LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journée internationale de la jeunesse : Un gigaconcert comme bouquet final

Publié le mardi 14 août 2007 à 07h37min

PARTAGER :                          

Le stade du 4-Août de Ouagadougou a "vibré" dans la nuit du dimanche 12 août 2007 aux "sons et lumières" d’un gigaconcert live, marquant la fin des activités de la Journée mondiale de la jeunesse au Burkina Faso. Les artistes nationaux et étrangers invités ont tenu leurs promesses devant un public plongé dans une folle ambiance nocturne et féerique.

Dez Altino, Yumali et Bill Aka Kora du Burkina Faso, Meiwey et le "Zogang international", A’Salfo et les "gaous magiciens" Werrason et le "Wenge Musica maison-mère" se sont ,tour à tour produits durant trois heures d’affilée. Au départ, las et déchaîné d’avoir attendu trop longtemps, le public du stade du 4-Août s’est finalement laissé aller aux rythmes et aux mélodies de la Djongo Music, du Pkôpkôrikô et du N’Dombolo.

Le concert, prévu initialement pour démarrer à 19 h, a débuté à 23 h 55 avec l’entrée en scène de Dez Altino en levée de rideaux. Cette prestation, du reste, a rassuré et réveillé quelque peu le public après plus de quatre heures d’attente. L’artiste-musicienne burkinabè ,en vogue du moment ,Youmali a ,à son tour ,fait monter la température. Après la levée de rideaux, Bill Aka Kora et le Djongo System assurent une prestation d’une vingtaine de minutes.

Le public hurle, danse et reprend en chœur les morceaux tel Dibanyangui. C’est à minuit quarante que l’ambiance musicale prend une folle coloration avec l’entrée en scène de Meiwey et du Zogang international. Ses irrésistibles danseuses aux accoutrements "sexy" ont séduit le public à travers les pas de danse du Pkôpkôripkô ,du Zoblazo et de la danse du string. Sept morceaux du répertoire de l’artiste-musicien ivoirien ont été servis au public. La maîtrise parfaite du live n’a pas laissé le public indifférent. Celui-ci était en ébullition, mouchoirs blancs en main, il a chanté, dansé, crié et jubilé à fond pour faire éclater sa joie.

Au cours de sa prestation, Meiwey a loué le courage du peuple burkinabè et a salué l’engagement personnel du président Blaise Compaoré pour la paix dans son pays. Il a également profité de ce créneau pour exhorter la jeunesse burkinabè à se protéger contre les IST/Sida à travers le port du préservatif.

A une heure trente minutes, Werrason, le roi de la forêt congolaise ,fait une entrée fracassante. Son "show musclé" dure près de quarante minutes. Son groupe composé d’une vingtaine de personnes apporte une touche royale au concert à travers l’exhibition d’un "N’Dombolo agressif". Ses danseuses aussi excitées que lui produisent un "N’Dombolo Mapouka". C’est au faîte de l’excitation du public que surgit le groupe Magic Systems. Du "1er gaou" à la maladie du "Bouger, bouger", le public exténué et usé tient tout de même le coup.

Les garçons d’Anoumanbo ont offert un spectacle digne de leur réputation. Vers la fin de la soirée, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba est ,à son tour ,monté sur le podium. Il a esquissé quelques pas de danse de "bouger, bouger" et de "takborsé". Pour le ministre Koutaba : "Ce gigaconcert est le couronnement d’une série d’activités consacrées à la célébration de la Journée internationale de la jeunesse ,le 12 août de chaque année".

Ces activités ont permis entre autres ,de susciter l’esprit d’écocitoyen mais aussi d’aborder les questions relatives à la santé de la reproduction des jeunes pour une bonne participation de cette frange de la population au développement du Burkina Faso. En termes de perspectives, d’ici à 2012, le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi entend former annuellement 5000 et 10000 jeunes respectivement en entrepreunariat et en formation professionnelle pour ,a affirmé Justin Koutaba : "Répondre à leur nécessaire employabilité pour la lutte contre le chômage".

Marie Chantal BOUDA
Abdoul Rasmané ZONGO
(Stagiaire)


Les à-côtés du concert

* A notre arrivée au stade du 4-Août à 20h moins, la cérémonie officielle de clôture des CAJA venait juste de s’achever. Une délégation éthiopienne composée des coureuses du 4 fois 400 m était en train de se plaindre auprès d’un membre du jury. Le motif était qu’une athlète du quator kenyan aurait reçu un avertissement non pris en compte par le juge-arbitre. La délégation éthiopienne était donc en train de s’enquérir du pourquoi de ce dysfonctionnement. Rappelons qu’à l’issue de cette finale du 4 fois 400 m, le Kenya était arrivé 1er, suivi du Ghana et du Burkina Faso.

* Initialement prévu pour 19h 00, le giga-concert a finalement été reporté à 20h 30. Mais à cette heure, les tribunes du stade du 4-Août étaient toujours occupées par les spectateurs venus suivre le déroulement des CAJA. L’on se demandait si réellement les places du concert allaient être payantes comme prévu car l’accès au stade à ce moment, était libre. Mais petit à petit, la police municipale a dégagé le stade et seuls ceux qui étaient en possession des tickets d’entrée ont pu rester.

* A 22h, le show n’avait pas encore débuté. Pour faire face à l’attente et à l’ennui, des spectateurs ont organisé un petit match sur le gazon du stade du 4-Août. Cela a donné une petite distraction au public qui attendait impatiemment le début du show. Le fan club Magic Systems était présent au stade du 4-Août. Il a essayé timidement de mettre l’ambiance pour combler l’attente, mais n’a pas été suivi par le public qui se demandait si réellement les "gaous magiciens" allaient répondre présent à l’appel. L’on se rappelle que les "gaous" n’ont pas honorer de leur présence, le giga-concert du stade omnisports de Bobo-Dioulasso, le samedi 11 août 2007.

* Avant le début du concert, le ministre Justin Koutaba est allé discuter avec les organisateurs. Visiblement, il était aussi impatient que le public à faire le show. D’ailleurs vers la fin du concert, il a esquissé quelques pas de Takborsé en compagnie de Salifou Sawadogo, ministre chargé des Relations avec le parlement.

* "Les gaous magiciens" ont annoncé la sortie prochaine de leur album "Qui dit mieux," le 3 septembre de cette année, simultanément en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. De plus, pour fêter ses 10 ans de carrière, le groupe a décidé d’organiser un méga concert en octobre prochain à Ouagadougou. Un signe de reconnaissance au public burkinabè, a affirmé A’Salfo. Le groupe Magic Systems s’est excusé pour son absence au concert de Bobo-Dioulasso. Selon A’Salfo, l’avion d’Air Burkina en provenance de Paris a perdu son pare-brise en plein vol et a dû faire demi-tour pour aller en prendre un autre.

Marie-chantal BOUDA
Abdoul Rasmané ZONGO
(Stagiaire)


Un concert géant pour donner espoir à la jeunesse bobolaise

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse le 12 août 2007, le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi a organisé le 11 août dernier un concert au stade omnisports de Bobo-Dioulasso avec à l’affiche, des artistes burkinabé et étrangers de renom.

Le concert a vu défiler sur le podium les “ Players ”, Diabaté, Jah Verithy, Bil Aka Kora du Burkina, Meiway de la Côte d’Ivoire et Werasson de la République Démocratique du Congo. Les artistes burkinabé ont mis en jambes le public qui a rempli au 1/5 le stade. Tant et si bien que lorsque Meiway et son orchestre, le “ Zogang international ” ont fait leur entrée sur scène, le public a répondu positivement à chaque sollicitation. Ses danseuses ont littéralement “ mis le feu ” au stade par leurs jeux de reins qui ont laissé très peu de personnes indifférentes.

La sécurité a même été appelée à la rescousse pour contenir les plus excités qui voulaient coûte que coûte toucher ces danseuses aux tenues sexy, surtout lorsque Meiway jouait le titre assez évocateur, “ Voilà string ! ”. L’artiste a même réussi la prouesse de faire descendre sur la pelouse les autorités, au premier rang desquelles, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba pour les inviter à esquisser des pas de liwaga sur les notes de la chanson qui rappelle que : “ Burkina Faso ya Côte d’Ivoire ! ”, “ Côte d’Ivoire y a Burkina Faso ! ” pour dire que : “ Le Burkina Faso, c’est la Côte d’Ivoire ” et “ La Côte d’Ivoire, c’est le Burkina Faso ”.

Le ministre Justin Koutaba, son collègue des Relations avec le parlement, Salifou Sawadogo et le gouverneur des Hauts-Bassins, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo n’ont pas hésité une seule seconde et ont même “ phasé ”, comme on le dit couramment pour des gens qui dansent bien.

Les jeunes les ont conséquemment applaudis

C’est donc dans une ambiance survoltée que Werasson, surnommé “ le roi de la forêt ”, ses danseuses et danseurs ont donné à voir un show digne de la renommée de l’artiste et de son groupe qui jouaient pour la toute première fois à Bobo-Dioulasso.

Il faut souligner qu’à la faveur d’un intermède, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi a promis aux jeunes de Bobo-Dioulasso des formations professionnalisantes pour les soutenir dans leur quête d’un lendemain meilleur.
Le Réseau africain des jeunes contre le sida du Burkina Faso en a également profité pour sensibiliser le public sur cette pandémie dont les victimes sont surtout les jeunes.

A noter que Magic System et Sami Rama n’ont pu être de la partie à Bobo-Dioulasso pour des problèmes d’avion.
Selon un des organisateurs de la manifestation, des ennuis techniques auraient contraint l’avion dans lequel ces artistes avaient embarqué à Paris à retourner au point de départ.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2007 à 13:22 En réponse à : > Journée internationale de la jeunesse : Un gigaconcert comme bouquet final

    Vous avez gaspillé l’argent et puis après. Vous vous etes proposé de lutter contre les mst, mais avez-vous la perversion que vous venez d’écouler sur le marché ? Ecoutez, arrestez de distraire les jeunes. Nous voulons du boulot

    • Le 14 août 2007 à 14:55 En réponse à : > Journée internationale de la jeunesse : Un gigaconcert comme bouquet final

      La c’est le comble. On vous demande de lutter contre le chomage des jeunes et vous les apprenez a dancer.
      Le systeme de djandjoba pour terminer comme on le dit en beaute les rencontres doit prendre fin et faire place au travail.
      Comment peut-on dire que notre pays n’a pas assez d’argent pour creer de l’emploi pour tous les jeunes au chomage et utiliser les maigres ressources financieres que nous avons pour faire venir des chanteurs et faire la fete. Apprenons a nos jeunes a lutter pour s’en sortir malgre la situation difficile dans laquelle ils se trouvent. Ne les endormons pas avec ces festivites. Feu Moboutu a appris a ses jeunes a chanter et a dancer et on connait la suite aujourd’hui.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique