LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

23e congrès de l’UGEB : Un gendarme dans l’équipe de la TNB

Publié le mardi 7 août 2007 à 06h35min

PARTAGER :                          

La cérémonie de clôture du 23e congrès ordinaire de l’UGEB (Union générale des étudiants burkinabè) a débuté avec un léger retard le 4 août dernier. L’équipe de reportage de la télévision nationale a été priée de vider les lieux. En son sein, les étudiants ont détecté un gendarme.

Pour une fois que la "presse" (c’est comme cela que l’on surnomme la télévision nationale lors des cérémonies) était à l’heure, elle a été sommée de vider l’amphi où se tenait la cérémonie de clôture du 23 e congrès ordinaire de l’UGEB.

Alors que l’on s’affairait pour installer les invités de la cérémonie de clôture, une voix demande l’attention. Elle demande au gendarme membre de l’équipe de reportage de la TNB de vider les lieux. Remue-ménage dans l’amphi. Le cameraman de l’équipe serait un gendarme. Sa caméra est saisie momentanément. Les issues sont cernées. On est au bord du lynchage. Des médiateurs s’en mêlent. Après vérification, le cameraman est reconnu comme un pandore. Son éclairagiste également est suspecté d’en être un. Le jeune journaliste stagiaire se confond en explications. On lui aurait affecté des techniciens pour son reportage, et en un mois de stage, il ne connaîtrait pas tout le monde, selon lui.

C’est donc sous les huées de la salle que l’équipe de la TNB quitte les lieux. Ultime avertissement avant le début de la cérémonie, le speaker demande à tout gendarme embusqué de quitter la salle, car les organisateurs ne leur garantiraient plus leur sécurité s’ ils venaient à être démasqués.

La cérémonie de clôture commence avec plus de trente minutes de retard. Une longue série de messages de soutien sont lus. Parmi elles, celles de l’union des étudiants et scolaires du Niger, l’association générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire, le Synter, le collectif CGT-B et le SAMAE. Après la lecture des actes, l’identité du nouveau bureau est dévoilée. Le congrès a désigné Adama Valéa, étudiant en sixième année de médecine, pour diriger le nouveau bureau exécutif de l’UGEB. Il est à la tête d’un bureau de 7 membres.

Parmi les actes du congrès, on retiendra l’appel à la mobilisation pour défendre les acquis, un avertissement aux responsables de l’université de Bobo qui ont décidé de boycotter l’ANEB comme interlocuteur. On retiendra également la "motion de condamnation du sabotage de l’organisation des examens au secondaire.

L’UGEB a demandé à ses sections d’inscrire dans leur plate-forme revendicative, le financement des syndicats d’étudiants. En outre, l’UGEB a appelé toutes ses sections à se joindre à la coalition contre la vie chère.


Présence de gendarmes à la TNB confirmée

Après l’incident survenu le 4 août sur le campus de Ouagadougou, nous avons joint le directeur de la TNB. Celui-ci a confirmé la présence de gendarmes dans les équipes de reportages. Ceux-ci sont en stage depuis 6 mois. La fin du stage est prévue pour le 15 août.

C’est un stage demandé par la hiérarchie des pandores dans le cadre de la formation d’une équipe de tournage en vue de faire face à la réticence des cameramen de la TNB de filmer les bandits que les forces de l’ordre présentent au public.

Selon le directeur de la TNB, c’est une démarche officielle qui n’a rien à voir avec de l’espionnage.

Le directeur déplore la saisie de la cassette de la télévision. Du coup, il n’ y a pas eu de compte rendu de l’événement sur la TNB.

La question est de savoir maintenant s’il était opportun d’envoyer des gendarmes-stagiaires sur le campus pour un reportage, étant donné la méfiance qui existe entre étudiants et forces de l’ordre.

Par Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2007 à 20:09 En réponse à : > 23e congrès de l’UGEB : Un gendarme dans l’équipe de la TNB

    Si vs croyez q vs allez convaincre un quelconq etudiant ! La chose est claire comme 1+1=2. C’est bel et bien un vulgaire acte d’espionnage. ne prenez pas tant de risques pcq’ s’ il y avait bain de sang vs en seriez responsables. Comme si ces soit disant "stagiaires" etaient les seuls a pvoir faire le boulot. Donc, les gendarmes sont- ils devenus des journalistes pcq les vrais journalistes craindraient pr leur peau ? historie de fous, donc a faire dormir debout.
    Je felicite les congressistes de l’ ANEB pr leur vigilance et pr leur maturite. Jeunesse Burkinabe, vs etes le vrai contrepouvoir. si vs baissez la garde, ce n’est pas les partis politiques prets a faire la danse du ventre qui nous sauveront.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique