LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Championnats d’Afrique de boxe : Un titre à conquérir et deux à défendre

Publié le mercredi 25 juillet 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

La maison du Peuple, de Ouagadougou une fois de plus, vibrera au rythme du noble art dans la soirée du samedi 28 juillet 2007. Au cours de cette soirée pugilistique, le Burkinabè Patrice Sou Toké ira à la conquête d’un titre africain pendant que Alexis Kaboré, "Yoyo", et Boniface Kaboré, "le python", défendront leur couronne continentale.

Trois championnats d’Afrique sont au programme de la soirée du noble art dont la promotrice n’est autre que Dyna Jolly Drabo. Dans un premier temps, on aura droit à un combat en lever de rideau dans la catégorie des super welter et qui mettra aux prises le champion d’Afrique en titre, le Burkinabè Irissa Kaboré, et le Nigérian Atali Moore.

Un combat qui va donner l’opportunité à Irissa Kaboré de se préparer dans la perspective d’un championnat du monde. Ensuite, ce sera au tour des détenteurs de titre africain de monter sur le ring pour le défendre. Alexis Kaboré, dit "Yoyo", sera d’abord face au Béninois Fatiou Fassinou pour défendre sa ceinture dans la catégorie des poids coq, avant que Boniface Kaboré, dit "le Python", affronte le Béninois Filbert Sodjinou avec comme objectif de conserver sa couronne.

Juste avant le combat vedette où il y a un titre en jeu, il est prévu un face-à-face au féminin entre la Ghanéenne Amely Turkson et la Nigériane Joseph Helen. Pour clore la soirée, Patrice Sou Toké, "le Bombardier", aura comme adversaire le Togolais Mama Kokou Ballogou. Ces deux boxeurs s’affronteront pour conquérir la ceinture africaine des poids welter. Les arbitres juges de ces combats ont pour noms, le Ghanéen Daniel Nunoo Mensah et Apedoh du Bénin, le délégué superviseur de la confédération africaine de boxe est Barthélemy Adoukonou.

Il faut relever que les boxeurs burkinabè Patrice Sou Toké, Alexis Kaboré et Irissa Kaboré en préparation au Ghana, et Boniface Kaboré qui était en France, ont regagné Ouagadougou le dimanche 22 juillet dernier. La promotrice Dyna Jolly Drabo indique que tout est fin prêt pour le déroulement de ces combats et cela, grâce à sa structure Dynolly promotion du Groupe Dynolly.

En principe, les championnats d’Afrique auraient pu se dérouler un peu plus tôt mais pour diverses raisons les sponsors n’ont pas pu réagir. Dyna Jolly Drabo s’est finalement rabattue sur sa structure mais sollicite toujours l’appui de partenaires parce que le coût reste toujours élevé. Pour évaluer ce que ces 3 championnats d’Afrique peuvent coûter, elle a pris l’exemple de la défense du titre de Irissa Kaboré qui a coûté au ministère des Sports et des Loisirs, un peu plus de 20 millions de F CFA.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS