LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Planification familiale : La MAMA, une méthode naturelle et efficace à 98%

Publié le lundi 1er octobre 2007 à 06h17min

PARTAGER :                          

Douze mois après la mise en œuvre des activités de renforcement de la Méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA), s’est tenu un atelier de restitution des résultats, à Ouagadougou. Il a été organisé par l’institution internationale américaine JHPIEGO, en collaboration avec la direction de la santé et de la famille, le 27 septembre 2007.

La Méthode de l’allaitement maternel et de la l’aménorrhée (MAMA) est une approche de planification familiale basée sur la suppression de l’ovulation causée par l’allaitement. La MAMA permet à la mère qui a un bébé de moins de six (06) mois d’éviter toute grossesse si elle allaite l’enfant exclusivement au lait et n’a pas encore eu ses règles depuis la naissance du bébé.

Pour dynamiser cette méthode, l’organisation internationale américaine dénommée le JHPIEGO et la direction de la santé et de la famille ont tenu un atelier de restitution des résultats de la mise en œuvre du programme de renforcement de ladite méthode. L’atelier de restitution intervient suite à l’année de la mise en œuvre des activités de renforcement de la MAMA, d’octobre 2006 à septembre 2007, dans les districts sanitaires de Kossodo et de Paul VI.

La rencontre a regroupé les médecins de ces deux districts sanitaires, des directions régionales, des représentants d’ONG et de partenaires intervenant dans ces districts, de même que des prestataires qui y travaillent. Au cours des travaux , il a été question entre autres, de présenter la MAMA comme un passage pour les femmes du post-partum (après l’accouchement) vers d’autres méthodes de planification familiale et de montrer son importance dans les programmes de santé de la reproduction.

Le but principal était de voir les tendances qui se dégagent un an après son expérimentation. "La MAMA occupe la troisième (3e) position parmi les méthodes de planification familiale sollicitées, du fait qu’elle est une ancienne méthode culturellement acceptée et efficace à 98%", a dit le directeur de JHPIEGO/Burkina, Jérémie Zoungrana. De son avis, cette première année de la mise en œuvre des activités de renforcement de la MAMA est considérée comme celle du "réchauffement".

Il espère une acceptation à grande échelle de ladite méthode dans les années à venir. Selon le représentant de la directrice de la santé et de la famille, le docteur Narcisse Naré, l’introduction de la MAMA permet d’enrichir la gamme des méthodes de planification, d’autant plus qu’elle est un passage avantageux vers l’utilisation d’autres méthodes.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique