LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vie de couple : Les facteurs qui militent en faveur de l’indissolubilité du mariage

Publié le samedi 28 juillet 2007 à 08h31min

PARTAGER :                          

Rock Audacien. D. Damiba, Conseiller conjugal

Quelle que soit la durée plus ou moins longue d’un lien conjugal, il est indéniable que les époux ont partagé bien de choses ensemble : joie, peine, frustrations, bonheur, abondance, privations etc. Ils ont appris à bien se connaître et à s’aimer.

Ils se sont connus plus que tout autre. Faiblesses et forces ont été leur partage. A la vie de chacun d’eux et à tous les deux est venu se greffer ce temps d’une vie commune qui à n’en point douter leur a apporté bien d’expériences. C’est une étape de leur vie qu’ils ne pourront jamais oublier et que rien ne pourra effacer.

Chacun d’eux a été marqué et portera pour la vie, les stigmates de ce que certains se plaisent à appeler "l’acte de se mettre la corde au coup". Les époux ont vécu et géré ensemble ce temps de quelques mois, de quelques années peut-être qui, qu’on le veuille ou pas, s’impose à eux et leur impose des souvenirs bons ou mauvais. Il serait donc vraiment dommage de gaspiller cette somme d’expériences en faisant couler le bateau du mariage.
Ces expériences uniques à chaque couple doivent être rentabilisées au maximum pour mieux se bâtir et pour mieux bâtir la vie du couple : il faut se rappeler qu’on ne peut pas allonger à souhait la chaîne des expériences tout comme la durée de la vie n’est pas extensible à souhait. C’est dire donc qu’il faut éviter de perdre du temps dans des éternels recommencements. Or, procéder au divorce est une perte de temps, c’est la mise à zéro de plusieurs années d’expériences, c’est regretter une bonne partie de la vie.

Ne serait-il pas plus intelligent de jouer aux prolongations ? Si dans le domaine du sport-roi, le football, on a bien voulu supprimer la mort subite, dans celui de la relation conjugale, il est plus qu’urgent que ce principe soit à jamais banni. Le temps vécu ensemble milite donc en faveur d’une prolongation qui servira à renforcer les acquis, à les consolider et à corriger les erreurs pour "gagner le match" de l’union conjugale. On sait que bien d’équipes de football ont engrangé des victoires et non des moindres dans le temps des prolongations et se sont inscrites dans de beaux palmarès.

Comparaison n’est pas raison, mais ici le jeu en vaut la chandelle. Il n’y a pas de raison que dans tous les combats tant au niveau sportif que professionnel, on se donne à fond, même dans les ultimes minutes de la fin pour gagner et que dans celui de la réussite du mariage on baisse rapidement les bras, on se décourage et on jette l’éponge. C’est un aveu de faiblesse, c’est se montrer incapable. C’est simplement de la démission et le refus d’assumer et de s’assumer. Ce que je dénonce ici, c’est la rapidité avec laquelle les conjoints procèdent au divorce.

Je n’ai nullement l’intention de condamner qui que ce soit, conscient que chacun a ses raisons pour avoir divorcé, mais... Je sais que dans le domaine du football, certaines équipes ont échoué malgré le temps des prolongations, mais ce que je peux affirmer sans hésitation c’est que l’équipe "époux-épouse" gagne toujours son match avec les prolongations.

Là ce qui est en jeu, ce n’est pas une qualification, un trophée, mais une vie et des vies. Il est donc possible de réussir, pourvu qu’on le veuille et qu’on s’y mette résolument avec la ferme résolution de gagner. Que les couples en mauvaise posture, dominés par l’envie de tout rompre, acceptent jouer aux prolongations...ils me donneront raison. Dans tous les cas, proscrivez la mort subite et le mariage survivra !

Rock Audacien. D. DAMIBA,
Conseiller conjugal
email : damibashalom@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2007 à 10:17 En réponse à : > Vie de couple : Les facteurs qui militent en faveur de l’indissolubilité du mariage

    Il est certain que le divorce est toujours un échec. Mais, je crois qu’il y a lieu de ne pas être idéaliste. Souvent, pour que les époux ne deviennent pas des ennemis intimes, le divorce est le moindre mal, car en ce moment en restant ensemble vaille que vaille, les époux se feront plus de mal . Pis, une ambiance délétère permanente dans la famille est souvent plus préjudiciable aux enfants, qu’une séparation qui peut certes les destabiliser, mais qu’ils peuvent accepter avec le temps. Sanwé !

    • Le 28 juillet 2007 à 10:45 En réponse à : > Vie de couple : Les facteurs qui militent en faveur de l’indissolubilité du mariage

      Le divorce ne sera jamais la solution aux problèmes de couple.Nous sommes dans une société où les gens n’acceptent pas la remise en cause.Or dans tout couple il n’ y a jamais un qui a tout faux et l’autre qui a totalement raison.Il faut donc accepter de se pardonner et reprendre la vie à deux.Le divorce n’apporte que des malheurs et personne ne peut vraiment se reconstruire en détruisant tout autour de lui.Les enfants sont les véritables victimes et la personne qui prend la décision de divorcer en assumera un jour les conséquences ici- bas et surtout devant Dieu qui hait le divorce. La facilité avec la quelle les gens renoncent au mariage est une fuite en avant et un refus d’assumer ses responsabilités.Quand on se marie c’est pour la vie jusqu’ à la mort.Les gens préfèrent le courant actuel de tout est permis mais que de drames à cause du manque de pardon et du refus de la réconciliation. soyez toujours de ceux qui aident à construire et non de ceux qui par les conseils néfastes participent à détruire les couples.malheur à eux car ils en rendront un jour compte devant Celui qui sonde les coeurs et les reins. L’amiral

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique