LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Humeur : Perles ou baya

Publié le mercredi 4 juillet 2007 à 06h51min

PARTAGER :                          

Cette année encore, les perles se sont invitées dans les parutions des journaux de la place. Du Certificat d’études, au Brevet d’études en attendant le Baccalauréat et les concours professionnels, tous y laissent une marque indélébile de ces monstruosités. Tous laissent aussi malheureusement hilare chacun.

Comme si les perles n’étaient pas la conséquence logique d’une ignorance. A qui la faute ! Le système éducatif ? Dans un environnement où chacun est prompt à la "bamboula", où les enfants reprennent en chœur et par cœur les paroles des derniers opus, mais s’avèrent incapables de reprendre un cocus, il ne faut pas toujours chercher un bouc émissaire.

Surtout que de moins en moins, on embrasse un métier par vocation. Tant qu’on y va pour le gagne-pain, normal que les feuilles de demande de congés de ceux qui doivent donner l’exemple, soient émaillées de perles. Dans ce cas d’espèce, il est plus raisonnable de parler de "baya". Et quand ces perles accompagnent les fraudes, on finit par perdre son latin.

Or, on le sait, le français puise l’essentiel de son fondement dans le latin. Comme pour prouver que personne n’est en reste, un confrère de la place, chaque jeudi met à nu les "insuffisances" des gratte-papier, malgré la présence de correcteurs.

Jean Philippe TOUGOUMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2007 à 12:28, par GUIGUEMDE Jacques Rodrigue En réponse à : > Humeur : Perles ou baya

    En toute sincérité,il faudrait songer à mettre les ensignants dans de tres bonnes conditions de travail pour qu’ils puissent donner une bonne formation aux eleves.sinon l’atrocité des perles va croitre à une vitesse exponentielle.
    MERCI.............

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique