Football : JPP seul maître à bord !
Le 29 juin dernier, le bureau de la Fédération burkinabè de Football a démissionné. A la surprise générale, il faut le dire, puisqu’une semaine auparavant, convoquée en Assemblée Générale extraordinaire l’instance suprême du Faso foot lui avait renouvelé sa confiance.
Nombreux sont ceux qui avaient lu dans cette issue un pied de nez à une certaine opinion qui vouait DIAKITE et son équipe aux gémonies et un désaveu de la position du ministre de tutelle qui avait eu la « délicatesse » d’appeler la fédé à rendre le tablier, si les Etalons ne se qualifiaient pas. Une démission qui arrange donc nombre de personnes qui la savourent, toute honte bue, comme du petit lait en attendant d’en tirer le maximum de dividendes.
Ainsi après avoir réduit, puis mis aux pas les structures de soutien aux Etalons des célèbres Noufou OUEDRAOGO et Mahamadi KOUANDA et mis en place son Union Nationale de Soutien aux Etalons à la tête de laquelle, il a placé un trafiquant d’or qui se la coule douce actuellement à la MACO, le ministre Jean-Pierre PALM a maintenant les mains libres pour mettre en place sa FBF.
En effet, il a désormais toutes les cartes en main et il semble qu’il n’aura que l’embarras du choix, s’il n’a pas déjà en tête les hommes dont il est certain qu’ils nous rameront... la coupe du monde au Faso ici ! Croisons les doigts.
Tous les grands supporters et autres spécialistes du football national qui ont applaudi lorsque le « onze national » s’est fait étriper par les Tanzaniens se bousculeraient au portillon, chacun d’eux retrouvant brutalement un « patriotisme nationaliste » qui avait foutu le camp le temps de cette défaite qu’ils appelaient de tout leurs vœux. C’est vrai que, sous nos tropiques, le patriotisme est à géométrie variable tout comme « l’union sacrée » qu’on ne recherche que dans la défaite c’est-à-dire après avoir foutu la merde partout.
Comment comprendre autrement ces appels à l’union sacrée, alors qu’on n’a ménagé aucun effort pour distiller suspicions et dénonciations calomnieuses autour de la défunte direction de la FBF, alors que les Etalons étaient au cœur du combat pour l’honneur de la Patrie ! Erreur de casting ou stratégie délibérée pour créer les conditions d’une reprise ou plutôt d’une prise en main sans fioriture de la fédé.
En tout cas, tous comptes faits, ils sont nombreux les Burkinabè, et pas des moindres, à se poser des questions sur les fondements de toutes les flèches décochées contre DIAKITE et son équipe dont tout le monde est d’avis que même si on peut leur reprocher leur manque de réussite, on ne peut leur dénier la rigueur dans la gestion et le don de soi. Pourquoi a-t-on couru le risque de jeter contre eux des hordes de supporters en les attaquant ouvertement au lieu d’appeler à l’union sacrée pour montrer aux Etalons que la Nation est unie derrière eux ?
Par ailleurs, il est bien connu que l’union sacrée dans la défaite ressemble beaucoup plus à une conspiration de petits comploteurs qu’à autre chose. Il faudra beaucoup plus que la langue de bois et le repli derrière l’adage selon lequel l’enfer, c’est les autres pour espérer des résultats.
Que chacun reconnaisse sa part de responsabilité et les vaches seront mieux gardées. Jean-Pierre PALM réussira-t-il à faire qu’il en soit ainsi ? Pour ma part, je suis sceptique pour ne pas dire plus, au vu des conseillers occultes officiels ou officieux qui gravitent autour et qui noircissent du papier sans vergogne sur des thèmes inacceptables tels que les « origines » de certains Burkinabè ou encore en allant farfouiller dans des anecdotes invraisemblables pour expliquer l’inexplicable. Pourtant PALM peut, pardon, doit réussir... Alors prions pour lui. Pardon encore..., pour le Burkina !
Par Faèz
L’Opinion