LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Etat-major de la gendarmerie nationale : Le colonel Zambo Martin Zongo aux commandes

Publié le mercredi 8 août 2007 à 06h18min

PARTAGER :                          

Col Zambo Martin Zongo à droite

Nommé le 1er août 2007 par décret présidentiel, chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, le colonel Zambo Martin Zongo a officiellement pris le commandement de ce corps d’armée, mardi 7 août 2007, à Ouagadougou.

La cérémonie d’installation s’est déroulée sur l’avenue Thomas-Sankara en présence du ministre de la Défense et d’autres membres du gouvernement, de la hiérarchie militaire, des parents, amis et connaissances.

Le colonel Zambo Martin Zongo préside désormais aux destinées de la gendarmerie nationale du Burkina. Le bâton de commandement lui a été remis, le mardi 7 août 2007, par le chef d’Etat- major général des armées, le général de brigade aérienne Ali Traoré, en présence de la grande famille de la gendarmerie nationale et sous la présidence du ministre de la Défense, Yéro Boly.

Le colonel Zambo Martin remplace ainsi à ce poste le colonel Mamadou Traoré actuellement en stage au Collège interarmes de défense (CD) à Paris en République française.

Le nouveau "patron" de la gendarmerie, qui dit placer son commandement sous le signe de la continuité et du professionnalisme, a traduit sa reconnaissance à ses supérieurs hiérarchiques pour la confiance à lui accordée. "Je prends solennellement, avec l’aide de Dieu et le soutien de tous, l’engagement de travailler à mériter cette confiance...", a-t-il déclaré. Celui-ci a également pris l’engagement de poursuivre, avec les autres chefs d’Etat-major d’armée et des directeurs centraux, "l’œuvre de construction d’une armée républicaine dont les caractéristiques majeures sont la discipline, la cohésion et la fraternité d’arme".

Il a exprimé sa disponibilité à travailler à raffermir les relations de collaboration avec les institutions paramilitaires et judiciaires, indispensables à la réussite des missions à elles assignées afin de répondre au mieux, aux attentes des autorités et des populations. A ses frères d’armes, il a demandé la détermination, la rigueur au travail dans le respect de la légalité, des règles militaires et de la déontologie.

Le colonel Zambo Martin Zongo a promis de rester à l’écoute de ses collaborateurs et de s’employer à canaliser les efforts et les compétences des uns et des autres pour la réussite de leurs missions et le rayonnement de la gendarmerie nationale burkinabè. La cérémonie a été agrémentée par un défilé des différentes composantes de la gendarmerie.

Etienne NASSA


Qui est le nouveau commandant de la gendarmerie ?

Né en 1957 à Villy-Sandogo dans la province du Boulkiemdé, le colonel Zambo Martin Zongo a fréquenté l’école primaire de Saria. Il effectue son cycle secondaire au Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) et au collège protestant de Ouagadougou.

Après l’obtention de son baccalauréat série D, en 1978, il est admis à l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc en qualité d’élève officier d’active de 1980 à 1983.

Il a effectué plusieurs stages professionnels dont le stage d’application d’officier de l’école nationale de gendarmerie d’Abidjan (Côte d’Ivoire) de 1989 à 1990, et celui d’Etat-major de gendarmerie à l’école supérieure de la gendarmerie de Maisons Alfort en France en 1998. Il a également effectué de nombreuses missions.

Au cours de sa carrière d’officier, Zambo Martin Zongo a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui de commandant adjoint de la gendarmerie de 1999 à nos jours.

E.N

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique