par mon voisin et sanctionné par la note de 0/20.

Je n’ai pas digéré cette humiliation et je n’ai plus dormi pour les mathématiques. Les résultats ont suivi. En 4e par exemple, j’ai eu 20/20 de moyenne annuelle dans cette matière. Si on m’avait octroyé "des plus", dont les autres élèves ont bénéficié, j’aurais eu 21,25/20. Mon ancien professeur, Konseiga Nestor, peut en témoigner.

Par fierté donc, vous avez aimé cette matière, mais est-ce que votre niveau d’étudiant de 2e année suffit pour entamer des recherches ?

• La deuxième année ne suffit pas pour faire des recherches, il faut au moins le DEA. Mais en toutes choses, il y a des exceptions, je ne savais pas que mes recherches allaient me conduire jusqu’à une série de mathématiques aussi complexe, qu’est la série harmonique.

Au fait, qu’est-ce que la série harmonique pour nous autres profanes ?

• La série harmonique est l’expression mathématique qui s’écrit de la façon suivante : 1 + 1 + 1 +....+ 1 + 1 n n -1 n-2 2 1

Qu’est-ce que vous avez découvert dans vos recherches ?

• J’ai découvert la somme de la série harmonique, un théorème sur les nombres premiers et une famille de suite que j’ai nommée "suite ascarique" vue leur forme. S’agissant du théorème, la démonstration prend 102 pages d’un cahier de grand format. Ce théorème est le suivant : "si x, m et a sont tous des entiers naturels et si a est un nombre premier strictement plus grand que x, le nombre des combinaisons des x + am éléments x à x ôtés de 1 est un nombre divisible par am". Pour un exemple de suite "ascarique", on peut donner : 1 (n+1) + 2 (n) + 3 (n-1) + .... + (n-1). 3+ (n). 2 + (n+1). 1 = (n+3) (n+2) (n+1) 6

Quelles applications pratiques peut-on tirer de cette découverte ?

• Dans la pratique, il faut reconnaître avec Henri Poincarré que "la science a eu de merveilleuses applications, mais la science qui n’aurait en vue que les applications ne serait plus de la science, elle ne serait plus que de la cuisine". C’est pour dire que je ne m’attends pas à une application immédiate de cette découverte.

Parmi les mathématiciens de renom, quel est ton modèle ?

• Il faut dire que j’admire les mathématiciens de première classe comme Thalès et Pythagore, mais je veux ressembler à Wilson, qui a donné un théorème sur les nombres premiers ainsi qu’à Pierre de Fernand, qui a aussi construit un petit théorème en la matière.

Comment les professeurs te jugent dans ta casquette de chercheur ?

• Tous ne se donnent pas la peine pour l’instant de se pencher sur mon travail. Toutefois, certains, à l’image de Somé Longin, m’apprécient et m’encouragent. Ce qui me donne plus de force dans mes recherches. Je voudrais solliciter l’encadrement et le soutien de tous les professeurs et d’autres chercheurs. Je demande aussi l’accompagnement du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que celui des autorités universitaires. Tous ceux qui s’intéressent aux mathématiques, peuvent me contacter pour vérifier ce à quoi j’ai abouti et apporter leurs critiques.

Propos recueillis par Abou Karim Sawadogo

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 octobre 2007 à 09:52, par Péébré En réponse à : > Ouédraogo Florent, étudiant en mathématiques : De zéro à plus l’infini

    hé petit ! les gourous de l’université là.....ils vont pas aimer ça !!! Evite les journaux et les medias en general si tu veux esperer te frayer un passage...Ils en ont dejà cassé ; et ils aiment ça !!! Tu verras.

    • Le 3 octobre 2007 à 14:31, par VENBIKASS En réponse à : > Ouédraogo Florent, étudiant en mathématiques : De zéro à plus l’infini

      Bonjour e félicitation à toi. Tu l’espoir de demain. Ton sera cité dans des ouvrages de math comme tant d’autres avant toi. Ne baisse pas les bras même quand tu recevras des peaux de bananes sur ton chemin. Developpe surtout des théorèmes pour les éviter. Le ministère et le CROUS devraient prendre en charge ce étudiant et lui trouver une bourse d’étude. Merci et bon courage

      • Le 4 octobre 2007 à 04:56, par BURKINABE a Washington DC En réponse à : > Ouédraogo Florent, étudiant en mathématiques : De zéro à plus l’infini

        Cher Florent ca fait vraiment plaisir d etendre que nous avons des chercheurs au pays .
        je vous conseillerai d essayer de saisir ta demonstration sous format World,ensuite vous pourriez chercher sur google les sites des grandes ecoles de mathematiques les professeurs ainsi que leurs meilleurs etudiants pourront la verifier et cela pourrait vous aider a evoluer dans vos recherches.
        vous pouviez aussi prendre contact deja les professeurs en mathematiques au pays et ils pourrons participer a vous faire avancer.
        Encourageons nos intellectuels en herbe pour un Faso devoue et travaill

  • Le 3 octobre 2007 à 10:18 En réponse à : > Ouédraogo Florent, étudiant en mathématiques : De zéro à plus l’infini

    Je voudrai te féliciter et t’encourager dans ton travail. Je sais que ce n’est pas facile surtout dans le milieu universitaire mais il faut perceverer, je suis de ce qui pensent qu’il ne faut pas forcément être en DEA pour faire de la recherche. Tu es un bon exemple des curcus accéléré tel que prone le modèle LMD.
    Bon courage

  • Le 3 octobre 2007 à 12:33, par ZWAN En réponse à : > Ouédraogo Florent, étudiant en mathématiques : De zéro à plus l’infini

    Tous mes encouragements petit frère, je te connais pas mais si tes travaux sont vraiment vérifiés, je te conseillerai de continuer sur ta voie, oublie les concours et autres tests. Tu pourras par exemple demander une bourse pour une Fac de Maths en Europe. Ce n’est pas vraiment l’idéal, mais comme quelqu’un l’a dit, c’est l’UO, les vieux chercheurs qui n’ont jamais rien trouvé risque de te "casser". Cependant, aie la foi en ce que tu fais, en Dieu et continue à travailler...

  • Le 3 octobre 2007 à 17:03, par Taoko Jean-Gabriel En réponse à : > Ouédraogo Florent, étudiant en mathématiques : De zéro à plus l’infini

    Bravo à Siwaya pour la révélation de la rentrée 2007 !

    Cette révélation est de la plus haute importance à tous points de vue !
    Il faut protèger ce bijou de la république et tous les autres bijoux faits de pur métal répandus dans tout le Burkina Faso et non pas seulement dans les villes !Monsieur Ouédraogo Florent est évidemment passionné par ce qu’il fait et personnellement,je souhaite et j’espère qu’il gratifiera,dans un avenir proche, le Burkina et l’Afrique d’une brillance et claire démonstration de la conjecture de Henri Poincarré, auquel il pense déja, puisqu’il le cite !!!
    Cela fera oublier un certain discours de Dakar qui mérite une réaction identique à la sienne après le zéro suite à une ...manif !
    L’allocation alléatoire des "génies" est juste pour toute l’humanité.
    Aucune couleur d’épiderme n’en a le monople.
    Nos ancêtres égyptiens, ont formé les européens qui,repartis chez eux, ont répandu la science autour d’eux et c’ainsi que l’Europe a pris une avance technologique sur nous.La suite on la connait.
    Faut-il alors nous traiter d’arriérés ?
    Les associations de philosophes, de mathématiciens et de scientifiques burkinabé devraient assièger l’état pour qu’il protège Florent et tous les brillants cerveaux burkinabé contre les "vacheries" multiples qu’il vont rencontrer.
    "On n’est jamais trahi que par les siens" !!!
    Il ne faut surtout pas avoir l’idée de l’exiler car "on" le mangera d’une mannière ou d’une autre. Les produits "pur cru" du BF doivent rester ou revenir au BF.
    Je pense que les brillants matheux de ma génération, Issa Tiendrébéogo, JC Malgoubri, A. Coulibaly et tous les autres, les philosophes burkinabé prendront sous leurs ailes, les jeunes pousses !
    Souhaitons que Blaise Compaoré, soit le protecteur des élites burkinabé à l’instar du roi Hassan Taani qui l’a été pour les élites marocaines.
    Sidwaya veillera à protèger sa révélation.
    Bravo et merci.J-G Taoko,chirurgien.03 oct.2007

  • Le 3 octobre 2007 à 19:43, par Paulin En réponse à : > Ouédraogo Florent, étudiant en mathématiques : De zéro à plus l’infini

    Ce jeune a de l’avenir prometeur... Comment puis-je avoir son contact pour lui dire 2 mots

  • Le 3 octobre 2007 à 22:03, par Peace & Love En réponse à : > Ouédraogo Florent, étudiant en mathématiques : De zéro à plus l’infini

    J’ai ete tres emu et fier en lisant cet interview.Mr Ouedraogo soyez prudent et entourer vous d’hommes et de femmes integres parce que certains de vos proches n’apprecieront cette trouvaille.C’est de la jalousie mal placee et qui ruine les talents africains et l’avenir de l’afrique (nombreux sont ils qui ne pouvant realiser ce que vous avez realise jaloux sont ils oeuvrant diaboliquement a nuire ainsi vous serez au meme niveau ce qui est vraiment stupide et continue de plonger toute l’afrique).C’est pourquoi j’attire votre attention une de plus de vigilance et surtout contacter le cames et le ministere en charge des recherches scientifiques avec le soutien de professeur integres pour proteger votre joyaux.J’exhorte les gouvernement africains et en particulier celui de burkina a votez un budget annuel pour la recherche croyez moi nous avons des savants sur notre terroire africain et burkinabe et j’en connais enormement qui ont du talent qui au file du temps est aneanti au neant faute de moyen et de soutien.L’afrique doit compter sur elle meme c’est l’unique facon que nous pourrons du gouffre.Nos gouvernants doivent se reveiller et voir l’avenir et non leur tube digestif. ;Sinon comment expliquer que le professeur Barry de la guinee ayant reveler son produit contre le sida n’ait eu le soutien d’aucun pays africain sachant que le le continent est frappe par le fleau ?Je ne sais pas au fond qu’est ce que nos gouvernants veulent parfini ?Bref Mr Oueadraogo tenez bon vous etes encore jeune et tout l’avenir devant vous Rien est impossible.

  • Le 3 octobre 2007 à 22:11, par Peace & Love En réponse à : > Ouédraogo Florent, étudiant en mathématiques : De zéro à plus l’infini

    J’ai ete tres emu et fier en lisant cet interview.Mr Ouedraogo soyez prudent et entourer vous d’hommes et de femmes integres parce que certains de vos proches n’apprecieront cette trouvaille.C’est de la jalousie mal placee et qui ruine les talents africains et l’avenir de l’afrique (nombreux sont ils qui ne pouvant realiser ce que vous avez realise jaloux sont ils oeuvrant diaboliquement a nuire ainsi vous serez au meme niveau ce qui est vraiment stupide et continue de plonger toute l’afrique).C’est pourquoi j’attire votre attention une de plus de vigilance et surtout contacter le cames et le ministere en charge des recherches scientifiques avec le soutien de professeur integres pour proteger votre joyaux.J’exhorte les gouvernement africains et en particulier celui de burkina a votez un budget annuel pour la recherche croyez moi nous avons des savants sur notre terroire africain et burkinabe et j’en connais enormement qui ont du talent qui au file du temps est aneanti au neant faute de moyen et de soutien.L’afrique doit compter sur elle meme c’est l’unique facon que nous pourrons du gouffre.Nos gouvernants doivent se reveiller et voir l’avenir et non leur tube digestif. ;Sinon comment expliquer que le professeur Barry de la guinee ayant reveler son produit contre le sida n’ait eu le soutien d’aucun pays africain sachant que le le continent est frappe par le fleau ?Je ne sais pas au fond qu’est ce que nos gouvernants veulent parfini ?Bref Mr Oueadraogo tenez bon vous etes encore jeune et tout l’avenir devant vous A coeur vaillant rien est impossible.

  • Le 5 octobre 2007 à 03:22, par El Phenomeno En réponse à : > Ouédraogo Florent, étudiant en mathématiques : De zéro à plus l’infini

    Je crois que nous devrions arreter de nous voiler les yeux ! Je n’ai rien contre François, je ne le connais meme pas, meme si nous sommes dans la meme fac (moi je suis en Licence Informatique, UFR/SEA), mais je crois qu’il doit se calmer d’abord avant de faire des déclarations de genre j’ai trouvé ! C’est vrai qu’au ames bien née, la valeur n’attend pas, le nombre d’année, mais la valeur ne saute pas non plus du coq à l’ane ! Soyons raisonnable ! Les maths c’est pas comme la littérature, voilà pourquoi on appelle ça sciences exact ! Quel colloque ou rencontre des mathématiciens à dit à Florent que ça formule est juste ? N’importe qui peut se lever, melanger les formules et dire qu’il a decouvert quelques choses et puis point barre ! Ceux qui parlent des gourous qui vont lui voler sa formule, il faut que ce soit ces memes gourous qui reconnaissent que sa formule est juste ! Sans, eux, Florent n’ira nul part avec sa formule ! Il ne fera que jeter de la poudre aux yeux de ceux qui ne connaissent pas les maths véritables !

  • Le 5 octobre 2007 à 11:03 En réponse à : > Ouédraogo Florent, étudiant en mathématiques : De zéro à plus l’infini

    Felicitation Bertrand, mais je suis curieux de savoir si tu connais le theoreme des residues. Si oui, compare ton resultat au resultat trouve de la serie harmonique lorsqu’on applique ce theoreme. Si oui (ou approximatif) alors ta recherche est valable. Tu as peut-etre trouver une autre demarche que je j’ignore, mais qui est apparemment plus compliquee que la methode des residues. Bonne chanche. je suis joignable a some@umail.ucsb.edu.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique