LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lu pour vous ! : “Plus fort que la mort” de l’abbé Sibo Fernand Combary

Publié le jeudi 20 septembre 2007 à 07h19min

PARTAGER :                          

Abbé Sibo Fernand Combary

L’abbé Sibo Fernand Combary vient de publier sa toute première œuvre littéraire. Préfacée par Son Excellence Mgr Anselme Titianma Sanou, archevêque de Bobo-Dioulasso, cette œuvre intitulée “Plus fort que la mort”, a été dédicacée, le jeudi 13 septembre 2007 au centre culturel français, Georges-Meliès de Ouagadougou.

Très affecté par le décès de son frère Augustin, Sibo Fernand Combary décide de lui rendre hommage et d’immortaliser son souvenir grâce à sa plume. Ainsi est né “Plus fort que la mort”. L’auteur retrace dans son livre la tendre enfance qui fit d’eux des complices et la vie de celui dont il connaît l’affabilité et le combat pour réussir sa vie. Tel est le résumé que l’abbé Fernand Combary fait de son œuvre. “Plus fort que la mort” est paru aux éditions “Découvertes du Burkina”.

Cet ouvrage de belle facture est le 32e titre édité par la maison dirigée par l’écrivain et éditeur Jacques Guingané. Cette œuvre réaliste est, selon le Pr. Yves Dakouo, enseignant à l’Unité de formation et de recherche en lettres, arts et communication de l’Université de Ouagadougou, inscrite dans le cadre général du récit.
En procédant à sa critique, il n’a pas manqué de souligner la forme simple du récit qui du même coup lui confère une cohérence à la lecture.

Quant au préfacier, Mgr Anselme Titianma Sanou, prélat de l’archidiocèse de Bobo, il qualifie l’œuvre de “premier cri” d’un enfant qui rejoint le rang de ses aînés écrivains dont certains ont d’ailleurs pris part à la cérémonie de dédicace. L’écrivaine Hadiza Sanoussi, pour sa part, tire son chapeau à l’éditeur pour la forme bien faite de l’ouvrage. Elle a par ailleurs reconnu le courage de l’auteur qui a traité du thème de la mort d’un proche.

L’ouvrage qui fait 81 pages comporte deux parties avec trois chapitres chacune. La première partie intitulée “comme tant d’autres” relate les souvenirs d’enfance de l’auteur et les liens fraternels tissés entre lui et son frère. La seconde partie, “Affligés mais réconfortés” rapporte les moments de douleur vécus avec la disparition de son frère.

Après la dédicace de son œuvre, l’auteur a dit avoir le cœur apaisé à l’endroit de son frère disparu. L’œuvre, il l’a dédiée à sa nièce “Nelly”, fille du défunt et à sa mère Thérèse. Le parrain de la cérémonie, le DG de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) empêché s’est fait représenter par le député Bendi Ouoba. Ce dernier a promis la diffusion de l’œuvre dans les écoles, lycées et collèges de Fada d’où l’auteur est originaire.
L’œuvre est désormais disponible dans des points de vente comme la bibliothèque de Jeunesse d’Afrique et à l’Eau vive de Ouagadougou.

W. Ignace BATIONO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique