LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centre national ses œuvres universitaires : Les restaurateurs à l’école des bonnes pratiques d’hygiène

Publié le mercredi 26 septembre 2007 à 07h44min

PARTAGER :                          

Il se tient du 24 au 28 septembre 2007 à Ouagadougou, une formation au profit des restaurateurs du Centre national des œuvres universitaires (CENOU) sur les bonnes pratiques d’hygiène en restauration collective.

Le Centre national des œuvres universitaires (CENOU), toujours décidé à servir aux étudiants des repas de qualité, agréables, sains et équilibrés sur le plan nutritionnel.

Après avoir signé il y a trois ans une convention avec le Laboratoire national de santé publique (LNSP), permettant à cet établissement de procéder à des prélèvements pour des analyses de qualité microbiologique des repas servis dans les restauraurants universitaires, il vient d’initier une formation au profit du personnel de maîtrise et d’exécution de ces restaurants. Ladite formation se déroule du 24 au 28 septembre 2007 avec des spécialites-formateurs du LNSP. Elle regroupe des participants venus des restaurants universitaires de Ouagadougou et de Koudougou (les restaurateurs de Bobo-Dioulasso seront formés après) autour du thème : "Bonnes pratiques d’hygiène en restauration collective".

Au cours des 5 jours de travaux, les participants apprendront à analyser et évaluer les risques alimentaires potentiels liés à l’art culinaire, à identifier et maîtriser les points à risque par la mise en œuvre des principes généraux. Ils devront en outre s’approprier les dispositions spécifiques déterminées par les plans d’hygiène, maîtriser les systèmes de prévention des contaminations ainsi que les techniques de nettoyages et de désinfections des restaurants collectifs.

Aux modules théoriques, seront ajoutés des cas pratiques dont des visites sur les sites des restaurants universitaires. En attendant la fin de l’atelier de formation, le directeur général du CENOU, Bibia Robert Sangaré espère que les participants acquériront les connaissances et capacités nécessaires pour être à mesure, dès la rentrée académique 2007-2008, "d’offrir aux étudiants un service de restauration collective appropriée tant sur le plan de la qualité diététique que de la sécurité alimentaire". Toute chose qui contribuera à forger des étudiants bien portants, plus aptes à étudier, renchérit le DG de LNSP Daouda Traoré.

En même temps, poursuit M. Traoré, le CENOU pourra faire des économies en matière de prise en charge sanitaire des étudiants malades. La présente session de formation a été financée par le CENOU. Toutefois, précise M. Sangaré, "Le CENOU entend indiquer la voie à suivre aux responsables des différentes sociétés attributaires des marchés de restauration universitaire, car désormais, certaines négligences, certains relâchements ou la débrouillardise ne seront plus tolérés".

Même son de cloche chez Daouda Traoré qui invite toutes les structures de la restauration collective à emboîter le pas du CENOU. Le LNSP, à travers son Centre de formation et de documentation (CEFOR) dispose de personnels compétents et de matériels technologiques adéquats pour aider les prestataires de service-restaurant à veiller sur la santé publique, rassure le Dr Désiré M. A. Bélemsaga du laboratoire.

Koumia Alassane KARAMA
Lassina KONE
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique