LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Maladie du coeur : La petite Salamata demande du soutien

Publié le jeudi 16 août 2007 à 07h35min

PARTAGER :                          

Elle s’appelle Salamata Compaoré. Elle a 5 ans. Elle souffre d’une pathologie cardiaque et doit être évacuée à Paris (France), le 5 septembre prochain, pour y recevoir des soins. Ses parents n’en ont pas les moyens. Son père est cultivateur à Loumbila, sa mère ménagère.

Pour lui donner une chance de recouvrer la santé, le père de Salamata n’a eu d’autre recours que de se confier à notre journal, le 15 août dernier. Il espère ainsi que les éventuels lecteurs lui viendront en aide pour sauver la vie de sa fille.

Salamata Compaoré souffre d’une pathologie cardiaque qui ne peut être soignée à Ouagadougou. Elle doit être évacuée d’urgence en France, au plus tard le 6 septembre 2007, à l’hôpital de Toulouse. Salamata est parrainée par l’association "Mécénat chirurgie cardiaque-Enfants du monde" qui accepte de prendre en charge ses frais d’hospitalisation dans le service de chirurgie cardiaque de Toulouse. Par contre, les frais de transport sont à la charge des parents de la petite. Ces frais s’élèvent à 400 000 F CFA, somme que le couple Compaoré ne peut fournir. Il lance donc un SOS à toutes les bonnes volontés pour pouvoir rassembler la somme nécessaire avant la date de départ de l’enfant, le 5 septembre 2007.

Salamata Compaoré sera escortée par un convoyeur d’Aviation Sans Frontières. Sa surveillance postopératoire nécessitera un séjour d’au moins huit semaines. Pendant la durée de son séjour, l’enfant sera accueilli au sein d’une famille d’accueil mandatée par l’association "Mécénat chirurgie cardiaque-Enfants du monde".

Par Christine SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 août 2007 à 11:19 En réponse à : > Maladie du coeur : La petite Salamata demande du soutien

    Bonjour,

    Je viens de lire cet article et j’aimerais contribuer (financièrement) à l’opération menée par l’association dont vous parlez dans l’article pour sauver Salamata. Cependant, il n’y a aucune information sur les démarches à suivre pour pouvoir l’aider. Merci de nous communiquer les coordonnées de "Mécénat chirurgie cardiaque - Enfants du monde". On dit bien que les petits ruisseaux font les grandes rivières, alors j’aimerais faire quelque chose pour cette petite fille. Je suis d’autant plus touchée qu’hier soir, j’ai vu une jeune femme de 21 ans témoigner de sa transplantation cardiaque à la télévision française. Elle vit très bien (même si, bien sûr, elle doit être surveillée régulièrement) et porte sa joie de vivre en elle !

    Merci de transmettre ces informations à vos lecteurs qui seront peut-être touchés aussi.

    Beaucoup de courage et d’espoir aux parents de Salamata ; qu’ils gardent foi en l’avenir.

    Cordialement,

    Une lectrice française,

    Laura

  • Le 18 août 2007 à 13:25 En réponse à : > Maladie du coeur : La petite Salamata demande du soutien

    A qui s’adresser pour remettre les dons au niveau de la Télévision

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique