LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “On ne tombe pas dans un piège les yeux ouverts.” Ferdinand Oyono

Tournoi des cinq Nations : Droit de réponse du ministère des Sports et des Loisirs

Publié le vendredi 7 septembre 2007 à 07h03min

PARTAGER :                          

Le département en charge des Sports et des Loisirs aurait apporté une aide à la promotrice du Tournoi des cinq Nations, non pas suite à ses déclarations mais juste pour réparer une indélicatesse tendant à écorcher l’image du Burkina Faso. Il le fait savoir par une correspondance parvenue à notre rédaction. Lisez plutôt !

Le fait de revenir sur les insuffisances du Tournoi des cinq Nations à travers l’article “les galères d’une compétition” de votre N°5992 du jeudi 06 septembre 2007 nous donne l’occasion de donner quelques éclaircissements sur la position du département au sujet de cette activité.

Ce tournoi qui est à sa 7ème édition relève de l’initiative privée comme il en existe beaucoup d’autres. Le Ministère des Sports et des Loisirs n’a jamais été impliqué dans l’organisation de toutes les éditions passées, encore moins bénéficié d’un quelconque compte rendu après leur déroulement.

Par ailleurs, comme vous devez le savoir (l’organisatrice aussi), les activités financées par le département sont inscrites dans les programmes d’activités des fédérations de tutelle et soumises à un arbitrage au niveau de la Direction Générale des Sports au début de chaque saison sportive.

C’est seulement après coup et si l’activité est éligible au financement, que le ministère octroie les moyens nécessaires. Cette activité ne fait pas partie de celles retenues pour financement.

Même si nous avons par moment apporté notre soutien à certaines activités de promoteurs privés, personne n’est en droit d’exiger quoi que ce soit du département en dehors des procédures indiquées.

Ce n’est ni “le venin de la frustration” de l’organisatrice, encore moins “le tir groupé de la presse nationale” qui ont habillé l’équipe en compétition, mais plutôt notre volonté de réparer certaines indélicatesses tendant à écorner l’image de notre pays qui a pourtant établi une réelle notoriété dans l’organisation des manifestations que nous abritons.

Nous voudrions aussi signaler que la sélection d’une équipe nationale obéit à des normes qui ici n’ont pas été respectées comme il nous revient dans la presse. Toutes choses qui nous confortent dans notre volonté de travailler à la mise en place rapide d’une réglementation et d’un cahier des charges pour de telles manifestations dont on voudrait souvent nous rendre comptable des défaillances organisationnelles.

Je vous prie d’agréer Monsieur le Directeur Général, mes salutations sportives.

NIKIEMA Joachim,
DCPM/MSL
Chevalier de l’Ordre du Mérite
de la Jeunesse et des Sports

NB. : Les titres et le chapeau sont de la Rédaction.

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Cyclisme : Daouda Soulama sacré champion national 2025