LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Baccalauréat professionnel en travaux publics : Des résultats entachés d’erreurs au jury 135 du LTO

Publié le mardi 24 juillet 2007 à 07h25min

PARTAGER :                          

Emile Kambou, de l’Association des parents d’élèves

Parmi les vingt admis au Bac professionnel en génie civil, otpion travaux publics de l’Ecole burkinabè du bâtiment et des travaux publics (EBBTP), huit l’auraient été par erreur, selon le jury 135 du Lycée technique de Ouagadougou.

Ces derniers sont priés de remettre leurs attestations de succès. Mais certains "incriminés" ont marqué leur refus catégorique.

Le fondateur, les élèves et leurs parents de l’Ecole burkinabè du bâtiment et des travaux publics (EBBTP) ne comprennent rien de la délibération du jury 135 du Lycée technique de Ouagadougou (LTO) lors de la session 2007 du Baccalauréat. Ce jury présidé par Balira Konfé, enseignant de mathématiques à l’Université de Ouagadougou, a eu la charge d’organiser, de corriger et de proclamer les résultats du Baccalauréat professionnel en génie civil option travaux publics.

Dans un premier temps, le jury 135 a annoncé 15 échecs et 20 admis sur les 35 candidats présentés par l’EBBTP à l’issue des épreuves du premier tour le mercredi 11 juillet. Aucun d’entre eux n’est allé au second tour car les 15 élèves, qui ont échoué, ont obtenu des notes éliminatoires dans certaines matières. Pourtant, les élèves affirment ne pas être au courant de l’existence de notes éliminatoires. Quelques jours plus tard, le jury revient sur sa décision au motif qu’il y aurait eu des erreurs lors de la proclamation des résultats.

En effet, sur les 20 admis, huit (8) l’auraient été par erreur. Scandale ! Elèves, parents et fondateur sont tombés des nues. L’explication donnée par le président du jury laisse apparaître que le décret organisant le Bac professionnel en travaux publics demande aux examinateurs de diviser le total des points obtenus par vingt-huit. Chose qui fut faite et a permis de déclarer 20 admis. Pourtant, en additionnant les coefficients des matières de l’examen, on obtient en réalité un total de trente et un.

La culture de la négligence

Contradiction donc entre le décret ministeriel et la réalité sur le terrain. Une erreur si criante pour qu’aucun technicien du MESSRS, ni aucun membre du jury dans lequel ne figurait aucun technicien des TP ou enseignant de la classe de terminale de cette option n’ait pu la déceler avant et pendant l’examen. Ce n’est qu’après la proclamation des résultats que le jury 135 réalisant cette contradiction entre les totaux des coéfficients, revient sur sa décision et soutient qu’il y aurait désormais 12 admis.

Les huit autres sont invités à remettre leur attestation de succès et pourraient prendre part à la session de remplacement de septembre. Les élèves refusent cette éventualité et ne veulent pas endosser les erreurs du jury. Pour eux "quelle que soit l’origine de l’erreur, c’est un droit acquis. Tous ceux qui sont déclarés admis le sont de fait et de droit".

Voulant mieux cerner le problème, un parent d’élève, Emile Kambou a mené des investigations qui lui ont révélé que l’école n’a pas été sollicitée pour proposer des sujets et des correcteurs. Aucun enseignant de la classe de Terminale de l’établissement ne figurait dans l’équipe de correction. Les élèves n’ont jamais été informés de l’existence de notes éliminatoires. Pourtant, l’EBBTP est la seule école au Burkina Faso à présenter des candidats au Bac professionnel option Travaux Publics.

C’est d’ailleurs la seconde fois que le MESSRS organise cet examen. Les parents d’élèves de l’établissement ont tenu une assemblée générale, samedi 21 juillet, au sein de l’établissement. Ils ont regretté l’existence de contradictions dans les textes organisant le Baccalauréat professionnel en travaux publics et entreprendront des démarches auprès des autorités compétentes pour trouver une solution au problème.

Jolivet Emmaüs
Romaric DOULKOM

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2007 à 10:06, par Zaki En réponse à : > Baccalauréat professionnel en travaux publics : Des résultats entachés d’erreurs au jury 135 du LTO

    Voilà, il n’y a qu’au Burkina où on se permet d’organiser des examens d’une telle importance dans la pagaille totale. Il faut sanctionner et bien sanctionner ceux qui sont à l’origine de ce désagrément, sanctionner aussi celui ou celle qui a tapé l’arrêté s’il s’avère que c’est de là qu’est venue l’erreur. Les secrétaires sont ainsi : travailler en causant et on fait des erreurs. Nous n’avons pas de vraies secrétaires au Burkina. Ce sont toutes des dactylos formées dans le tas.

    Pour les élèves qui refusent de remettre les attestions, c’est simple : Il faut tout simplement refuser aussi de leur remettre les vrais diplômes, faire un arrêté annulant leur admission et l’envoyer au réseu universitaire et on verra s’ils pourront s’inscrire à quelque part, ou passer un concour avec une attestation. Regardez-moi des cancres comme celà. On fait des erreurs dans les calculs et vous refusez de le reconnaitre ? Si c’est si facile d’avoir un Bac, pourquoi vos parents ne vous l’on pas donné directement à la maison ?

    Quant aux parents, je les trouve idiots pour soutenir leurs rejetons dans une telle situation. Je vous jure que ce sont ces genres d’individus qui favorisent le pétrole. Et s’ils s’aventurent à marcher pour une telle chose, je demande aux autorités de prendre toutes leurs responsabilités en les gazant copieusement, les mettre aux arrêts et les enfermer avec leurs rejetons.

    • Le 24 juillet 2007 à 12:17 En réponse à : > Baccalauréat professionnel en travaux publics : Des résultats entachés d’erreurs au jury 135 du LTO

      Vous êtes qui pour juger les secrétaires ? A dire qu’il n’y a pas de vraies secrétaires au Burkina Faso est d’une muflerie mufflement muffle. Sans les secrétaires, aucune administration ne marcherait. Si vous-même vous étiez un vrai dans votre métier (si vous en avez), vous n’auriez chier de telle allégation. Pour votre gouverne, sachez qu’il existe dans chaque profession, chaque famille... des cancres et des brebis galeuses. Pour ce faire, c’est nul de mettre tout le monde dans un même panier.

      Secrétairement votre,

      • Le 24 juillet 2007 à 14:07, par Le Général En réponse à : > Baccalauréat professionnel en travaux publics : Des résultats entachés d’erreurs au jury 135 du LTO

        Je suis très sincèrement désolé que des burkinabè du 21e siècle appréhendent avec autant de légèreté des questions d’enjeu majeur pour l’avenir et l’image du pays. Partons simplement du fait que nul n’est à l’abri de l’erreur même s’il est tout aussi vrai que dans ce cas de figure elle aurait pu être évitée vu l’arsénal mis en place dans l’organisation et la tenue des examens. Qu’à cela ne tienne, quelle fierté et quel merite peut-on tirer de l’obtention d’un parchemin dans ces conditions obscures qui tiennent plus de l’alléatoire que tu merite. Supposons maintenant l’effet inverse qui aurait consisté à diviser la note pondérée par 25 au lieu de 28 comme ça été le cas, les braves candidats auraint- ils aussi refusé de remettre leurs attestations pour recorrection absolument pas. Alors, puisse cette même logique guider leur comportement et leur décision afin que cet épisode déshonnorant pour notre sytème éducatif dans son ensemble soit bani à jamais au déla des passions qu’il a pu déchainer.

      • Le 24 juillet 2007 à 15:07 En réponse à : > Baccalauréat professionnel en travaux publics : Des résultats entachés d’erreurs au jury 135 du LTO

        Mr Zaki sait désormais pourquoi les cyclones portent des prenoms féminins. Wouaaaahhh.

    • Le 24 juillet 2007 à 12:20, par Véritas En réponse à : > Baccalauréat professionnel en travaux publics : Des résultats entachés d’erreurs au jury 135 du LTO

      Les élèves admis à cet examen on bel et bien raison de ne pas accepter de remettre leur attestation de succès.C’est un droit acquis et définitif.Et puisque nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes,le jury doit s’assumer entièrement.. On ne peut pas à la fois ètre un "admis" et " un récalé" à un mème examen !J’invite les admis à ne pas flanchir par principe et aller en justice mème s’il le faut.Une vraie justice leur donnera forcement raison. Il m’importe ici de savoir s’ils sont des cancres ou pas, s’ils méritent le diplome ou pas.Mais ils n’ont pas à ètre responsable de la fautes d’autrui.La loi est dure mais c’est la loi. Par contre je souscris à l’idée qu’une investigation soit faite pour savoir ce qui s’est passé et trouver une solution définitive pour la prochaine session.

    • Le 25 juillet 2007 à 20:04, par nini En réponse à : > Baccalauréat professionnel en travaux publics : Des résultats entachés d’erreurs au jury 135 du LTO

      Je ne sais pas comment on en aboutit à un débat sur le secrétariat. Mais je pense qu’une personne qui est incapable de faire des critiques (constructives) sans utiliser des injures n’est qu’un faible. Et je compatis à sa très grande douleur, le reveil n’est pas pour demain.

      Pour le problème du baccalauréat, je suppose que si ces personnes ont reçu au bac, c’est que leur moyenne est proche de celle requise et que par conséquent ce sont des élèves qui peuvent être racheté.
      Je leur propose donc, pour ne pas perdre la crédibilité des universités et la sympathie qu’on leur voue, d’accepter ou de proposer une session de rattrapage, à laquelle ne prendra part que ces personnes déclarées admises par erreur.

  • Le 24 juillet 2007 à 14:39, par Zaki En réponse à : > Baccalauréat professionnel en travaux publics : Des résultats entachés d’erreurs au jury 135 du LTO

    1- A la personne qui défend les secrétaires : Je repète que 95% des secrétaires sont mal formées (ne savent pas faire une bonne phrase, beaucoup ont eu leur poste par affaire, mettent le secret par terre, accpetent souvent d’être 2ème bureau du patron, accueillent mal, tardent sur les travaux qu’on les confie au bureau, donnent des solutions érronnées à la place du patron pour se faire valoir, abusent du téléphone pour leurs propres affaires, photocopient des documents privés avec la machine du service, etc.). Je ne peux pas tout citer car c’est beaucoup. Et je parie que vous qui m’avez répondu, vous être la concentrée de tous ces maléfiques ; alors je chie allègrement sut vous piannnn !!!.

    2- A la personne qui encouragent les enfants à ller en justice : Eh bien, encourage-les. Une bonne décision judiciaire va faire annuler toutes les épruves et faire reprendre la Bac en entier. S’ils ne connaissent rien qu’ils s’y engagent. Tu n’es pas admis et tu tiens à être admis par force ? Où a-t-on vu celà ? S’ils sont capables, qu’ils acceptnet de reprendre les épreuves !

  • Le 24 juillet 2007 à 17:15, par Zaki En réponse à : > Baccalauréat professionnel en travaux publics : Des résultats entachés d’erreurs au jury 135 du LTO

    Merci mon frère, je sais maintenant pourquoi tous les cyclones portent des noms féminins. Heureusement que toutes le femmes n’ont pas la même mentalité injurieuse que cette gourgandine qui m’a insulté. Je suis sûr qu’elle n’a même pas de mari.

  • Le 24 juillet 2007 à 17:34, par slim En réponse à : > Baccalauréat professionnel en travaux publics : Des résultats entachés d’erreurs au jury 135 du LTO

    Ecoutez, on ne s’est pas contenté de publier leur noms sur la liste des admis. On leur a même remis leur attestation de succès. Bon Dieu ! On ne va quand même pas leur retirer leur parchemin comme çà du jour au lendemain. Moi je les soutiens. Pas d’examen de rattrapage. Non du reste pourquoi devront il en faire un ? Que dites vous du pétrole du BEPC qui a coulé à flot dans tout le Burkina et qu’on n’a pas voulu reprendre partout pour des raisons de sous (coût des photocopies) ? Aucun examen n’est désormais fiable au BF. Alors que l’on emmerde personne. Vous savez combien de DUT/ DESS/ Master merdiques sont distribués dans nos écoles supérieures chaque année ? Le Ministère en est conscient mais il s’en fout.
    Conséquence on retrouve dans les entreprises des secrétaires nulles, des informaticiens sans niveau, des comptables incapables de faire une addition. C’est la même merde.
    On s’en fout !!!! Et c’est très triste. Il faut tout nettoyer ...

  • Le 24 juillet 2007 à 18:36, par Zaki En réponse à : > Baccalauréat professionnel en travaux publics : Des résultats entachés d’erreurs au jury 135 du LTO

    Slim, je comprend la rage qui t’anime, et tu as raison. Mais quand une gourgandine qui a un diplôme sans valeur en secrétariat insulte les gens, et croit qu’elle est indispensable au fonctionnement de l’administration, on doit lui dire la vérité tout de même. Je la défie dans son honneur : si elle se croit insidpensable, qu’elle démissionne de son poste pour voir si demain on ne trouvera pas une autre dactylo pour la remplacer !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique