LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Sénégal-Burkina : Les Etalons troublent le sommeil des Lions

Publié le vendredi 7 septembre 2007 à 07h06min

PARTAGER :                          

C’est demain samedi 8 septembre , sur le coup de 17h GMT que les Lions de la Teranga accueilleront les Etalons dans la cuvette du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Cette confrontation entre dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la CAN’2008 que le Ghana voisin va abriter. Tout le Sénégal est mobilisé pour ce dernier match de la dernière chance. Même déjà éliminés, les Etalons promettent une partie difficile à la bande El Hadj Diouf ;

Les "Lions" ont faim. Ils attendent la date de demain avec impatience , mais aussi avec des interrogations. Vont-ils se qualifier devant les Etalons qu’ils n’ont jamais pu battre sur deux rencontres à Dakar ? Que feront Mamadou Niang et ses camarades devant ceux-là qui ont été les seuls dans ces éliminatoires à les battre ? Les Lions n’ont pas encore oublié cette gifle de Saboteur et de ses "gamins" lors de la 2e journée de ces éliminatoires au stade du 4-Août de Ouagadougou. Même si les joueurs sénégalais à l’image de Lamine Diatta refusent de parler de revanche à prendre, leur entraîneur, le Franco-polonais, Henri Kasperzack se rappelle qu’il est difficile de jouer contre le Burkina qui est le seul dans ce groupe à avoir battu son équipe.

Comme lors des éliminatoires de la CAN’2006 qui s’est jouée en Egypte , le Sénégal est une fois de plus contraint de rechercher son ticket qualificatif à la dernière journée , devant son public et face à une équipe déjà éliminée. En effet, le 5 octobre 2005, c’était face au Mali, et cette fois, ce sera contre le Burkina. A l’inverse du match du 5 octobre 2005 où le Sénégal devait attendre les résultats du match Togo-Congo pour se fixer sur son destin, celui de demain est entièrement entre les mains des Lions . "La victoire ou rien ", s’exclame Diomansy Camara, à l’issue de la séance d’entraînement des Lions mercredi dernier devant 5 000 spectateurs.

Les Sénégalais restent exigeants quant à la performance de leur équipe. Les joueurs le savent, eux qui ont tous répondu à l’appel : El Hadj Diouf, Tony Sylva, Boubacar Gueye, Guirane NDao, Ousmane N’Doye, Badara Sène, Henri Camara, Ousseynou Diouf, Mamadou Niang et autre Lamine Diatta. Le seul regret pour le sélectionneur sénégalais est l’absence du défenseur central Pape Malickou Diakhaté, victime de fracture au bras. Cet élément est un pion essentiel dans le système de Kasperzack qui se morfond : "Je suis amer et déçu par l’absence de Malickou qui est une pièce maîtresse dans le dispositif de l’équipe. Il a fait tous les matches.

On regrette beaucoup qu’il ne soit pas avec nous pour ce match. On ne peut que constater ce coup de sort", conclut visiblement perturbé le technicien franco-polonais. Mais ce dernier trouve un motif de consolation : "Mais tous les défenseurs sont disponibles. Ils peuvent jouer dans le même registre que Malickou". Et la solution de rechange est vite trouvée. Le sociétaire du standard de Liège, Adama Sarr sera responsabilisé à ce poste. Pour ce match décisif, le Sénégal a promis une prime de qualification dont le montant n’a pas été révélé. Un motif supplémentaire pour les Lions d’espérer briser le mythe burkinabè.

Des Etalons prêts à sauver l’honneur

Côté Etalons , la pression est inexistante puisque éliminés. Ce n’est pas pour autant que Madi Panintigueri et Lessiens vont baisser les bras pour prendre une déculottée indigne du Faso. Le technicien français des Etalons, Didier Notheaux qui prévient déjà les Lions qu’il faut qu’ils "soient bons pour nous battre" n’entend pas terminer son contrat sans le moindre point. Appelé en sapeur-pompier après le limogeage de Saboteur, Didier Notheaux n’a pas encore goûté aux délices d’une victoire. Il dit ne pas être concerné par le sort du Sénégal dans ce match même s’il confie que son coeur lui "dicte que le Sénégal aille à la CAN", parce que cela fait plus de 20 ans qu’il vient passer ses vacances au Sénégal.

Tous les joueurs convoqués ne sont pas à Dakar. Yahia Kébé dont nous taisons certains propos a décliné l’offre. Yssouf Koné vient de se blesser dans son club. Aucune précision sur l’absence de Salif Dianda et de Anselme Nikièma, puisque à la question de savoir pourquoi ils ne sont pas venus, Notheaux répond : " Je ne sais pas !". Arouna Bamogo dont le vol a été annulé mardi dernier devait en principe être à Dakar hier soir , tout comme Hermann Hyacinthe Ouédraogo de l’USO et Oumarou Nebié du RCB appelés en dernière minute.

Quant à l’absence du capitaine Moumouni Dagano, Didier Notheaux confie qu’il a échangé avec ledit joueur qui a souhaité ne pas jouer ce match parce que son club, Sochaux, est actuellement dans des difficultés. Le coach burkinabè dit donc avoir trouvé des arrangements avec l’entraîneur de Sochaux, surtout qu’il reconnaît ne pas vouloir aligner des joueurs qui ne sont motivés.

Wilfried Sanou et les autres promettent de se faire valoir devant les Lions même s’ils n’ont plus rien à perdre ou à gagner. Pour sûr , le stade Léopold Sédar Senghor sera noir de monde demain soir et l’ambiance féerique.


Liste des Etalons effectivement présents

1 - Amadou Coulibaly

2 - Bakary Koné

3 - Madi Panintigueri

4 - Florent Rouamba

5 - Joel Kouassi

6 - Charles Kaboré

7 - Sibiri Alain Traoré

8 - Jonathan Pitroipa

9 - Wilfried Sanou

10 - Aristide Bancé

11 - Paul Koulibaly

12 - Pierre Koulibaly

13 - Fousseni Traoré

14 - Mamadou Tall

15 - Siaka Coulibaly

16 - Mohamed Kaboré

17 - Abdoulaye Soulama

N.B : Arouna Bamogo, Hermann Ouedraofgo et Oumarou Nebié devaient arriver hier soir

Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial à Dakar)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale