LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Albert Bilgo Chrisostome de "Vis-à-vis" : De la comédie à la santé

Publié le vendredi 20 juillet 2007 à 07h34min

PARTAGER :                          

Albert Bilgo Chrisostome et son épouse

L’homme a été révélé au public burkinabè par l’émission humoristique "Vis-à-vis" d’Abdoulaye Dao. Lui, c’est Albert Bilgo alias Chrisostome qui vient de se convertir dans la distribution de produits médicaux chinois.

"Mon épouse a été gravement malade, nous avons essayé tous les médicaments modernes en vain. Elle n’a retrouvé la santé que grâce aux produits tianshi", a déclaré Albert Bilgo alias Chrisostome pour expliquer son choix de devenir un distributeur des compléments de nutrition tianshi.

Pour matérialiser cette reconversion, la vedette de télévision et de cinéma a ouvert une boutique desdits produits nutritionnels à son domicile sis aux 1200 Logements pour contribuer à "la santé et à la prospérité" des Burkinabè, devise de Tianshi. L’événement a été fêté avec éclat, le samedi 14 juillet 2007 audit domicile de Chrisostome en présence du monde du show-biz, plus précisément des amis de l’acteur.

Révélé par la télévision (Vis-à-vis), promu par la série Quand les éléphants se battent..", Albert Bilgo alias Chrisostome entend mettre cette popularité au service du bien-être des Burkinabè.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2007 à 14:06, par BEOGO En réponse à : > Albert Bilgo Chrisostome de "Vis-à-vis" : De la comédie à la santé

    Publicité pour l’acteur ou des produits chinoix médicaux au Burkina
    Vraiment du n’importe quoi ! Parce qu’on est "vedette de cinéma", on peut devenir une distributeur de produits médicaux ! Qui fait la prescription de ces produits que ce monsieur et sa femme distribuent. Quelle est la différence de ces médicaments avec ceux de la rue ??? Faisons attention car dit-on à beau mentir qui vient de loin ! La prescription et la distribution de produits médicaux, fussent-ils chinoix, ne doivent pas être faites parce qu’on a les moyens de le faire ! Et que disent les autorités sanitaires ! ou bien comme il y a de l’argent dedans, tout est permis....
    Enfin, que dit le CSC par rapport à cette forme de publicité sur des produits qui concernent la santé des populations ! je trouve cela comme une concurence déloyale au profit de la médecine chinoise et des produits tiansi et dangereuse pour la santé !
    On ne doit faire la publicité de produits médicaux comme des bonbons ! et la déclaration de ce monsieur est assez péremptoire sur l’efficacité supposé ! cela est grave. Ce n’est pas la santé des gens que l’on se préoccupe mais plutôt de sa poche ; mais pour cela, il y a des règles tout de même.

    • Le 20 juillet 2007 à 20:57, par Dr Wouloufatoo En réponse à : > Albert Bilgo Chrisostome de "Vis-à-vis" : De la comédie à la santé

      Bien dit..."c’est du pareil au même" comme dirait l’autre, que les vendeurs de médicaments de rue. Non seulement il sera le prescripteur, donc connait bien les symptômes et en même tant le pharmacien parce qu’il à le médicament qu’il faut. Et si ça marche pas il à la potion magique surement à base d’aloès Véra et c’est le mot qui tue puisque l’aloès soigne tout et voila notre bon homme, qui gagne sont argent en faisant la pub avec la supposée maladie de sa femme.
      Je ne suis pas contre les compléments nutritifs chinois, puisse que l’efficacité est prouvée, c’est la façon et ceux qui le distribuent qui posent problème. Figurez vs que dans la même série vis à vis ils ont fait une petite sensibilisation sur les mdcts prohibés et c’est les plus cultivé de tous dc chriso qui a donné le bon exemple.
      Chriso, tu peux vendre tes mdcts, mais de grâce, ne soit pas le prescripteur de ses produits et les prospectus (ce ne sont pas des notices qui accompagnent ces produits) ne suffisent pas pour prétendre dire que quel mdcts soigne telle ou telle maladie.si tel est le cas, je renonce à ma blouse (bac+bcp pour être Dr...).
      J’aimerais bien que les autorités sanitaires se penchent sérieusement sur ce phénomène de "médecins-pharmaciens-revendeurs-buisness man" car la santé de la nation.........a Salam.

      • Le 21 juillet 2007 à 09:52 En réponse à : > Albert Bilgo Chrisostome de "Vis-à-vis" : De la comédie à la santé

        Bande de jaloux vous ne vous servez pas de votre cerveaux pour réfléchir mais de votre anus. Lisez bien l’article et arrêtez de vous jouer les justiciés.Si ces produits sont sur le térritoire et qu’on en parle au journale c’est qu’ils sont belle et bien passés par les autorités, vous n’êtes pas plus informés que ces derniers et on ne fait pas de la publicité sur ce qui n’est pas légale. M. le docteur bac+ bcp et con pendant que vous y êtes demandé au tradipraticiens aussi d’arréter de partiquer on a pas besoin d’être docteur pour vendre des produits de santé et encore ce ne sont pas des produits pharmacetique renseignez vous bien idiot. Dans aucun passage de cette article il n’est ressorti le mot pharmacie.Si vous avez quelque chose contre l’acteur dites le mais de grâce ne vous servez pas de ses oeuvres pour camoufler votre jalousie et votre haine profonde.

        • Le 21 juillet 2007 à 17:13, par Passakziri En réponse à : > Albert Bilgo Chrisostome de "Vis-à-vis" : De la comédie à la santé

          Salut Mr. ou Mme.
          Je trouve que vous n’avez pas besoin d’insulter les intervenants pour vous faire comprendre. On doit apprendre à dépasser cette réduction systematique des critiques à la "jalousie". Ca ne nous fera pas avancer.
          Le domaine de la santé au Burkina et surtout sa partie concernant la vente de produits pharmaceutiques ressemble à une jungle où chacun croit qu’il peut faire ce qui lui plait ;
          Recemment, un article paru sur lefaso.net traitait du thème des médicaments de rue, mais n’est pas resté longtemps sur le portal afin de permettre un vrai débat sur la question ;Je me suis exprimé sur le thème dans le même sens que les deux intervenants ici ; Bref,je trouve qu’il faut mettre de l’ordre dans le domaine même si ce ne sera pas facile, sinon les grands perdants sont nos populations que certains croient aider en distribuant ce qu’ils croient être bon. N’oublions pas que ce qui compte vraiment pour une firme pharmaceutique ou un distributeur, ce sont les chiffres réalisés avec ses produits ; Le reste est utopie.Pour ne pas reprendre mon intervention,je vous renvois à l’article suivant :

          • Le 21 juillet 2007 à 19:30, par Lefaso.net En réponse à : > Albert Bilgo Chrisostome de "Vis-à-vis" : De la comédie à la santé

            Cher monsieur,

            Puisque vous avez pu retrouver l’article en question sur le portail, cela veut dire qu’il est toujours sur le site, contrairement à ce que vous écrivez.

            Je pense vous avoir déjà signifié que les articles ne sont pas supprimés après publication mais, selon l’abondance de l’actualité dans la rubrique, les moins récents passent automatiquement dans les archives.

            Notez que les archives aussi sont gérées et que vous pouvez y retrouvez l’article qui vous intéresse.

            A défaut, il y a le moteur de recherche où il suffit de mettre un mot clé en rapport avec le sujet pour pouvoir retrouver les articles y afférants.

            Cyriaque

            • Le 21 juillet 2007 à 23:19 En réponse à : > Albert Bilgo Chrisostome de "Vis-à-vis" : De la comédie à la santé

              N’ insultez pas. Je suis convaincu que le dr. qui a dit qu’ il ne n’etait pas d’accord avec cette publicite qui ne dit pas son nom n’a pas menti. Qu’il soit jaloux ou pas ne fait pas que ses propos sont denues de fondement. Evitez les propos ad hominem. Attaquez les idees pas les hommes qui les portent. Pourquoi un individu qui n’a pas fait de formation en medecine ou pharmacie, surtout en pharmacie, vendrait si allegrement des produits, fussent - ils chinoix ? Nos docteurs prescrivent - ils ces produits dans nos centres sanitaires ? C’est meme pire que que les medicaments de la rue dont bcp de paysans sont deja familiers. Ma femme a eu des maux de genoux apres un exces de sport. Nous avons eu recours a ces "chinois" et aujour’ hui elle traine une bequille. Je n’insulte pas la medecine chinoise qui a fait ses preuves historiquement. Encore faut- il savoir distinguer le chinoix Bona Fide(de bonne foi ) du charlatan ou simplement de l’ aventurier. Chriso, voila nos deux temoignages : Un pour ta femme, un autre pour la mienne. NOus aimons tous nos femmes, theoriquement. Qui croire maintenant ? Je vous respecte en tant qu’artiste, mais je trouve cette sortie ratee car elle ne vise plus a eduquer les masses. La maladie de votre femme, c’est chose vraiment personnelle meme si je souhaite qu’ elle reste en tres bonne sante pour contribuer sa pierre a la construction dun pays. mais c’est vulgaire de vouloir batir votre business sur ca. Et ce qui marche pour Madame Chriostome pourrait ne pas marcher pour Madame Goama. Ou bien ? C’es degueulasse quand meme parce que ca sent le pipo.
              Ne faites meme pas un parallele avec la medicien traditionnelle. ce n’est pas le meme cadre, les memes perceptions. On ne soigne pas seulement une maladie en tant que malaise somatique. il y a plus que cela et ce n’est pas Soubeiga, anthropologue de la sante qui dira le contraire, ou encore cet autre brillant anthropologue de la sante qui en est toujours a "decorer" les chrysanthemes aYalgado avec un soit- disant contrat PPTE. Alors , je conclus que vous n’etes pas differents de ces petits vendeurs de medicaments de la rue , a la difference que vous etes du cote de la force, donc du bon cote et qu’eux , ils sont faibles. Si quelqu’ un avale vos medicaments chinois et puis son foi lache, qui paie les pots casses. Reinvestissez vous ailleurs si vous ne voulez pas vous souiller la conscience. A bon entendeur salut.

              • Le 23 juillet 2007 à 16:44, par BEOGO En réponse à : > Albert Bilgo Chrisostome de "Vis-à-vis" : De la comédie à la santé

                L’insulte, la colère et autres paroles irreflechies sont les armes des hommes faibles et de peu d’esprit et de culture ! Le défenseur de l’article ou de l’acteur ne semble rien comprendre à ce qui est dit ! La preuve : "quand on parle de publicité insidieuse et/ou mensongère, de pratique illégale et d’éthique...et d’automédication, lui, il parle d’un homme et de sa carrière (???) ! et de jalousie" et d’insulter bassement et lachement. Ce sont ces types d’individus qui sont une menace pour notre société parce qu’ils ne sont pas plus ce qu’ils laissent apparaître (l’homme-primate-prédateur). Sont de ceux là aussi, les gens qui veulent se faire de l’argent facile par la manipulation de l’opinion. Sinon, au nom de quoi, cet acteur peut-il faire la pub de produits pour la santé ?
                Mais que voulez-vous ...il faut du tout pour faire un monde ! et chacun récoltera ce qu’il aurait semé dans cette vie ou dans l’autre. C’est bien connu aussi que les gens qui veulent servir les autres rencontre beaucoup d’incompréhension que ceux qui veulent se servir.

        • Le 24 juillet 2007 à 16:49, par Dr wouloufatoo En réponse à : > Albert Bilgo Chrisostome de "Vis-à-vis" : De la comédie à la santé

          Je suis probablement très con et idiot, mais je suis plus informé que toi sur cette question pour avoir après mon doctorat fait un master en santé publique orientation santé et développement dans les pays en développement et en transition.je me suis penché sur le phénomène de tradiparticien, de médicament de rue, de complément nutritif chinois(le sujet d’aujourd’hui) et de l’automédication. Ce travail, se trouve surement dans les tiroirs du ministère de la santé, neamoins, je donne mon avis sur des questions de santé publique au burkina et ailleurs. Pour reprendre mes propos : Je ne suis pas contre les compléments nutritifs chinois, puisque l’efficacité est prouvée, c’est la façon et ceux qui font la distribution qui posent problème. Au cas où tu ne le saurais pas avec l’initiative de Bamako en 1999, sur l’accessibilité des produits génériques par les populations, il ya bel et bien des produits présent au Burkina Faso dont on fait la pub et qui sont vendu qui passent sous le contrôle de la CAMEG Il existe au Burkina des produits génériques qui ne sont fabriqués par aucun laboratoire pharmaceutique et qui ne contiennent aucun principe actif et les autorités le savent.
          Mr, au cas où tu ne le sais pas, la distribution de produit à usage médical, même les compléments nutritifs répond à une éthique, il existe une déontologie, dont le non respect est sanctionné par des organes de supervision.
          Concernant les tradipraticiens, les autorités universitaires, et certains de nos vaillants chercheurs (Botanique, biologie végétale, .....) travaillent à savoir que ce renferment certaines plantes et potions. Les tradipraticipiens sont différents des Charlatans mon cher monsieur.
          Sais tu que ces tradipraticiens demandent de plus en plus des examens complémentaires pour confirmer ou infirmer leur diagnostic avant toute prescription médicamenteuse, soit elle traditionnelle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique