LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

La race d’enseignants indignes

Publié le vendredi 20 juillet 2007 à 07h23min

PARTAGER :                          

Une enseignante devenue voleuse, un enseignant qui harcèle ses élèves, un autre se fait payer pour octroyer de bonnes notes...On pourrait égrener un chapelet d’enseignants indélicats sur toute une page de faits divers.

Ceux qui doivent éduquer, apparaissent de plus en plus dans la presse de la pire des manières. Violer une élève, vendre ou falsifier les notes sont des actes fortement condamnables parce que contraires à l’éthique du métier.
« La morale agonise », aime-t-on à répéter au Faso.

Mais de là à transformer le milieu scolaire en un Far west, un monde sans loi ni foi, où l’éducateur devient un danger pour l’élève et pour son entourage, il y a de quoi faire frémir. Le bon sens voudrait qu’à défaut d’avoir embrassé cette carrière par vocation, que ces enseignants respectent au moins, le corps. Car en plus d’être enseignant, l’on est aussi parent.

Alors, on ne saurait couver ses enfants et compromettre l’avenir des autres. Il est encore plus inadmissible de vouloir justifier ces comportements indécents par la jeunesse ou pire, par la pauvreté des enseignants. Ces échappatoires ne riment-elles pas avec inconscience ? Il s’est introduit dans le corps enseignant des individus vicieux, pervers, avides de sexe et d’argent qui nuisent à la réputation de tous les autres.

Il faut donc que des mesures se prennent au nom de ceux qui se battent chaque jour pour assumer leur responsabilité avec dévouement et abnégation et pour que le métier reste « noble ».

C’est le lieu d’interpeller les autorités en charge de l’éducation sur la nécessité d’introduire dans les textes de l’école burkinabè des sanctions exemplaires pour sévir et dissuader tout enseignant qui aurait une intention malsaine. Ce souhait a d’ailleurs été exprimé par des associations de défense des droits de la femme.
Les syndicats des enseignants devraient jouer leur partition dans cette lutte, car on ne saurait défendre un individu indigne d’appartenir à un corps, qui s’écarte volontairement de l’éthique et de la déontologie du métier.

Il est vrai qu’au pays des hommes intègres, le système éducatif actuel fait des enseignants plus des encadreurs chargés de dispenser des cours, que des éducateurs. Mais, il y va de leur crédibilité, que d’assumer au moins la tâche pour laquelle ils sont payés, avec sérieux. L’enseignant modèle ne doit pas disparaître sous nos cieux.

Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2007 à 10:23, par Pythagore En réponse à : > La race d’enseignants indignes

    D’accord, mais désolé de constater que ceux là meme qui sont en position de prendre des mesures et d’assainir notre société sont souvent les mêmes qui assassinent la morale. C’est ceci d’ailleurs qui explique cela. Moralisons la nation entière, la vie politique en premier. Rééduquons nous car nous sommes tous sous mauvaise influence et la dégénerescence se poursuit comme l’eau d’une rivière coule dans le sens du courant, inexorablement. C’est bon de tirer sur la sonnette d’alarme mais combien de gens vous suivent ? malheureusement un indicateur de plus que notre société est au plus mal.

    • Le 20 juillet 2007 à 12:08, par Le Mossi En réponse à : > La race d’enseignants indignes

      Pour paraphraser le Ministre Yero Boly qui disait que les jeunes recrus sont aussi de jeunes burkinabè pour justifier les actes d’incivisme de ces derniers, je dirai que le Burkina Faso a les enseigants qu’il merite. Ils ne sont pas descendus de Mars. Il n’y a pas d’enquête de moralite pour devenir enseignant, comme les autres fonctions d’ailleurs. Et pendant que douaniers et autres bureaucrates au sommet s’enrichissent grace à la corruption, on veut exiger des enseignants qu’ils restent des models : restez integres, nourrissez vos familles aves vos salaires de misere...Je partage l’avis de Pythagore : moralisons tous les burkinabe. Et c’est à la classe politique de prendre les devant

      • Le 21 juillet 2007 à 22:56 En réponse à : > La race d’enseignants indignes

        Assetou, ce n’est pas vraiment pour ecarter du revers du doigt le fait que meme l’enseignement est atteint par le virus de la corruption. Mais les enseignants sont debordes par ce qui se passe dans la soicete en large. Peut- etre mme que les enseignements en questions ont ete introduits dans ce corps par l’ indelicatee=sse de nos gouvernants. Comment pourrait- on s’attendre a ce qu’ ils fassent l’ effort d’ etre vertueux ? Lors des examens des ministres meme demandentr a des enseignements de frauder pr leurs proteges. C ;est une vraie quadrature du cercle quant a une quelconque solution tant que l’ on ne donnera pas un coup de barre vigoureux pr remoraliser la vie publiuque en general. Mais je reconnais que l’enseignement, en tant que secteur nevralgique n’ avait pas besoin de cette ":emulation". Sinon je ne suis pas d’accord avec vous quand vs interpellez les syndicats quand a la conduite a tenir par rapport a ces brebis galeuses. Aucun synf=dicat ne soutient une telle race d’enseignements. Au contraire, les syndicats burkinabe de l’ enseignement, les notoirement jaunes, n’aimeraient se faire definir par de tels militants. Ils luttent avec plus ou moins de bonheur pr les interest moraux et materiels de leurs mouvements. Mais si je me trompe, vs pourriez peut- etre eclairer ma lanterne. Vous aussi journalistes, vous etes des educateurs et vous meritez autant de faire votre toilette interne car il ’ y en a des vertes et des pas murs en votre sein. A commencer d’abord par une bonne formation technique car nous sommes vraiment irrites par le niveau des articles sans parler de l’ incurie deontologique.

      • Le 7 août 2007 à 15:55, par L’instituteur masqué En réponse à : > La race d’enseignants indignes

        D’accord pour dire que l’on a les enseignants que l’on mérite...Je n’ai pas encore lu de reproches concernant les conditions d’accès aux postes d’instituteurs : Niveau 3°, BEPC
        Facile après cela de dénoncer l’indigence des salaires, etc...
        Avec le nombre de diplômés de qualité dont dispose le pays, faire le choix délibéré de recruter "vers le bas" ne peut qu’apporter des inconvénients. Nos frères, dans beaucoup de pays ont depuis longtemps mis "la barre plus haute" : Minimum Bac + 3 et études spécifiques de l’enfant (physiologique et psychologique) et de la PEDAGOGIE !!! NON, ce n’est pas un "gros mot" !!! Mais ces notions restent inconnues, ignorées ou même
        rejetées par les professionnels de l’éducation. Après tout, nos enfants (1 sur 2 seulement) vont à l’école...Que demander de plus ?

  • Le 20 juillet 2007 à 13:38 En réponse à : > La race d’enseignants indignes

    Tout à fait d’accord avec vous. Mais voyez vous, les enseignants sont les plus en vue parce que plus nombreux. La déliquescence de la société n’épargne aucun corps de métier. La moralité politique est la plus gangrénée. Je crois que le rapport du Renlac place bien loin la presse avant l’enseignement. Si on prend de l’argent pour écrire dans un sens voulu, si l’on tait volontairement certaines choses pour avoir une promotion, si l’on fait le griot ou le héraut des indéliquats qui nous gouvernent, si l’on cache les frasques de certains pontes du régime, c’est pire que tout ce que vous dénoncez car vous journalistes, avez le devoir d’éduquer le peuple et de contribuer à enraciner la démocratie. La solution, c’est de moraliser la vie politique, la vie réligieuse et coutumière.

  • Le 24 juillet 2007 à 10:39, par Z En réponse à : > La race d’enseignants indignes

    On sent que les enseignants on réagi à cet article. je leur donne raison car c’est pour les petits que vous les journaleux et journaleuses vous dénoncez. Et les mogo puissants qui embarquent de petini go dans leurs bagnes aux vitres teintés ? Il faut faire paparazzi avec eux si vous en êtes capables !

    Ce sont encore vous les journaleux et journaleuses qui vendez votre conscience professionnelle en écrivant de belle choses sur les politiciens dont toute la population dénonce les patiques connues de tous (regardez un journal comme l’Opinion par exemple et son directeur : il risque de ne pas avoir de place un jour dans ce pays).

    Ensuite, il faut que vous apprenez à dénoncer aussi les parents démissionnaires. Quand des parents inconscients laissent leurs filles se mettre à nu pour aller en classe, que voulez-vous que le professeur fasse ? Regardez comment certaines filles s’habillent ! Pourquoi vous ne dénoncez pas toutes ces choses ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique