LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Recherche scientifique au Burkina Faso : Un partenariat pour former les enseignants

Publié le mardi 2 octobre 2007 à 07h27min

PARTAGER :                          

Le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS) a procédé à la signature d’un contrat cadre de partenariat, le 29 septembre 2007 avec le Centre de recherche panafricain en management pour le développement (CERPAMAD) et Experts comptables sans frontières (ECSF), à Ouagadougou.

Le Centre de recherche panafricain en management pour le développement (CERPAMAD), Experts comptables sans frontières (ECSF) et le ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS) ont décidé d’instaurer une relation durable entre eux.

Ainsi, ils ont signé un contrat cadre de partenariat, le 29 septembre 2007 à Ouagadougou dans les domaines de la recherche appliquée à l’enseignement des sciences et techniques d’organisation, de gestion et de management. Ce contrat s’étend également à la conception et à l’édition d’ouvrages pédagogiques et scientifiques, l’échange d’enseignants, d’encadreurs pédagogiques et de tuteurs, etc.

Le vice-président de ECSF, Claude Richard a relevé que c’est avec honneur qu’il a participé à la signature du contrat-cadre de partenariat. Selon lui, ce contrat vise à répondre aux besoins des enseignants. Le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Maxime Somé a souligné qu’il s’agit d’une expérience intéressante. Il a mentionné que ce partenariat soulage l’Etat car il lui reviendrait cher de former lui-même les enseignants en comptabilité.

Le ministre Somé a souhaité que la collaboration entre le MESSRS et les deux autres parties s’améliore d’année en année et s’élargisse à d’autres secteurs. Le CERPAMAD, représenté par Souleymane Séré, joue le rôle d’interface entre le MESSRS et ECISF. Il assure avec les partenaires la coordination des actions et projets communs. Et M. Séré de préciser que ce partenariat remonte à 2003. Depuis cette période, indique-t-il, « environ 120 enseignants sont formés chaque année ».

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique