LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Femmes scientifiques : 10 ans et un idéal à toute épreuve

Publié le mardi 25 septembre 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

L’association "Femmes scientifiques du Faso pour la promotion de l’éducation scientifique et technologique des femmes" (FESCIFA/PRESCITEF) fête ses 10 ans d’existence. C’est hier 24 septembre 2007 que la Maison de la femme de Ouagadougou a servi de cadre au lancement des activités marquant cet anniversaire.

"Femme du Faso, pour une science et une technologie au service de la femme, pour un développement socio-économique durable, mobilisons-nous !". C’est le slogan qu’on pouvait lire hier, sur l’une des bandéroles disposées dans la salle de conférences de la Maison de la Femme de Ouagadougou à l’occasion du 10e anniversaire de FESCIFA/PRESCITEF.

C’est en effet le 28 septembre 1996 qu’un groupe de femmes exerçant des métiers d’enseignant de mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, dans la médecine, la pharmacie et la technologie se sont réunies au lycée Nelson Mandela de Ouagadougou. Elles avaient en commun la volonté de vivre et de faire partager leur idéal et leur amour de la science. C’est ainsi qu’est née l’association des "Femmes scientifiques du Faso pour la promotion de l’éducation scientifique et technologique des femmes" (FESCIFA/PRESCITEF).

Pour Pauline Bationo, représentante de la présidente, 10 ans après "l’idéal qui nous rassemble dans cette association est plus fort que tout". C’est pourquoi les femmes scientifiques du Faso restent plus que jamais décidées à atteindre leurs objectifs (voir encadre).

Au nom de la ministre de la Promotion des droits humains, marraine de cet anniversaire, André Dembélé a rappelé que si le chemin reste long, il faut persévérer, car la détermination des femmes scientifiques du Faso porte déjà des fruits. Ainsi, au nombre des réalisations de l’association, on peut citer la sensibilisation des filles et le renforcement de leurs capacités grâce aux camps scientifiques ; la sensibilisation des parents, éducateurs et partenaires de l’éducation ; la formation des femmes à la confection et à l’utilisation de l’autocuiseur bitatoré.

"Dix ans est un âge qui prépare à l’adolescence, tournant important dans le développement de l’individu", dira Kako Loya au nom du ministre de l’Enseignement supérieur. "Pour une association aussi, cela marque un tournant important". C’est pourquoi, tout en lançant les activités commémoratives de cet anniversaire, le représentant du ministre a rappelé l’importance de la capitalisation des acquis pour avancer et mieux faire. La cérémonie s’est achevée par la coupure du gâteau d’anniversaire, en présence de tous les invités.


Les objectifs de FESCIFA/PRESCITEF :

- promouvoir l’éducation scientifique et technologique des femmes en général et des filles en particulier ;
- encourager, sauvegarder et valoriser la qualification et la carrière de la femme scientifique ;
- susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles ;
- encourager et soutenir les filles inscrites dans les filières scientifiques de l’université ;
- élever le niveau de culture scientifique des femmes ;
- aider les femmes de toutes les classes sociales et en particulier les femmes rurales à tirer le maximum de profit du progrès scientifique et technologique ;
- constituer des bases de données nationales sur les compétences scientifiques féminines ;
- développer une collaboration étroite avec les autorités compétentes nationales pour une exploitation judicieuse des ressources humaines dans les domaines scientifique et technologique ;
- favoriser la communication, l’information et l’expérience dans le domaine scientifique et technologique avec d’autres groupes féminins nationaux et internationaux.

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2018 à 12:28, par CISSE MARIAM En réponse à : Femmes scientifiques : 10 ans et un idéal à toute épreuve

    Slt,je suis une étudiante en deuxième année de maintenance industrielle à Ouagadougou, j’ai besoin d’aide pour la poursuite de mes études, mes parents non pas les moyens pour me soutenir et je me retrouve toute seule,mon rêve est de poursuivre mes études, et servir mon pays , merci pour tout aide..mon émail : mariamidog27.mc@gmail.com. mon numéro, 75277060

  • Le 15 mai 2022 à 17:21, par Oumou DOUGOURY En réponse à : Femmes scientifiques : 10 ans et un idéal à toute épreuve

    Bonsoir à vous ! Je suis étudiante en médecine, 4è année, à l’ Université Joseph KI-ZERBO. Il y a de cela 7 ans , alors que j’étais en classe de 3è j’ai eu l’honneur d’être bénéficierez d’une bourse de votre association comme l’une des meilleures élèves dans les matières scientifiques de mon lycée qui est le Lycée Marien N’Gouabi. Déjà éprise en son temps par la science, j’étais heureuse de connaître l’existence de l’association au Burkina et cela n’a cessé de me motiver, je me suis dit que c’est possible d’être une femme et être scientifique.
    Aujourd’hui je suis membre de l’association des étudiants en médecine ( AEM-BF) section Université Joseph KI-ZERBO au sein duquel j’occupe le poste de responsable du comité en charge de la recherche et des échanges de recherche (SCORE).
    Après l’optention de mon certificat et ayant été réorientée dans une autre lycée, je n’ai malheureusement pas pu garder le contact avec l’association car mon souhait est d’en apprendre plus sur l’association, de suivre le pas de ces femmes battantes et inspirantes, grâce à leurs conseils afin de pouvoir apporter ma pierre l’édification de la science au Burkina Faso, à amener d’autres filles comme moi à ne pas hésiter à embrasser les sciences. Mail : dougouryo@gmail.com et mon contact : 60429835. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique