9es Jeux africains d’Alger : Les athlètes burkinabè veulent sauver l’honneur
C’est aujourd’hui que l’athlétisme entre en compétition à l’occasion des 9es Jeux africains d’Alger. C’est aussi dans cette discipline que le Burkina place tous ses espoirs, après la désillusion en judo. L’ambassadeur du Burkina à Alger, Mamadou Sermé, comme pour revigorer ses compatriotes, assistera de bout en bout à ces épreuves.
Le Burkina ne veut pas repartir bredouille des Jeux d’Alger. C’est pourquoi tous les efforts sont actuellement concentrés sur l’athlétisme qui désignera ses premiers vainqueurs ce matin même. Sarah Tondé, Idrissa Sanou, Thierry Adanabou et Ibrahim Niakara tenteront de battre leurs adversaires aux 100 m qui s’annoncent très disputés avec la présence des ténors africains. Dans ce lot, il faut souligner la présence de Ibrahim Niakara, Samo bon teint venu des Etats-Unis d’Amérique où il vit avec ses parents depuis l’ âge de 6 ans. C’est directement des USA qu’il est venu à Alger pour aider son pays à vaincre. Très à l’aise, il fait, pour l’instant, 10"00 aux 100 m. Il nous a confié à l’entraînement hier qu’il ferait un bon temps à condition qu’il ne rate pas son départ.
En attentant que ces athlètes burkinabè sauvent l’honneur, l’Algérie a versé des larmes le 16 juillet à Koléa. C’est dans ce stade que les Fennecs espoirs (football) ont signé leur élimination face à de braves Zambiens. Après avoir mené les Zambiens par 1-0 (44e mn), les Verts d’Algérie qui étaient qualifiés à l’issue des 90 mn se laisseront surprendre dans les arrêts de jeu (91e mn), suite à un vicieux corner. Les nombreux supporters algériens ont violemment exprimé leur déception. C’est sur ce même score (1-1) que les Tunisiens ont écarté le Ghana au stade de Rouiba, à l’est d’Alger. Le carré d’ as en football Hommes est donc composé de l’ impressionnante équipe de Guinée, de la Tunisie, de la Zambie et du Cameroun. L’Algérie ne sera donc pas en or en football comme lors des Jeux qu’elle avait organisés en 1978.
Les rois en natation sont les Sud-Africains, et la place de leader en judo et en handisport est laissée à l’Algérie, présente dans toutes les disciplines.
Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial)
Lettre d’ Alger
Si l’Algérie vit au rythme des Jeux, elle a aussi vécu 48 heures d’amitié avec les Emirats arabes unis. Le premier des Emiratis, Cheik Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, était à Alger pour la première fois alors que son homologue algérien, Bouteflika, est allé aux Emirats par trois fois. C’est, du reste, le pays arabe le plus visité par Bouteflika depuis son accession à la présidence en 1999. Le Burkinabè se demande ce qu’il est venu chercher à Alger. Déjà, les investissements émiratis en Algérie ont dépassé le cap des 10 milliards de dollars en 2006. Je vous laisse convertir en F CFA pour vous en rendre compte.
Dans l’ambiance de cette visite, j’ai, à certains endroits, été pris dans des embouteillages que mon chauffeur Hassen a toujours su amoindrir. En venant en Algérie, je n’avais pas prévu de vivre dans la chaleur, surtout pas à Koléa. La chaleur est accablante ici à certains moments de la journée. C’est donc toujours avec bonheur que je regagne ma chambre d’hôtel. Que diront les athlètes alors ?
Dans mes pérégrinations, je suis tombé sur l’hôpital Mustapha. Sa particularité, selon des témoignages, c’est que c’est le plus grand hôpital d’ Afrique. Je n’en ai pas vu l’intérieur, mais cette information semble exacte. J’ai aussi visité un chantier. Un terrain vaste, très vaste même. Renseignement pris, c’est là que sera érigée la plus grande mosquée d’Afrique qui portera le nom du président algérien. Toujours selon les mêmes informations, une fois terminée, cette mosquée, dont le financement est d’ailleurs déjà acquis, pourra accueillir environ 50 000 fidèles. Les musulmans du Burkina y prieront peut-être un jour !
A demain !
Alexandre Le Grand
VU ET ENTENDU A ALGER
* L’Afrique du Sud impressionne toujours quand elle va à un événement. A ces Jeux, 5 journalistes du pays de Nelson Mandela ont été accrédités. Quant au pays organisateur, l’Algérie, ce sont 1000 de ses journalistes qui sont accrédités.
* Un fait qui fait sourire. Le Cap-Vert s’est inscrit pour les Jeux d’Alger. Mais comment ? Il a un seul et unique inscrit. Dans quelle discipline ? Tenez-vous bien, en volley-ball où l’équipe doit être composée de six joueurs. Naturellement, cet inscrit n’a pu compétir.
* La Tunisie n’est pas contente de ses médailles. Pour l’heure, elle en a amassé 62, dont 19 en or. Et le délégué du ministère tunisien des Sports de déclarer : " Nous ne sommes pas contents." Je l’ai supplié de ne pas répéter cela devant des Burkinabè ni des Maliens.
* A ces Jeux , ce ne sont pas les plaintes qui manquent. C’est le cas en judo et en boxe où l’arbitrage est pointé du doigt.
*A l’occasion de ces Jeux, certains ont trouvé l’astuce de gagner quelques francs. Les chauffeurs réquisitionnés ne le sont pas tous de profession. Celui qui m’a été affecté est un docteur vétérinaire qui s’est lancé dans cette activité pour avoir un peu plus d’argent afin d’envoyer sa famille en vacances. Un forfait de 3 000 dinars par jour (19 500 F CFA). Ce qui me fait penser à un docteur vétérinaire burkinabè, Marcel Nagalo, qui pourrait être retenu comme chauffeur lors du prochain championnat d’Afrique junior d’athlétisme que le Burkina abritera à partir du 9 août prochain.
* " Vous êtes très ponctuel, monsieur !" Telle fut la remarque de mon chauffeur à mon attention hier matin. Chaque fois que nous fixons ensemble le programme du lendemain, il vient me trouver déjà prêt à embarquer à l’heure indiquée. Ce qui l’a agréablement surpris. "Ici, la ponctualité n’est pas la chose la mieux partagée", m’a-t-il avoué.
Rassemblé par A.L.G.
Le Pays