LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tournoi international des centres de formation : Carton jaune au comité d’organisation

Publié le vendredi 24 août 2007 à 06h56min

PARTAGER :                          

La VIe édition du tournoi international des centres de formation de football de Ouagadougou se joue presque dans l’indifférence du public sportif de ladite ville. La fièvre de la cérémonie d’ouverture s’est estompée. Comble de malheurs, l’arsenal déployé par la RTB pour retransmettre la cérémonie est retourné au bercail, abandonnant le promoteur, El hadj Noufou Ouédraogo dans sa galère.

Voici six ans en effet que le tournoi de la solidarité est régulièrement organisé. Et à chaque édition, ce sont les mêmes problèmes organisationnels qui se posent. Le pays des Hommes intègres est pourtant reconnu spécialiste dans l’organisation des grandes manifestations, tels le SIAO, le FESPACO et autres sommets . Qu’attendent les organisateurs du tournoi pour aller à l’école de l’organisation de grands rendez-vous ?

Il est difficilement concevable qu’un staff aussi étoffé comme l’est le comité d’organisation du tournoi de la solidarité (on y rencontre toutes les sensibilités socioprofessionnelles), les ratés y sont légion à chaque édition. Lors de la Ve édition, le promoteur, nostalgique de son Yatenga natal, avait délocalisé certains matchs de la compétition dans cette ville. Une seule rencontre s’y jouera finalement. Car l’ardoise était trop salée. Cette année, le comité d’organisation délocalise encore des matchs à Ouahigouya.

Comme la précédente édition, une seule rencontre sera disputée. Les frais de déplacement et de séjour des équipes ont encore découragé le promoteur. Pis le comportement d’un gendarme dans les gradins du stade du 4-Août le lundi 20 août 2007 a sidéré plus d’un supporter. Ce dernier a administré un coup de pied à un gamin qui l’a fait perdre connaissance.

Le geste était si violent que les sapeurs-pompiers ont été sollicités pour évacuer le pauvre à l’hôpital. Selon nos informations, le gendarme aurait demandé à voir le ticket d’entrée que le gamin ne possédait pas. Sommé de quitter le stade, le jeune homme selon nos informations aurait mis du temps ce qui lui a valu le chemin de l’hôpital. Un tournoi qui peine déjà a mobilisé le public, si la gendarmerie censée assurer la sécurité des supporters doit les congédier à Yalgado, le promoteur risque d’être le seul spectateur.

Après la victoire de Faso athlétic club (FAC) lors de la seconde journée, Naaba Kango le second représentant burkinabè est tombé hier soir 0-1 face à EFAN de la Côte d’Ivoire. Cette défaite vient compromettre ses chances de qualification après le match nul enregistré lors du match inaugural 2-2 face au centre Yeleen du Mali, déjà qualifié pour les demi-finales avec 2 victoires et un match nul.

Joël ZOUNDI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2007 à 17:42, par Kanzim En réponse à : > Tournoi international des centres de formation : Carton jaune au comité d’organisation

    Je partage l’avis de M. Zoundi. Mieux, j’étends la médiocrité organisationnelle des évènements sportifs, à d’autres rencontres : prenons la dernière organisationn du championnat Africain Junior de l’Athlétisme:la télé n’a pas cru bon de faire appel à des spécialistes pour les accompagner dans les commentaires des épreuves. Il en est résulté la perte d’une occasion inespérée, de s’informer et d’apprendre plus sur l’athlétisme, les athlètes et les politiques sportives. Comme d’habitude, beaucoup de meetings sportifs se déroulent à gradins vides, et la question de la qualité de la stratégie de communication n’a toujours pas été suffisamment abordée. Pour le tournoi internatioanl des centres de formation, j’ai personnellement été attristé de voir la cérémonie d’ouverture : une animation timorée, flasque et non centrée sur des thèmes comme le Sport, la Jeunesse Sportive, le Devenir du foot ball africain à travers les écoles de formation, la Coopération Sportive en Afrique ; animateur ou présentateur ne semblaient pas avoir lu sur ces sujets avant la cérémonie ; c’étaient plutôt les disques enrayés entendus lors des présentations moncordes et monocolores entendus pendant les concerts musicaux eux -mêmes maintenant infanticides. Se rendre compte qu’une délocalisation à Ouahigoiuya coûte cher juste au moment où il faut y aller, c’est faire preuve d’une carence indescriptible en matière d’organisation ; et c’est l’image du Burkian qui en pâtit, parce que des conseillers n’ont pas su réorienter les lubies d’un visionnaire certes volontariste, mais peu éclairé en matière d’organisation.

    • Le 29 août 2007 à 00:23 En réponse à : > Tournoi international des centres de formation : Carton jaune au comité d’organisation

      juste remercier ce lecteur integre qui vient de faire des remarque pertinentes qui devront un temps soit peu emmener certains organisateurs a reflechir.tenez qui a bien suivi le championat d afrique d atletisme a du se rendre compte de la carence criardes en information qu a fait montre nos vaillant journaliste de la rtb.c est connu que qu il n ya pas d effort recherches de la part de nos journaliste et c est bien dommage.il ya quelques annees il etait question de la vetuste du materiel mais que pouvons nous dire aujourd hui quant on sait que des efforts ont ete faite depuis un certains temps par les autorites.n oublions pas que la tenebreuse emmet aujourd hui sur satellite et je croisqu i est temps de prendre conscience du massacre Mr alexis konkobo et autres......

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre