LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Formation militaire : 19 femmes dans les rangs du contingent 2006 au GIFA

Publié le mercredi 1er août 2007 à 07h32min

PARTAGER :                          

Le Groupement d’instruction des forces armées (GIFA) a abrité le 27 juillet la cérémonie de sortie du contingent 2006 de la Formation commune de base (FCB). Ce sont 640 soldats dont 19 femmes qui ont reçu leurs attestations de fin de formation.

Les jeunes soldats qui ont été présentés au drapeau le 27 juillet sont issus de deux contingents à savoir la formation commune de base 2006 et le personnel féminin spécialiste. Le contingent 2006 de la FCB, composé de 702 recrues est arrivé le 9 janvier 2007 au GIFA.

Il a séjourné pendant quatre mois au centre d’instruction temporaire de Bama. A la fin de la formation qui a enregistré une désertion, 477 vont à l’armée de terre, 100 à la Brigade nationale des Sapeurs pompiers et 44 à l’armée de l’air. Quant au contingent du personnel féminin spécialiste, il est composé de quatre comptables, onze infirmières d’Etat, deux techniciennes de bâtiment, une gestionnaire de stocks et une mécanicienne. Si les hommes rejoignent directement des corps d’affectation, les femmes, elles, reviennent au GIFA pour apprendre les maniements d’armes, les combats et les manœuvres.

Le GIFA est à sa première formation de contingent féminin et le chef de corps du groupement, le chef de bataillon, Djibril Nacro pense avoir surmonté les principales barrières psychologiques afin de mener à bien sa mission. Aux deux contingents sortants, Djibril Nacro a fait savoir que leur apprentissage continuera dans leurs armées d’affectation « Vous n’avez fait que le premier pas, le plus dur est de mériter la confiance et le respect de votre nation », leur a-t-il dit.

Les autorités administratives, politiques et militaires présentes à la cérémonie de présentation au drapeau ont remis aux lauréats leurs attestations et épaulettes. Un défilé de différents corps militaires a mis fin à la cérémonie.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique