LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Eglise catholique : De nouveaux serviteurs

Publié le jeudi 12 juillet 2007 à 07h09min

PARTAGER :                          

Le samedi 7 juillet dernier, a eu lieu à l’Eglise Notre Dame de la réconciliation de Burkina à Koudougou, l’ordination de 5 abbés, 3 pères camilliens et un père missionnaire d’Afrique, soit 9 jeunes prêtres. La messe d’ordination a été présidée par Monseigneur Basile Tapsoba, l’évêque de Koudougou.

Parents, amis et fidèles chrétiens étaient tous présents pour féliciter et encourager ces nouveaux serviteurs de Dieu. Confirmation de foi, avis des parents, imposition des mains sur les têtes, port de toge et invocation du Saint Esprit, ont constitué les différentes étapes avant la configuration des jeunes prêtres au Christ. Dans son homélie, l’évêque de Koudougou, Monseigneur Basile Tapsoba, a rendu grâce à Dieu pour le choix de ces nouveaux serviteurs.

Que ces élus du jour servent les hommes et qu’ils soient fidèles à Dieu, a dit le pasteur de Dieu. Il a signifié que les évêques ont, au cours de la conférence épiscopale Burkina-Niger, adressé une lettre aux prêtres dans laquelle il leur est demandé de se démarquer de tout ce qui peut constituer des entraves à leurs missions, en l’occurrence la consommation abusive de l’alcool, etc.

Par ladite note, l’ensemble du corps presbytéral est invité à mener une vie de prières et de sacrements, a-t-il dit. Pour Mgr Basile Tapsoba, il y a eu des périodes de vaches maigres mais cette année, a-t-il dit, la moisson est bonne. Il a émis le vœu que le maître de la moisson continue à envoyer des ouvriers dans son champ. Le pasteur de Dieu a souhaité que ces nouveaux prêtres fassent l’apostolat en accord avec le programme de travail mis en place par l’évêque et son conseil. Il n’a pas manqué d’évoquer la situation préoccupante de la saison pluvieuse qui a du mal à démarrer véritablement. Mieux, il a prié pour qu’il y ait une bonne pluviométrie afin que les fils de Dieu aient de quoi manger et boire.

Tour à tour, le président du Conseil laïc, le représentant du diocèse d’Angoulême, Jean Pierre Mangon, ont loué Dieu, pour avoir agrandi le champ de ses serviteurs. Pierre Mangon a souhaité que Dieu rende le sacerdoce de ces nouveaux élus fécond et riche. Ainsi configuré, le missionnaire d’Afrique Sylvain P. Yaméogo a été envoyé en mission au Mozambique par les membres de la société des missionnaires d’Afrique.

Les jeunes prêtres ont, quant à eux, remercié leurs supérieurs pour leur avoir permis de rencontrer Dieu, et aussi pour les efforts qu’ils ont consentis. Ils ont aussi dit merci à leurs parents pour les avoir élevés et donnés au Seigneur.

Réaction d’un des nouveaux prêtres, Lazare P. Yelyaoré, père camillien. "Ce sont des sentiments de joie, de gratitude qui nous animent. C’est un jour unique dans ma vie, parce que le Seigneur vient de me confier une mission. Par cette ordination sacerdotale, c’est une autre dimension de ma mission qui s’ouvre. En tant que père camillien, je suis appelé à être auprès de mes frères souffrants en célébrant chaque fois l’Eucharistie pour porter leurs souffrances au Christ afin qu’il puisse les unir aux siennes, pour sa gloire et le salut du genre humain.

A la famille de l’église catholique, je dirai merci pour la vie en Eglise parce qu’il n’y a pas de vocation sans Eglise. Je rasure mes supérieurs de mes humbles prières, et je leur demande également de prier pour moi. Je ferai tout pour être fidèle à ma mission.


Listes des nouveaux prêtres

Abbé Alain M. Guissou

Abbé Honoré Bougoum

Abbé Gabriel A. Bassono

Abbé Richard Kabré

Abbé Sola Isidore Nombré

Père Lazare Yelyaoré

Père Luc Zongo

Père Bernard Yaméogo

Père Sylvain Yaméogo

Par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

P.-S.

Voir le site de l’Eglise du Burkina :
htpp ://www.egliseduburkina.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique